Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
m2A célèbre la Journée mondiale de l’eau !

m2A célèbre la Journée mondiale de l’eau !

12.04.24
La Régie de l'Eau m2A et les Canalisateurs Alsace ont collaboré pour construire un événement unique célébrant la Journée mondiale de l'eau. Ce temps fort s'est tenu vendredi 22 mars 2024 à la Maison du Territoire à Sausheim, marqué par la présence de Louis Bodin, ingénieur-météorologiste, qui a animé une conférence sur la préservation des ressources. Une journée riche en échanges et en perspectives d'avenir.

La journée mondiale de l’eau 2024

Créée en 1992 par l’Organisation des Nations Unies, la Journée mondiale de l’eau vise à sensibiliser les populations sur l’importance de l’eau douce et les enjeux qu’entraînent sa raréfaction. Elle se déroule chaque 22 mars. Ainsi, pour la première fois, la Régie de l’Eau m2A et les Canalisateurs Alsace ont joint leur expertise pour construire un événement célébrant cette journée. Il s’est naturellement tenu vendredi 22 mars 2024 à la Maison du Territoire (Sausheim). Échanges, débats, tables rondes et conférence ont rythmé l’événement qui s’est clôturé par une visite-guidée du barrage de Michelbach, présentée par des agents de m2A. Fabian Jordan, Président de m2A, Maryvonne Buchert, Présidente du Conseil d’exploitation de la Régie de l’Eau m2A, Loïc Richard, Vice-Président délégué à la Régie de l’Eau m2A, Stéphane Preiss, Délégué Régional des Canalisateurs Alsace, et Jean-Marc Vauthier, Chef du Service Eau dans la ville à l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, étaient présents lors de cette manifestation.

Une conférence animée par Louis Bodin

Louis Bodin, ingénieur-météorologiste, s’est rendu sur le territoire de m2A pour participer à la Journée mondiale de l’eau. Il y a animé une conférence sur le thème du climat et de la préservation des ressources naturelles, dans un contexte de réchauffement climatique. Diplômé de l’École Nationale de la Météorologie, Louis Bodin est connu du grand public français. En effet, ce dernier présente les bulletins météo de la chaîne TF1, aux côtés d’Evelyne Dhéliat et de Tatiana Silva. Il travaille également pour la radio RTL en tant que rédacteur en chef du service météo et présentateur.

Louis Bodin, ingénieur-météorologiste
Louis Bodin, lors de sa conférence dans l’auditorium de la Maison du Territoire présentée dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau 2024.

L’eau, compétence de m2A

La gestion de l’eau est entrée dans le champ de compétences de Mulhouse Alsace Agglomération en janvier 2023. Celle-ci est assurée par la Régie de l’Eau m2A, équipement d’excellence, qui fournit 15 millions de m3 d’eau sur 35 communes de l’Agglomération. 1 400 km de réseaux, 30 réservoirs et 3 unités de traitement permettent de distribuer en continu l’eau potable à 260 000 habitants. Composée de 120 agents, la Régie de l’Eau m2A se mobilise quotidiennement pour assurer un service de qualité aux 55 000 abonnés et intervient rapidement en cas d’urgence !

Louis Bodin, Maryvonne Buchert et Stéphane Preiss
Maryvonne Buchert, Présidente du Conseil d’exploitation de la Régie de l’Eau m2A, aux côtés de Louis Bodin (à gauche) et de Stéphane Preiss (à droite).

Informations pratiques

Régie de l’Eau m2A 

61 rue de Thann, 68200 Mulhouse
Du lundi au vendredi de 09h00 à 11h30 et de 14h30 à 17h00

03 89 32 58 19

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

3.07.24
Arthur, Théo et Hugo, trois Mulhousiens membres du Touring Plongée Mulhouse, s’envolent en Malaisie pour disputer les Championnats du monde de hockey subaquatique aux côtés de l’équipe de France. La compétition se déroule à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, du 16 au 27 juillet 2024. Un challenge de taille que les jeunes athlètes préparent dans les équipements sportifs d’excellence de m2A !
28.06.24
Temps fort porté par Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole (CCI), les « Rencontres de l’entrepreneuriat au féminin » se sont déroulées jeudi 20 juin 2024 à la Maison du Territoire. Cette soirée a notamment permis de désigner les lauréates 2024 « D’Ailes à Elles », un collectif dédié à l’accompagnement de projets entrepreneuriaux développés par des femmes de l’Agglomération.
25.06.24
Juge nationale pour la Fédération Française de Voile (FFV), Adrienne Burgi-Panisset est au cœur de l’action ! Elle arbitre des régates sur l’ensemble du territoire français en veillant au respect des règles de la discipline. Son prochain challenge ? Enregistrer l’ordre d’arrivée des athlètes aux Jeux Olympiques de voile 2024 à Marseille. Un nouveau défi qui fait la fierté de la Sausheimoise !
12.06.24
Fondé en 1987 par le Professeur Philippe Hénon, l’Institut de Recherche en Hématologie et Transplantation (IRHT) à Mulhouse se positionne comme un laboratoire de pointe en matière de cellules souches sanguines et de tissus sanguins. Spécialisé dans les travaux de recherche liés aux maladies sanguines, les ganglions et la réparation cardiaque, l’IRHT a récemment inauguré le lancement de son projet de diagnostic par biopsie liquide des cancers du cerveau : DiaBioLiq. Une avancée scientifique et médicale majeure !
5.06.24
Temps fort très attendu sur le territoire de m2A, le Salon « Euro Supply Chain » convie les professionnels du transport et de la logistique pour une 3e édition, mardi 11 juin 2024 au Parc Expo à Mulhouse. Cet événement, soutenu par m2A, met en lumière les dernières innovations en matière de « Supply Chain », filière d’avenir hautement stratégique.
15.05.24
Fondée il y a 30 ans, MUTA SANTÉ se positionne comme première mutuelle d’Alsace. L’entreprise a récemment inauguré ses nouveaux locaux, implantés sur les hauteurs du Parc des Collines, quartier d’affaires dynamique du territoire de m2A. Imaginé pour répondre parfaitement aux besoins des collaborateurs, le bâtiment est un exemple en matière de respect de l’environnement, tourné vers l’avenir.