Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
La Boîtes à Rêves : une application innovante !

La Boîtes à Rêves : une application innovante !

18.10.23
Cyril et Jonathan, deux développeurs mulhousiens, ont créé une application pour enfants qui génère des histoires uniques et nouvelles à l'infini. Cette prouesse technologique a été rendue possible grâce à l'intégration d'une intelligence artificielle (IA) dans le programme. Un projet innovant encore amené à évoluer !

L’Intelligence artificielle comme recette miracle

C’est en novembre 2022 que l’idée d’une application d’histoires pour enfants germe dans l’esprit créatif des mulhousiens Cyril et Jonathan. Ces développeurs web travaillent ensemble depuis 10 ans au sein de la même entreprise. Grâce à leur entourage, ces derniers ont remarqué une certaine lassitude des enfants face à leurs jouets et livres.

Cyril et Jonathan, créateurs de l'application "La Boîtes à Rêves"
Cyril et Jonathan, l’innovation dans l’âme

De cette constatation est née « La Boîte à Rêves », une application gratuite qui génère des contes à l’infini. Elle se compose de deux fonctionnalités. La première regroupe des histoires préinstallées, de 1 à 7 minutes. La seconde se nomme « Le Magicien » puisqu’elle a le pouvoir de créer de manière illimitée des récits fabuleux et cela grâce à l’intelligence artificielle « OpenAI ».

« Cette option a été ajoutée à la deuxième version de notre application, parue en juin 2023 ; la première étant sortie en avril »

soulignent les deux développeurs, qui ont passé de nombreuses soirées et week-ends à mettre au point leur projet.

Un concept parfaitement ficelé

Interface colorée de l'application "La Boîte à Rêves"
Les personnages ont été dessinés grâce à l’outil « Bing Image Creator »

Cyril et Jonathan ont veillé à développer une interface simple d’utilisation et surtout ludique. Il n’y a pas d’âge minimum requis. En effet, les histoires peuvent être lues ou alors écoutées grâce à un système audio. L’enfant n’a ainsi pas besoin de regarder l’écran pour découvrir le récit. Si la formule du magicien est choisie, l’application propose alors de sélectionner un personnage parmi une large liste, un lieu ainsi qu’un objet insolite. La magie opère et en quelques minutes, l’IA génère un conte qui se termine par une belle morale.

« Nous avons réalisé plus de 1000 tests au préalable »

précisent les créateurs. L’un des enjeux majeurs de la phase de conception, a été de s’assurer de la pertinence des histoires créées ; celles-ci devant être parfaitement adaptées au jeune public. Ils rajoutent : « L’application contient des centaines de milliers de lignes de code ». Par ailleurs, elle garantit une totale sécurité et confidentialité des utilisateurs.

Des nouveautés en développement

« La Boîte à Rêves » est pour le moment uniquement téléchargeable sur Google Play. Cyril et Jonathan travaillent à l’adaptation de leur application au format iOS d’Apple. Une nouvelle fonctionnalité, et pas des moindres, est actuellement en développement : personnaliser la voix qui conte les histoires en reprenant celle des parents ou de n’importe quelle personne proche de l’enfant. Encore une ingénieuse idée imaginée par les développeurs. « La Boîte à Rêves » n’a pas fini de surprendre !

Cyril et Jonathan cherche continuellement à innover
Cyril et Jonathan cherchent continuellement à innover

Informations pratiques

La Boîte à rêves 

Suivre sur Linkedin
Suivre sur Instagram

Télécharger l’application

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

24.04.24
Spécialisé dans la vente, la location et la maintenance de matériel de manutention et de BTP, le Groupe Altodis à Rixheim rayonne en Alsace et en Franche-Comté. Concessionnaire de marques leaders dans leur secteur respectif, il place l’humain au cœur du projet d’entreprise, alliant ainsi qualité de vie au travail et performance. Cette PME locale, engagée pour ses 85 collaborateurs, célèbre en 2024 son 20e anniversaire !
17.04.24
La MEF Mulhouse Sud Alsace et le Moulin Nature à Lutterbach ont développé la première école ETRE (École de la TRansition Ecologique) dans l’Agglomération, projet soutenu par m2A. Ce dispositif inédit répond à un double enjeu : accompagner des jeunes sortis du système scolaire et les former aux métiers de l’environnement. Une première session d’expérimentation s’est tenue du 11 au 22 mars 2024, permettant à huit jeunes de découvrir les métiers de la transition écologique.
12.04.24
La Régie de l’Eau m2A et les Canalisateurs Alsace ont collaboré pour construire un événement unique célébrant la Journée mondiale de l’eau. Ce temps fort s’est tenu vendredi 22 mars 2024 à la Maison du Territoire à Sausheim, marqué par la présence de Louis Bodin, ingénieur-météorologiste, qui a animé une conférence sur la préservation des ressources. Une journée riche en échanges et en perspectives d’avenir.
3.04.24
Le Challenge Vélo m2A est de retour pour une 4e édition ! En mai 2024, les salariés d’entreprises, auto-entrepreneurs, membres d’associations, professeurs et élèves du territoire sont invités à se rendre sur leur lieu de travail ou à l’école à vélo. Découvrez les nombreux bienfaits de cette mobilité douce pour votre santé et pour la planète. À vos vélos !
27.03.24
Inaugurée en 2013 dans la commune de Bantzenheim, La Grange à Bécanes retrace l’histoire de la motocyclette à travers des marques prestigieuses d’antan. Ce lieu unique dédié à la moto ancienne fait partie des 10 musées scientifiques et techniques du territoire de m2A. Dès le 06 avril 2024, La Grange à Bécanes ouvre à nouveau ses portes au public, pour une visite inoubliable entre patrimoine et innovation !
20.03.24
Fondé en 1949, le groupe allemand Pöppelmann se positionne comme leader mondial dans le secteur de l’injection de la matière plastique. Il emploie plus de 2 500 salariés dans le monde, dont 120 sur son site de production implanté à Rixheim. L’entreprise se distingue par une politique environnementale remarquable ainsi qu’une culture managériale engagée pour le bien-être des collaborateurs.