Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Manon Egmann : 1er Prix du concours de photo « Un Autre Regard sur l’Industrie »

Manon Egmann : 1er Prix du concours de photo « Un Autre Regard sur l’Industrie »

24.07.24
Étudiante en B.U.T. Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à l'IUT de Mulhouse, Manon Egmann a récemment remporté le concours de la photo industrielle : "Un Autre Regard sur l’Industrie". Elle a présenté trois clichés remarquables du Climbing Mulhouse Center (CMC), salle d'escalade la plus haute de France implantée sur l'ancien site de l'usine textile DMC. Une belle mise en avant du patrimoine industriel et sportif du territoire de m2A.

Manon, photographe autodidacte

Manon Egmann est passionnée par la photographie et la vidéo depuis son plus jeune âge. Petite, cette dernière s’amusait à capturer des moments en famille avec le caméscope de ses parents. À l’âge de 15 ans, elle obtient son premier appareil photo et se forme seule à la discipline. Après trois années passées en école d’infirmier, Manon se réoriente vers un B.U.T. Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à l’IUT de Mulhouse.

Manon Egmann, étudiante en B.U.T. MMI
Manon Egmann

« J’ai intégré cette formation en septembre 2023 pour me consacrer pleinement à ma passion »

explique Manon. Elle ajoute : « En parallèle de mes études, je suis photographe freelance spécialisée dans la photographie canine et sportive. En début d’année scolaire, une professeure de graphisme a présenté le concours de la photo industrielle à l’ensemble de la promotion. Le thème, axé sur l’industrie et le sport, m’a fortement inspiré. C’est ainsi que je me suis lancée dans cette aventure ! »

L’industrie et le sport à l’honneur

Organisé par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, le concours « Un Autre Regard sur l’Industrie » vise à valoriser l’innovation et le patrimoine industriel français. Pour cette 5e édition, les étudiants étaient encouragés à mettre en lumière l’industrie et le sport, en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Trois clichés étaient ainsi à réaliser en lien avec cette thématique.

« J’ai été conquise par le Climbing Mulhouse Center (CMC) »

affirme Manon. Elle poursuit : « Je m’y suis rendue pour photographier une compétition d’escalade. J’ai alors su qu’il fallait que je présente ce lieu unique au concours ! Construit dans une ancienne usine textile du quartier DMC à Mulhouse, le CMC illustre parfaitement le thème imposé. Il s’agit également de la salle d’escalade la plus haute de France. J’ai passé de très nombreuses heures à peaufiner la colorimétrie et l’exposition des visuels avant de les soumettre. »

Climbing Mulhouse Center - Manon Egmann
L’un des trois clichés présentés par Manon au concours

Coup de cœur du Jury

Quelques semaines après avoir envoyé ses photos, Manon apprend faire partie des 5 finalistes sélectionnés. Cette dernière est alors conviée au vernissage du concours, organisé mercredi 19 juin 2024 à l’Hôtel de l’Industrie situé à Paris. Elle y découvre avec beaucoup d’émotions avoir remporté le « Prix Coup de Cœur du Jury ».

« C’est une immense fierté »

affirme Manon. Elle ajoute : « Mes travaux vont être exposés durant un an à l’Hôtel de l’Industrie. C’est incroyable ! Cela me conforte dans l’idée de poursuivre mon rêve : devenir photographe à mon compte à la fin de mes études. » Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !

Manon Egmann, lauréate 2024 du concours de la photo industrielle
Manon, lors du vernissage à Paris

Informations pratiques

IUT de Mulhouse

61 Rue Albert Camus, 68200 Mulhouse

03 89 33 74 00

Suivre sur Facebook et sur LinkedIn

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

6.11.24
Joseph Fritsch, athlète licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, excelle dans le handbike, discipline qu’il pratique depuis l’âge de 7 ans. Champion de France, Champion d’Europe, Champion du Monde… il ne lui restait qu’une case à cocher : décrocher l’Or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! Un rêve réalisé lors de l’épreuve de relais mixte, samedi 07 septembre 2024. Félicitations pour cette incroyable performance !
23.10.24
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
16.10.24
Après avoir remporté le titre de Champion du Monde en 2023, le classant numéro 1 de sa catégorie, le handbiker Johan Quaile s’est qualifié aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, ce dernier a fièrement décroché deux médailles d’Argent dans la capitale. Un athlète au parcours remarquable qui a bravé les épreuves pour atteindre l’excellence !
11.10.24
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !
3.10.24
Fondé en 1974 à Chalampé par deux grands groupes internationaux de la chimie, Butachimie célèbre en 2024 son 50e anniversaire. Le site industriel est spécialisé dans la production d’Adiponitrile (ADN) et d’Hexamethylènediamine (HMD), deux composants du Nylon 6.6 : un plastique technique de grande qualité aux nombreuses propriétés. Implanté au cœur de la plateforme industrielle WEurope, Butachimie se positionne comme un acteur incontournable mondial de la chimie.
25.09.24
Après trois ans de préparation intense sur le territoire, Michaël Herter s’est qualifié pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Lundi 02 septembre 2024, au départ du Pont Alexandre III, ce dernier s’est lancé dans l’épreuve individuelle masculine de para triathlon, se classant 9e à l’issue de la course. Une prestation qui fait la fierté de l’athlète, les yeux encore brillants d’émotion après avoir pris part à la plus grande compétition au monde !