Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Extension du Parc Expo : une nouvelle dynamique pour le territoire !

Extension du Parc Expo : une nouvelle dynamique pour le territoire !

24.01.24
Outil clé de l'attractivité du territoire, le Parc Expo s'apprête à accueillir une nouvelle halle de 3 000 m² à l'automne 2024. Ce projet d'envergure, investissement majeur soutenu par m2A, vise à transformer cet équipement en un lieu plus moderne, répondant aux besoins ainsi qu'aux ambitions de l'Agglomération. Le Parc Expo se tourne vers le futur !

Un chantier À forte valeur ajoutée

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), affectataire du Parc Expo et principale actionnaire de la Société Anonyme d’Economie Mixte Locale – SAEML qui l’exploite, a initié en 2022 le projet de construction d’une nouvelle halle de 3 000 m². Elle viendra ainsi compléter, dès l’automne 2024, les 17 000 m² actuels. Cet investissement, d’un montant de 8 522 000 € HT, répond à plusieurs enjeux stratégiques : proposer un accueil de haute qualité aux exposants et aux visiteurs grâce à un équipement moderne, augmenter le nombre de manifestations et fournir plus de surface à louer lors des périodes de forte activité.

Chantier d'extension du Parc Expo
Aménagement en cours de la nouvelle halle

Les travaux ont débuté en février 2022 par une première phase de dépollution du site et le démarrage des travaux de clos couvert. Le chantier se poursuit par la réalisation des aménagements intérieurs et des finitions.

Une halle pensée par l’architecte rené-pierre ortiz

Future halle du Parc Expo
Un design en toute sobriété

Imaginée par René-Pierre Ortiz, associé-gérant du cabinet AEA Architectes, la nouvelle halle se veut sobre, vêtue de métal, en référence au passé industriel de la région. Grâce à des hauts jours périphériques, celle-ci bénéficie d’un éclairage naturel, tout en conservant la fraîcheur intérieure en été. Un parvis extérieur permet également d’abriter plus de 500 visiteurs en cas de mauvais temps. Reliée au Hall 3 en vue de simplifier et d’optimiser la circulation dans l’ensemble du bâtiment, la halle est équipée d’un réseau technique souterrain. Il permet de garantir un accueil ultra qualitatif des manifestations. La nouvelle construction dispose également d’un système adapté pour faciliter la suspension d’éléments de signalétique. Elle est définitivement un lieu parfaitement adapté à tout type d’événements.

Un investissement pour l’attractivité du territoire

Intérieure de la nouvelle halle du Parc Expo
Une immense halle de 3 000 m²

Le projet d’extension du Parc Expo bénéficie pleinement aux acteurs économiques et touristiques de l’Agglomération. En effet, la création de la nouvelle halle permettra d’accueillir, chaque année, une trentaine de manifestations supplémentaires ; soit 120 000 visiteurs et 4 000 nuitées en plus. Ce dynamisme profite directement à l’économie locale avec près de 8 millions d’euros de retombées attendus par année d’exploitation ! m2A mène ce projet avec le soutien de plusieurs partenaires et cofinanceurs : l’Union européenne (via le FEDER, Fonds européen de développement régional), la Région Grand Est, la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole (CCI), la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), la Ville de Mulhouse, l’Association Journées d’Octobre, le Crédit Mutuel, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, la Chambre de Métiers d’Alsace, le Crédit Agricole, la Caisse d’Epargne et la Chambre d’Agriculture Alsace.

Informations pratiques

Parc Expo Mulhouse

120 Rue Lefebvre, 68100 Mulhouse
03 89 46 80 00

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

6.11.24
Joseph Fritsch, athlète licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, excelle dans le handbike, discipline qu’il pratique depuis l’âge de 7 ans. Champion de France, Champion d’Europe, Champion du Monde… il ne lui restait qu’une case à cocher : décrocher l’Or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! Un rêve réalisé lors de l’épreuve de relais mixte, samedi 07 septembre 2024. Félicitations pour cette incroyable performance !
23.10.24
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
16.10.24
Après avoir remporté le titre de Champion du Monde en 2023, le classant numéro 1 de sa catégorie, le handbiker Johan Quaile s’est qualifié aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, ce dernier a fièrement décroché deux médailles d’Argent dans la capitale. Un athlète au parcours remarquable qui a bravé les épreuves pour atteindre l’excellence !
11.10.24
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !
3.10.24
Fondé en 1974 à Chalampé par deux grands groupes internationaux de la chimie, Butachimie célèbre en 2024 son 50e anniversaire. Le site industriel est spécialisé dans la production d’Adiponitrile (ADN) et d’Hexamethylènediamine (HMD), deux composants du Nylon 6.6 : un plastique technique de grande qualité aux nombreuses propriétés. Implanté au cœur de la plateforme industrielle WEurope, Butachimie se positionne comme un acteur incontournable mondial de la chimie.
25.09.24
Après trois ans de préparation intense sur le territoire, Michaël Herter s’est qualifié pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Lundi 02 septembre 2024, au départ du Pont Alexandre III, ce dernier s’est lancé dans l’épreuve individuelle masculine de para triathlon, se classant 9e à l’issue de la course. Une prestation qui fait la fierté de l’athlète, les yeux encore brillants d’émotion après avoir pris part à la plus grande compétition au monde !