Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
La plus grande centrale solaire d’Alsace à Ottmarsheim

La plus grande centrale solaire d’Alsace à Ottmarsheim

8.11.23
Située sur les communes d'Ottmarsheim et de Hombourg, sur le territoire de m2A, la nouvelle centrale solaire d'EDF Renouvelables est la plus grande d'Alsace. Mise en service en 2023, cette installation intègre la préservation de la biodiversité locale dans son schéma. Une source de production d'énergie respectueuse de l'environnement, qui répond parfaitement aux besoins en approvisionnement d'électricité du secteur.

Une centrale solaire ultra performante

Inauguré le 12 juillet 2023, en présence de Luc Rémont, Président Directeur Général (PDG) d’EDF, de Franck Leroy, Président de la Région Grand Est et de Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), la centrale solaire d’Ottmarsheim se situe au carrefour des énergies à proximité du grand canal d’Alsace et de la centrale hydroélectrique ; celle-ci étant exploitée par EDF Hydro Grand Est. “La mise en service de cette centrale est le fruit d’un travail conjoint avec l’ensemble des acteurs locaux et une grande fierté. Ce projet contribue concrètement à la transition énergétique du territoire, tout en permettant la revalorisation d’un terrain et en préservant la biodiversité.” témoigne Camille Marcel, Directrice de projets EDF Renouvelables.

Le parc solaire d'Ottmarsheim, mis en service en 2023
Le parc s’étend sur 13 hectares – © EDF Renouvelables Paul La Trouitte

Cette nouvelle installation se compose de plus de 28 000 panneaux photovoltaïques, d’une puissance totale installée de 15,5 mégawatts crête. Elle permet ainsi d’augmenter la production d’électricité locale et alimente la consommation électrique annuelle de près de 7 750 habitants de l’Agglomération, chauffage inclus. La centrale s’inscrit dans le projet de territoire de m2A « Vision 2030 », qui parmi ses nombreux objectifs, vise à tendre vers une autonomie énergétique en réponse aux enjeux climatiques actuels.

priorité DONNée À la biodiversité locale

La biodiversité d'Ottmarsheim
La biodiversité locale a été sauvegardée © EDF Renouvelables Paul La Trouitte

Le projet de création de la centrale photovoltaïque tient compte de la faune et de la flore locales. Avant le démarrage du chantier, plusieurs études ont été réalisées afin d’identifier les espèces animales et botaniques présentes sur les lieux et aux alentours. EDF Renouvelables a ainsi mis en place des mesures et actions pour préserver la biodiversité, dont notamment les pelouses sèches, les boisements ou encore la Germandrée des montagnes, plante de la famille des Lamiacées. De plus, au sud du site industriel d’Ottmarsheim, un corridor écologique, passage qui favorise les connexions entre les espèces, a été aménagé.

Une seconde vie pour les panneaux solaires

La durée de fonctionnement d’une centrale solaire est estimée entre 30 et 35 ans. À la fin de son cycle d’exploitation, la centrale solaire d’Ottmarsheim sera démontée et le site sera remis à son état naturel. Les panneaux, dont le taux de recyclabilité s’élève à 95%, seront collectés et confiés à SOREN, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, en charge de leur recyclage. Ainsi, ce projet intègre totalement les enjeux environnementaux et climatiques dans son schéma directeur.

Plus de 28 000 panneaux composent la centrale solaire d'Ottmarsheim
Les panneaux seront recyclés en fin d’exploitation © EDF Renouvelables Paul La Trouitte

En date du 26 septembre 2024, la centrale photovoltaïque de Mulhouse-Habsheim, plus grande du Haut-Rhin, a été inaugurée.

À lire aussi :

La Boîtes à Rêves : une application innovante !

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

11.06.25
Jusqu’au 27 juillet 2025, « Le Souffle de l’Ill » embarque les spectateurs dans une aventure grandiose mêlant eau, lumière, image et son à la Piscine Pierre et Marie Curie, équipement de m2A. Ce spectacle immersif, mis en scène par Damien Fontaine et produit par Fiat Lux, allie art vivant et numérique grâce à des intervenants artistiques, originaires de la région. Découvrez ces talents locaux.
4.06.25
Placée au carrefour des flux de transports européens, m2A se positionne comme un territoire hautement stratégique pour le développement et l’essor de la filière « Supply Chain ». Ce secteur d’avenir est mis en lumière chaque année au Parc Expo à l’occasion d’un grand salon : « Euro Supply Chain ». Soutenu par m2A, ce temps fort se tient jeudi 12 juin 2025. Il regroupe les professionnels du transport et de la logistique pour une journée riche en rencontre et en innovation !
28.05.25
Après plus de 10 ans à la tête du Parc du Petit Prince, situé à Ungersheim, l’entreprise Aérophile a récemment transmis les rênes de ce lieu emblématique au groupe polonais Ptak. Spécialisé dans le secteur des loisirs, ce dernier entend bien faire grandir et rayonner à l’international ce site touristique incontournable du territoire de m2A. Grâce à l’expertise des équipes actuelles et de celles du groupe, des nouveautés sont d’ores et déjà à découvrir, tandis que de nombreuses autres sont en préparation. Un rachat qui permet au Parc du Petit Prince d’écrire le prochain chapitre de son histoire !
21.05.25
Fondée en 1981 à Mulhouse, la Nef des Sciences s’engage depuis plus de 40 ans à rendre les sciences accessibles au grand public ainsi qu’à promouvoir la connaissance du patrimoine industriel territorial à travers de nombreuses actions de médiation. Labellisé « Science & Culture – Innovation », ce centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) s’inscrit comme un acteur majeur de la diffusion des savoirs dans la région alsacienne.
14.05.25
Implantée à Lutterbach depuis 1995, l’entreprise Wehr Technifen s’est positionnée au fil des décennies comme une véritable référence régionale dans la fabrication de menuiseries sur mesure. Menacée de disparition en 2024, cette dernière a été sauvée par ses salariés, engagés pour la préservation d’un savoir-faire local unique. Aujourd’hui, organisée en SCOP (Société coopérative et participative), Wehr Technifen écrit une nouvelle page de son histoire, déterminée à pérenniser et à étendre son activité !
9.05.25
Entreprise familiale créée en 1922, Valfleuri a su s’adapter aux évolutions des modes de consommation pour se positionner aujourd’hui comme premier fabricant de pâtes en Alsace. Créatrice de la célèbre recette aux 7 œufs frais, cette dernière s’appuie sur une gamme de plus de 40 variétés mêlant goût, qualité et respect de l’environnement. Son site de production, implanté à Wittenheim, fabrique plus de 16 000 tonnes de pâtes par an. Une PME au savoir-faire précieux, orientée vers l’innovation continue !