Téo Cros, jeune chocolatier
Titulaire d’un CAP Pâtisserie, Téo Cros s’oriente vers la chocolaterie en 2021. Ce dernier intègre alors la « Chocolaterie Caprices » à Mulhouse, en apprentissage, pour préparer une mention complémentaire. Très attaché aux valeurs artisanales de la maison, il y poursuit sa formation en tant qu’ouvrier chocolatier.
« Les possibilités de créations en chocolat sont infinies »
explique Téo. Il poursuit : « J’aime laisser libre cours à mon imagination pour réaliser différentes pièces. Je varie les saveurs et les formes. Cela me passionne et me motive à me dépasser. C’est ainsi que j’ai candidaté à la Coupe de France des Chocolatiers Confiseurs 2024, dans une volonté de montrer ce dont je suis capable ! J’ai découvert ce concours sur Instagram, relayé par des professionnels du métier, et ai déposé ma candidature. »
Un concours d’excellence
Organisée par l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie depuis 2007, la Coupe de France des Chocolatiers Confiseurs vise à révéler les jeunes talents qui excellent dans la discipline. Le concours est ouvert aux moins de 25 ans. Chaque année, un thème est imposé aux participants avec une série de pièces en chocolat à réaliser.
« La physicienne Marie Curie était à l’honneur pour cette nouvelle édition »
précise Téo. Il ajoute : « La thématique m’a fortement parlé puisque je suis admiratif du parcours de Marie Curie, première femme à avoir obtenu deux prix Nobel. Seulement 13 candidats sont sélectionnés pour participer au concours et j’ai été ravi d’en faire partie. Il est au préalable demandé de remplir un dossier détaillant nos diverses créations envisagées, c’est ce qui détermine les chocolatiers retenus. »
Une préparation remarquable
L’étape finale de la Coupe de France des Chocolatiers Confiseurs s’est tenue le 20 avril 2024 à Paris. Téo a présenté aux membres du jury un impressionnant buste en chocolat blanc à l’effigie de Marie Curie, complété de divers bonbons en chocolat et en pâte d’amande.
« Plusieurs semaines ont été nécessaires pour confectionner cet ensemble »
affirme Téo. Il poursuit : « Contrairement aux autres candidats, je n’ai pas eu de mentor pour ce ce concours. Il m’a fallu apprendre de nombreuses techniques en autodidacte, comme la préparation des bonbons en pâte d’amande. Mon travail a finalement payé puisque j’ai été récompensé du Prix Saveurs. Je ne m’attendais pas à recevoir cette distinction. C’est une grande fierté. J’envisage, pour la suite, de me présenter à l’édition 2025 et tenter de décrocher la médaille d’or ! » Un jeune talent qui excelle sur le territoire de m2A !