Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Pöppelmann : leader mondial de l’injection de matière plastique à Rixheim

Pöppelmann : leader mondial de l’injection de matière plastique à Rixheim

20.03.24
Fondé en 1949, le groupe allemand Pöppelmann se positionne comme leader mondial dans le secteur de l'injection de la matière plastique. Il emploie plus de 2 500 salariés dans le monde, dont 120 sur son site de production implanté à Rixheim. L'entreprise se distingue par une politique environnementale remarquable ainsi qu'une culture managériale engagée pour le bien-être des collaborateurs.

PÖppelmann, groupe de renommée mondiale

Entreprise familiale créée en 1949, le groupe Pöppelmann célèbre cette année son 75e anniversaire. Spécialisé dans l’injection de matière plastique, il compte 3 sites de production répartis dans le monde, à savoir, Lohne en Allemagne, Claremont aux États-Unis et Rixheim, commune de m2A. Plastiques Pöppelmann France est basée dans l’Agglomération depuis 1966.

Collaborateurs Plastiques Pöppelmann France
L’équipe de Plastiques Pöppelmann France

« Le fondateur, Joseph Pöppelmann, recherchait un territoire attractif, positionné au cœur de l’Europe »

explique Céline Braeuner, Co-Directrice et DRH. Le groupe diversifie son offre en 4 marques : KAPSTO (protecteurs plastiques), K-TECH (pièces techniques injectées de haute précision), TEKU (produits pour l’horticulture) et FAMAC (pièces fonctionnelles et conditionnements). Labellisé « Alsace Excellence », le site rixheimois produit des pièces destinées à K-TECH et KAPSTO. Il dispose d’un atelier composé de 35 presses à injection, dont trois spécialisées dans la matière silicone qui font du site français le centre d’expertise du groupe.

des engagements concrets pour l’environnement

Pöppelmann mène une politique environnementale remarquable. La préservation des ressources est au cœur de la stratégie de l’entreprise. Cet engagement se traduit par l’initiative « Pöppelmann Blue » qui consiste à réduire, réutiliser et recycler les matières pour tendre vers une économie circulaire. Depuis 2021, le groupe double chaque année l’utilisation de produits issus du recyclage de poubelles jaunes. Pöppelmann détient ainsi le label « MORE » (MObilisés pour REcycler) attribué aux entreprises utilisant des matières recyclées dans leur processus de production. Par ailleurs, le leader s’est fixé pour objectif de réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

Atelier de production
L’atelier de production de Plastiques Pöppelmann France à Rixheim

Un management innovant

Plastiques Pöppelmann France est codirigée par Céline Braeuner, Christine Bonnet et Philippe Grigeois. Cette organisation, identique à celle du siège allemand, permet de construire une approche managériale moderne basée sur la collaboration.

Co-directeurs Plastiques Pöppelmann France
Christine Bonnet, Philippe Grigeois et Céline Braeuner

« Le bien-être des collaborateurs est une priorité »

affirme Céline Braeuner. Elle poursuit « Nous développons la Qualité de Vie au Travail (QVT). Un comité est dédié à cette thématique et anime la cohésion d’équipe via différentes actions telles que des petits-déjeuners mensuels, des teambuilding, une cérémonie annuelle des vœux de l’entreprise en présence des familles… Plusieurs de nos salariés travaillent dans l’entreprise depuis de très nombreuses années. De ce fait, nous célébrons régulièrement des départs à la retraite. Par ailleurs, nous sommes fiers de compter parmi notre équipe 10 % de l’effectif en apprentissage. Nous accueillons des stagiaires et des apprentis que nous formons et accompagnons tout au long de leur parcours. Cela fait partie de nos multiples engagements. »

Informations pratiques

Plastiques Pöppelmann France

3 Rue Robert Schuman, 68170 Rixheim

03 89 63 33 10

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

11.06.25
Jusqu’au 27 juillet 2025, « Le Souffle de l’Ill » embarque les spectateurs dans une aventure grandiose mêlant eau, lumière, image et son à la Piscine Pierre et Marie Curie, équipement de m2A. Ce spectacle immersif, mis en scène par Damien Fontaine et produit par Fiat Lux, allie art vivant et numérique grâce à des intervenants artistiques, originaires de la région. Découvrez ces talents locaux.
4.06.25
Placée au carrefour des flux de transports européens, m2A se positionne comme un territoire hautement stratégique pour le développement et l’essor de la filière « Supply Chain ». Ce secteur d’avenir est mis en lumière chaque année au Parc Expo à l’occasion d’un grand salon : « Euro Supply Chain ». Soutenu par m2A, ce temps fort se tient jeudi 12 juin 2025. Il regroupe les professionnels du transport et de la logistique pour une journée riche en rencontre et en innovation !
28.05.25
Après plus de 10 ans à la tête du Parc du Petit Prince, situé à Ungersheim, l’entreprise Aérophile a récemment transmis les rênes de ce lieu emblématique au groupe polonais Ptak. Spécialisé dans le secteur des loisirs, ce dernier entend bien faire grandir et rayonner à l’international ce site touristique incontournable du territoire de m2A. Grâce à l’expertise des équipes actuelles et de celles du groupe, des nouveautés sont d’ores et déjà à découvrir, tandis que de nombreuses autres sont en préparation. Un rachat qui permet au Parc du Petit Prince d’écrire le prochain chapitre de son histoire !
21.05.25
Fondée en 1981 à Mulhouse, la Nef des Sciences s’engage depuis plus de 40 ans à rendre les sciences accessibles au grand public ainsi qu’à promouvoir la connaissance du patrimoine industriel territorial à travers de nombreuses actions de médiation. Labellisé « Science & Culture – Innovation », ce centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) s’inscrit comme un acteur majeur de la diffusion des savoirs dans la région alsacienne.
14.05.25
Implantée à Lutterbach depuis 1995, l’entreprise Wehr Technifen s’est positionnée au fil des décennies comme une véritable référence régionale dans la fabrication de menuiseries sur mesure. Menacée de disparition en 2024, cette dernière a été sauvée par ses salariés, engagés pour la préservation d’un savoir-faire local unique. Aujourd’hui, organisée en SCOP (Société coopérative et participative), Wehr Technifen écrit une nouvelle page de son histoire, déterminée à pérenniser et à étendre son activité !
9.05.25
Entreprise familiale créée en 1922, Valfleuri a su s’adapter aux évolutions des modes de consommation pour se positionner aujourd’hui comme premier fabricant de pâtes en Alsace. Créatrice de la célèbre recette aux 7 œufs frais, cette dernière s’appuie sur une gamme de plus de 40 variétés mêlant goût, qualité et respect de l’environnement. Son site de production, implanté à Wittenheim, fabrique plus de 16 000 tonnes de pâtes par an. Une PME au savoir-faire précieux, orientée vers l’innovation continue !