Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Téo Cros : Prix « Saveurs » de la Coupe de France des Chocolatiers Confiseurs 2024

Téo Cros : Prix « Saveurs » de la Coupe de France des Chocolatiers Confiseurs 2024

31.07.24
Chocolatier au sein de la "Chocolaterie Caprices" à Mulhouse, Téo Cros a participé à la Coupe de France des Chocolatiers Confiseurs 2024. Ce concours, ouvert aux moins de 25 ans, révèle les jeunes talents de la discipline. Pour cette nouvelle édition sur le thème de Marie Curie, Téo a notamment confectionné un buste en chocolat blanc à l'effigie de cette figure emblématique. Une prestation qui lui a valu le Prix "Saveurs".

Téo Cros, jeune chocolatier

Titulaire d’un CAP Pâtisserie, Téo Cros s’oriente vers la chocolaterie en 2021. Ce dernier intègre alors la « Chocolaterie Caprices » à Mulhouse, en apprentissage, pour préparer une mention complémentaire. Très attaché aux valeurs artisanales de la maison, il y poursuit sa formation en tant qu’ouvrier chocolatier.

Téo Cros, chocolatier à la "Chocolaterie Caprices"
Téo Cros, dans le laboratoire de la « Chocolaterie Caprices » à Mulhouse

« Les possibilités de créations en chocolat sont infinies »

explique Téo. Il poursuit : « J’aime laisser libre cours à mon imagination pour réaliser différentes pièces. Je varie les saveurs et les formes. Cela me passionne et me motive à me dépasser. C’est ainsi que j’ai candidaté à la Coupe de France des Chocolatiers Confiseurs 2024, dans une volonté de montrer ce dont je suis capable ! J’ai découvert ce concours sur Instagram, relayé par des professionnels du métier, et ai déposé ma candidature. »

Un concours d’excellence

Organisée par l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie depuis 2007, la Coupe de France des Chocolatiers Confiseurs vise à révéler les jeunes talents qui excellent dans la discipline. Le concours est ouvert aux moins de 25 ans. Chaque année, un thème est imposé aux participants avec une série de pièces en chocolat à réaliser.

Marie Curie
Marie Curie, physicienne mondialement connue pour ses travaux sur le radium

« La physicienne Marie Curie était à l’honneur pour cette nouvelle édition »

précise Téo. Il ajoute : « La thématique m’a fortement parlé puisque je suis admiratif du parcours de Marie Curie, première femme à avoir obtenu deux prix Nobel. Seulement 13 candidats sont sélectionnés pour participer au concours et j’ai été ravi d’en faire partie. Il est au préalable demandé de remplir un dossier détaillant nos diverses créations envisagées, c’est ce qui détermine les chocolatiers retenus. »

Une préparation remarquable

L’étape finale de la Coupe de France des Chocolatiers Confiseurs s’est tenue le 20 avril 2024 à Paris. Téo a présenté aux membres du jury un impressionnant buste en chocolat blanc à l’effigie de Marie Curie, complété de divers bonbons en chocolat et en pâte d’amande.

« Plusieurs semaines ont été nécessaires pour confectionner cet ensemble »

affirme Téo. Il poursuit : « Contrairement aux autres candidats, je n’ai pas eu de mentor pour ce ce concours. Il m’a fallu apprendre de nombreuses techniques en autodidacte, comme la préparation des bonbons en pâte d’amande. Mon travail a finalement payé puisque j’ai été récompensé du Prix Saveurs. Je ne m’attendais pas à recevoir cette distinction. C’est une grande fierté. J’envisage, pour la suite, de me présenter à l’édition 2025 et tenter de décrocher la médaille d’or ! » Un jeune talent qui excelle sur le territoire de m2A !

Buste en chocolat blanc à l'effigie de Marie Curie
La création de Téo

Informations pratiques

Chocolaterie Caprices 

36 Rue des Boulangers, 68100 Mulhouse

03 89 45 42 80

Suivre sur Facebook

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

21.11.24
Rendez-vous incontournable du territoire de m2A, le salon « BE 5.0 Industries du Futur » se tient mardi 26 et mercredi 27 novembre 2024 au Parc Expo à Mulhouse. Plus de 4 500 visiteurs français et internationaux sont attendus lors de cette 8e édition pour découvrir les dernières innovations industrielles, notamment en matière de décarbonation et d’intelligence artificielle. Un événement résolument tourné vers l’avenir et les enjeux de demain !
13.11.24
De l’annonce des Jeux de Paris 2024 à l’organisation du plus important Camp d’entraînement de l’histoire de la compétition, revivez en images les grands temps forts qui ont marqué le territoire de m2A. Jumelage des 39 communes aux pays de Panam Sports, passage de la Flamme Olympique, préparation des athlètes panaméricains, célébration des Champions… des moments symboliques ancrés dans l’histoire de l’Agglomération !
6.11.24
Joseph Fritsch, athlète licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, excelle dans le handbike, discipline qu’il pratique depuis l’âge de 7 ans. Champion de France, Champion d’Europe, Champion du Monde… il ne lui restait qu’une case à cocher : décrocher l’Or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! Un rêve réalisé lors de l’épreuve de relais mixte, samedi 07 septembre 2024. Félicitations pour cette incroyable performance !
23.10.24
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
16.10.24
Après avoir remporté le titre de Champion du Monde en 2023, le classant numéro 1 de sa catégorie, le handbiker Johan Quaile s’est qualifié aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, ce dernier a fièrement décroché deux médailles d’Argent dans la capitale. Un athlète au parcours remarquable qui a bravé les épreuves pour atteindre l’excellence !
11.10.24
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !