Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
La Grange à Bécanes à Bantzenheim : musée vivant de la moto ancienne

La Grange à Bécanes à Bantzenheim : musée vivant de la moto ancienne

27.03.24
Inaugurée en 2013 dans la commune de Bantzenheim, La Grange à Bécanes retrace l'histoire de la motocyclette à travers des marques prestigieuses d'antan. Ce lieu unique dédié à la moto ancienne fait partie des 8 musées scientifiques et techniques du territoire de m2A. Dès le 06 avril 2024, La Grange à Bécanes ouvre à nouveau ses portes au public, pour une visite inoubliable entre patrimoine et innovation !

La collection de raymond lemoine

Projet porté par la commune de Bantzenheim et la Communauté de Communes Porte de France Rhin Sud puis m2A, La Grange à Bécanes voit le jour le 02 avril 2013 grâce à une généreuse donation de Raymond Lemoine. Ce passionné de motocyclettes a rassemblé une collection remarquable composée de 90 véhicules qui ont sillonné les routes françaises et européennes jusque dans les années 1960. Les visiteurs découvrent des marques prestigieuses d’antan aujourd’hui disparues comme Ravat, dont les modèles représentent plus de la moitié de la collection. Le musée est installé dans la grange d’un corps de ferme aujourd’hui disparu, au cœur du village de Bantzenheim. Les travaux de réhabilitation ont été menés sous l’œil de l’architecte Eric Krummenacher, qui a su associer l’ancien et le nouveau, à l’image du musée.

Moto Ravat verte exposée à La Grange à Bécanes à Bantzenheim
Une moto de la marque Ravat

ENTRE patrimoine et innovation

La Grange à Bécanes plonge les visiteurs dans une scénographie alliant patrimoine et innovation. Le parcours de visite est scindé en 5 espaces. En premier lieu, le public part à la découverte de motos anciennes, présentant un intérêt historique et esthétique, le tout dans une ambiance sonore et lumineuse. La visite se poursuit par l’exploration de la chicane « Tous Motards » où un simulateur permet de ressentir les sensations de la conduite sur une moto d’époque.

Simulateur de moto à La Granges à Bécanes à Bantzenheim
Embarquez sur le simulateur de moto du musée

Un espace « Cinéma » diffuse un documentaire sur l’histoire de la motocyclette. Les visiteurs observent également une exposition de pièces détachées. Enfin, le parcours se clôture par le cœur de la collection, qui se compose d’un ensemble de motos Ravat illustrant l’histoire de la marque, de motos de marques françaises aujourd’hui disparues et de vélomoteurs, dont un très belle collection de Vélosolex.

Les Amis de la Grange à Bécanes

La Grange à Bécanes est animée par des bénévoles passionnés et engagés, réunis sous l’association « Les Amis de la Grange à Bécanes ». Ces derniers sont en charge de la promotion, des visites guidées et de l’organisation des événements tout au long de la saison. Ils assurent la préservation de la collection et son enrichissement par l’acquisition de nouvelles motos ou d’objets en lien avec l’histoire de ce véhicule. Afin de faire connaître le musée, « Les Amis de la Grange à Bécanes » se rendent régulièrement à des manifestations autour de la moto pour promouvoir ce lieu d’exception !

Informations pratiques

La Grange à Bécanes – Collection Lemoine
8 rue du Général de Gaulle à Bantzenheim – 03 89 26 23 36

Ouverture : du 06 avril au 03 novembre 2024

Horaires : du mardi au dimanche, de 14h00 à 17h00 (fermeture hebdomadaire le lundi)

Plus d’infos 

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

11.06.25
Jusqu’au 27 juillet 2025, « Le Souffle de l’Ill » embarque les spectateurs dans une aventure grandiose mêlant eau, lumière, image et son à la Piscine Pierre et Marie Curie, équipement de m2A. Ce spectacle immersif, mis en scène par Damien Fontaine et produit par Fiat Lux, allie art vivant et numérique grâce à des intervenants artistiques, originaires de la région. Découvrez ces talents locaux.
4.06.25
Placée au carrefour des flux de transports européens, m2A se positionne comme un territoire hautement stratégique pour le développement et l’essor de la filière « Supply Chain ». Ce secteur d’avenir est mis en lumière chaque année au Parc Expo à l’occasion d’un grand salon : « Euro Supply Chain ». Soutenu par m2A, ce temps fort se tient jeudi 12 juin 2025. Il regroupe les professionnels du transport et de la logistique pour une journée riche en rencontre et en innovation !
28.05.25
Après plus de 10 ans à la tête du Parc du Petit Prince, situé à Ungersheim, l’entreprise Aérophile a récemment transmis les rênes de ce lieu emblématique au groupe polonais Ptak. Spécialisé dans le secteur des loisirs, ce dernier entend bien faire grandir et rayonner à l’international ce site touristique incontournable du territoire de m2A. Grâce à l’expertise des équipes actuelles et de celles du groupe, des nouveautés sont d’ores et déjà à découvrir, tandis que de nombreuses autres sont en préparation. Un rachat qui permet au Parc du Petit Prince d’écrire le prochain chapitre de son histoire !
21.05.25
Fondée en 1981 à Mulhouse, la Nef des Sciences s’engage depuis plus de 40 ans à rendre les sciences accessibles au grand public ainsi qu’à promouvoir la connaissance du patrimoine industriel territorial à travers de nombreuses actions de médiation. Labellisé « Science & Culture – Innovation », ce centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) s’inscrit comme un acteur majeur de la diffusion des savoirs dans la région alsacienne.
14.05.25
Implantée à Lutterbach depuis 1995, l’entreprise Wehr Technifen s’est positionnée au fil des décennies comme une véritable référence régionale dans la fabrication de menuiseries sur mesure. Menacée de disparition en 2024, cette dernière a été sauvée par ses salariés, engagés pour la préservation d’un savoir-faire local unique. Aujourd’hui, organisée en SCOP (Société coopérative et participative), Wehr Technifen écrit une nouvelle page de son histoire, déterminée à pérenniser et à étendre son activité !
9.05.25
Entreprise familiale créée en 1922, Valfleuri a su s’adapter aux évolutions des modes de consommation pour se positionner aujourd’hui comme premier fabricant de pâtes en Alsace. Créatrice de la célèbre recette aux 7 œufs frais, cette dernière s’appuie sur une gamme de plus de 40 variétés mêlant goût, qualité et respect de l’environnement. Son site de production, implanté à Wittenheim, fabrique plus de 16 000 tonnes de pâtes par an. Une PME au savoir-faire précieux, orientée vers l’innovation continue !