Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Centrale Thermique de l’Illberg : 60 ans d’excellence énergétique

Centrale Thermique de l’Illberg : 60 ans d’excellence énergétique

29.11.23
Mise en service en 1962, la Centrale Thermique de l'Illberg, située à Brunstatt-Didenheim, est un outil d'excellence énergétique du territoire, orienté vers le développement d'une économie décarbonée. Ce réseau de chaleur urbain s'étend sur 17 kilomètres et chauffe notamment le Groupe Hospitalier de la Région Mulhouse Sud Alsace (GHRMSA). Équipement industriel de grande puissance, la Centrale Thermique célèbre son soixantième anniversaire.

60 ans d’histoire

Image d'archive de la Centrale Thermique de l'Illberg à Brunstatt-Didenheim
Image d’archive de la Centrale Thermique de l’Illberg

Le réseau de la Centrale Thermique de l’Illberg, équipement industriel de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), s’étend sur 17 kilomètres de conduites en acier calorifugées, avec 71 points de livraison. Il assure notamment la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire du Campus de l’Illberg, du quartier des Coteaux, du Groupe Hospitalier de la Région Mulhouse Sud Alsace (GHRMSA), de la piscine de l’Illberg, du quartier Bel-Air ; soit l’équivalent de 11 000 logements raccordés. m2A maîtrise la production, la distribution et le coût de la chaleur de la Centrale Thermique de l’Illberg. Chaufferie urbaine de grande puissance, elle fonctionne depuis 2014 au bois, au gaz naturel et au fuel, conformément à l’engagement de l’Agglomération, pour favoriser le mix énergétique. 57% de la chaleur produite est d’ailleurs issue de l’énergie renouvelable bois-énergie. Depuis sa création, en 1962, cette infrastructure stratégique a connu de nombreuses évolutions, Découvrez-les en vidéo :

Un équipement industriel de pointe

Chaufferie de la Centrale Thermique de l'Illberg à Brunstatt-Didenheim m2A
La chaufferie de la Centrale Thermique de l’Illberg

Équipement communautaire premium, la Centrale Thermique de l’Illberg est une
« Installation Classée pour la Protection de l’Environnement » (ICPE). À ce titre, elle est ainsi soumise à trois arrêtés préfectoraux et également à la directive européenne dénommée « IED » (Industrial Emissions Directive). Pour répondre aux normes environnementales de cette directive, la centrale se doit d’avoir recours aux Meilleurs Techniques Disponibles (MDT). De ce fait, un système rigoureux de management de l’énergie a été mis en place. Depuis 2021, m2A s’est ainsi engagée au respect de la norme ISO 50 001, norme reconnue à l’international qui permet aux industries qui en sont certifiées d’améliorer leur performance énergétique grâce à une gestion méthodique. Le fonctionnement et la gestion quotidienne de la centrale sont assurés par une équipe d’agents hautement qualifiés. En effet, le site nécessite un contrôle constant, 24h/24, pour garantir un service performant et respectueux de l’environnement.

m2a, au coeur de la transition énergétique

Bois, matière première utiliser pour produire en partie la chaleur de la Centrale Thermique de l'Illberg
La biomasse, énergie renouvelable, est utilisée en majeure partie à la Centrale Thermique de l’Illberg

Infrastructure emblématique des énergies vertes, la Centrale Thermique de l’Illberg se positionne au cœur de la stratégie de transition énergétique menée par m2A, dans le cadre de son Plan Climat Nouvelle Donne. L’Agglomération envisage de compléter la production par de nouvelles énergies renouvelables, en lien avec son projet d’extension du réseau de chaleur urbain. En effet, dans une démarche d’autonomie énergétique en réponse aux enjeux climatiques actuels, m2A souhaite récupérer la chaleur fatale (perdue si non recyclée) des industriels, pour la redistribuer à son réseau urbain et notamment à celui de la Centrale Thermique de l’Illberg. Afin de garantir la mise en place et le fonctionnement de ce réseau de transport, il a été décidé de constituer une société d’économie mixte (SEM), « m2A ENERGIES », composée de m2A et de R-CUA (Réseaux de Chaleur Urbains d’Alsace). Cette société naîtra officiellement début décembre.

Informations pratiques

Centrale Thermique de l’Illberg 

121 Rue de Dornach, 68350 Brunstatt-Didenheim

En savoir plus 

 

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

6.11.24
Joseph Fritsch, athlète licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, excelle dans le handbike, discipline qu’il pratique depuis l’âge de 7 ans. Champion de France, Champion d’Europe, Champion du Monde… il ne lui restait qu’une case à cocher : décrocher l’Or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! Un rêve réalisé lors de l’épreuve de relais mixte, samedi 07 septembre 2024. Félicitations pour cette incroyable performance !
23.10.24
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
16.10.24
Après avoir remporté le titre de Champion du Monde en 2023, le classant numéro 1 de sa catégorie, le handbiker Johan Quaile s’est qualifié aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, ce dernier a fièrement décroché deux médailles d’Argent dans la capitale. Un athlète au parcours remarquable qui a bravé les épreuves pour atteindre l’excellence !
11.10.24
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !
3.10.24
Fondé en 1974 à Chalampé par deux grands groupes internationaux de la chimie, Butachimie célèbre en 2024 son 50e anniversaire. Le site industriel est spécialisé dans la production d’Adiponitrile (ADN) et d’Hexamethylènediamine (HMD), deux composants du Nylon 6.6 : un plastique technique de grande qualité aux nombreuses propriétés. Implanté au cœur de la plateforme industrielle WEurope, Butachimie se positionne comme un acteur incontournable mondial de la chimie.
25.09.24
Après trois ans de préparation intense sur le territoire, Michaël Herter s’est qualifié pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Lundi 02 septembre 2024, au départ du Pont Alexandre III, ce dernier s’est lancé dans l’épreuve individuelle masculine de para triathlon, se classant 9e à l’issue de la course. Une prestation qui fait la fierté de l’athlète, les yeux encore brillants d’émotion après avoir pris part à la plus grande compétition au monde !