Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
La plus grande centrale solaire d’Alsace à Ottmarsheim

La plus grande centrale solaire d’Alsace à Ottmarsheim

8.11.23
Située sur les communes d'Ottmarsheim et de Hombourg, sur le territoire de m2A, la nouvelle centrale solaire d'EDF Renouvelables est la plus grande d'Alsace. Mise en service en 2023, cette installation intègre la préservation de la biodiversité locale dans son schéma. Une source de production d'énergie respectueuse de l'environnement, qui répond parfaitement aux besoins en approvisionnement d'électricité du secteur.

Une centrale solaire ultra performante

Inauguré le 12 juillet 2023, en présence de Luc Rémont, Président Directeur Général (PDG) d’EDF, de Franck Leroy, Président de la Région Grand Est et de Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), la centrale solaire d’Ottmarsheim se situe au carrefour des énergies à proximité du grand canal d’Alsace et de la centrale hydroélectrique ; celle-ci étant exploitée par EDF Hydro Grand Est. “La mise en service de cette centrale est le fruit d’un travail conjoint avec l’ensemble des acteurs locaux et une grande fierté. Ce projet contribue concrètement à la transition énergétique du territoire, tout en permettant la revalorisation d’un terrain et en préservant la biodiversité.” témoigne Camille Marcel, Directrice de projets EDF Renouvelables.

Le parc solaire d'Ottmarsheim, mis en service en 2023
Le parc s’étend sur 13 hectares – © EDF Renouvelables Paul La Trouitte

Cette nouvelle installation se compose de plus de 28 000 panneaux photovoltaïques, d’une puissance totale installée de 15,5 mégawatts crête. Elle permet ainsi d’augmenter la production d’électricité locale et alimente la consommation électrique annuelle de près de 7 750 habitants de l’Agglomération, chauffage inclus. La centrale s’inscrit dans le projet de territoire de m2A « Vision 2030 », qui parmi ses nombreux objectifs, vise à tendre vers une autonomie énergétique en réponse aux enjeux climatiques actuels.

priorité DONNée À la biodiversité locale

La biodiversité d'Ottmarsheim
La biodiversité locale a été sauvegardée © EDF Renouvelables Paul La Trouitte

Le projet de création de la centrale photovoltaïque tient compte de la faune et de la flore locales. Avant le démarrage du chantier, plusieurs études ont été réalisées afin d’identifier les espèces animales et botaniques présentes sur les lieux et aux alentours. EDF Renouvelables a ainsi mis en place des mesures et actions pour préserver la biodiversité, dont notamment les pelouses sèches, les boisements ou encore la Germandrée des montagnes, plante de la famille des Lamiacées. De plus, au sud du site industriel d’Ottmarsheim, un corridor écologique, passage qui favorise les connexions entre les espèces, a été aménagé.

Une seconde vie pour les panneaux solaires

La durée de fonctionnement d’une centrale solaire est estimée entre 30 et 35 ans. À la fin de son cycle d’exploitation, la centrale solaire d’Ottmarsheim sera démontée et le site sera remis à son état naturel. Les panneaux, dont le taux de recyclabilité s’élève à 95%, seront collectés et confiés à SOREN, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, en charge de leur recyclage. Ainsi, ce projet intègre totalement les enjeux environnementaux et climatiques dans son schéma directeur.

Plus de 28 000 panneaux composent la centrale solaire d'Ottmarsheim
Les panneaux seront recyclés en fin d’exploitation © EDF Renouvelables Paul La Trouitte

À lire aussi :

La Boîtes à Rêves : une application innovante !

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

24.04.24
Spécialisé dans la vente, la location et la maintenance de matériel de manutention et de BTP, le Groupe Altodis à Rixheim rayonne en Alsace et en Franche-Comté. Concessionnaire de marques leaders dans leur secteur respectif, il place l’humain au cœur du projet d’entreprise, alliant ainsi qualité de vie au travail et performance. Cette PME locale, engagée pour ses 85 collaborateurs, célèbre en 2024 son 20e anniversaire !
17.04.24
La MEF Mulhouse Sud Alsace et le Moulin Nature à Lutterbach ont développé la première école ETRE (École de la TRansition Ecologique) dans l’Agglomération, projet soutenu par m2A. Ce dispositif inédit répond à un double enjeu : accompagner des jeunes sortis du système scolaire et les former aux métiers de l’environnement. Une première session d’expérimentation s’est tenue du 11 au 22 mars 2024, permettant à huit jeunes de découvrir les métiers de la transition écologique.
12.04.24
La Régie de l’Eau m2A et les Canalisateurs Alsace ont collaboré pour construire un événement unique célébrant la Journée mondiale de l’eau. Ce temps fort s’est tenu vendredi 22 mars 2024 à la Maison du Territoire à Sausheim, marqué par la présence de Louis Bodin, ingénieur-météorologiste, qui a animé une conférence sur la préservation des ressources. Une journée riche en échanges et en perspectives d’avenir.
3.04.24
Le Challenge Vélo m2A est de retour pour une 4e édition ! En mai 2024, les salariés d’entreprises, auto-entrepreneurs, membres d’associations, professeurs et élèves du territoire sont invités à se rendre sur leur lieu de travail ou à l’école à vélo. Découvrez les nombreux bienfaits de cette mobilité douce pour votre santé et pour la planète. À vos vélos !
27.03.24
Inaugurée en 2013 dans la commune de Bantzenheim, La Grange à Bécanes retrace l’histoire de la motocyclette à travers des marques prestigieuses d’antan. Ce lieu unique dédié à la moto ancienne fait partie des 10 musées scientifiques et techniques du territoire de m2A. Dès le 06 avril 2024, La Grange à Bécanes ouvre à nouveau ses portes au public, pour une visite inoubliable entre patrimoine et innovation !
20.03.24
Fondé en 1949, le groupe allemand Pöppelmann se positionne comme leader mondial dans le secteur de l’injection de la matière plastique. Il emploie plus de 2 500 salariés dans le monde, dont 120 sur son site de production implanté à Rixheim. L’entreprise se distingue par une politique environnementale remarquable ainsi qu’une culture managériale engagée pour le bien-être des collaborateurs.