Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Manon Egmann : 1er Prix du concours de photo « Un Autre Regard sur l’Industrie »

Manon Egmann : 1er Prix du concours de photo « Un Autre Regard sur l’Industrie »

24.07.24
Étudiante en B.U.T. Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à l'IUT de Mulhouse, Manon Egmann a récemment remporté le concours de la photo industrielle : "Un Autre Regard sur l’Industrie". Elle a présenté trois clichés remarquables du Climbing Mulhouse Center (CMC), salle d'escalade la plus haute de France implantée sur l'ancien site de l'usine textile DMC. Une belle mise en avant du patrimoine industriel et sportif du territoire de m2A.

Manon, photographe autodidacte

Manon Egmann est passionnée par la photographie et la vidéo depuis son plus jeune âge. Petite, cette dernière s’amusait à capturer des moments en famille avec le caméscope de ses parents. À l’âge de 15 ans, elle obtient son premier appareil photo et se forme seule à la discipline. Après trois années passées en école d’infirmier, Manon se réoriente vers un B.U.T. Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à l’IUT de Mulhouse.

Manon Egmann, étudiante en B.U.T. MMI
Manon Egmann

« J’ai intégré cette formation en septembre 2023 pour me consacrer pleinement à ma passion »

explique Manon. Elle ajoute : « En parallèle de mes études, je suis photographe freelance spécialisée dans la photographie canine et sportive. En début d’année scolaire, une professeure de graphisme a présenté le concours de la photo industrielle à l’ensemble de la promotion. Le thème, axé sur l’industrie et le sport, m’a fortement inspiré. C’est ainsi que je me suis lancée dans cette aventure ! »

L’industrie et le sport à l’honneur

Organisé par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, le concours « Un Autre Regard sur l’Industrie » vise à valoriser l’innovation et le patrimoine industriel français. Pour cette 5e édition, les étudiants étaient encouragés à mettre en lumière l’industrie et le sport, en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Trois clichés étaient ainsi à réaliser en lien avec cette thématique.

« J’ai été conquise par le Climbing Mulhouse Center (CMC) »

affirme Manon. Elle poursuit : « Je m’y suis rendue pour photographier une compétition d’escalade. J’ai alors su qu’il fallait que je présente ce lieu unique au concours ! Construit dans une ancienne usine textile du quartier DMC à Mulhouse, le CMC illustre parfaitement le thème imposé. Il s’agit également de la salle d’escalade la plus haute de France. J’ai passé de très nombreuses heures à peaufiner la colorimétrie et l’exposition des visuels avant de les soumettre. »

Climbing Mulhouse Center - Manon Egmann
L’un des trois clichés présentés par Manon au concours

Coup de cœur du Jury

Quelques semaines après avoir envoyé ses photos, Manon apprend faire partie des 5 finalistes sélectionnés. Cette dernière est alors conviée au vernissage du concours, organisé mercredi 19 juin 2024 à l’Hôtel de l’Industrie situé à Paris. Elle y découvre avec beaucoup d’émotions avoir remporté le « Prix Coup de Cœur du Jury ».

« C’est une immense fierté »

affirme Manon. Elle ajoute : « Mes travaux vont être exposés durant un an à l’Hôtel de l’Industrie. C’est incroyable ! Cela me conforte dans l’idée de poursuivre mon rêve : devenir photographe à mon compte à la fin de mes études. » Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !

Manon Egmann, lauréate 2024 du concours de la photo industrielle
Manon, lors du vernissage à Paris

Informations pratiques

IUT de Mulhouse

61 Rue Albert Camus, 68200 Mulhouse

03 89 33 74 00

Suivre sur Facebook et sur LinkedIn

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

2.07.25
Hockey sur glace, badminton, volley-ball, basketball, football… les grands clubs du territoire se sont surpassés cette saison en décrochant tous un titre ! Que ce soit pour leurs entraînements ou leurs matchs à domicile, ces derniers bénéficient des équipements sportifs d’excellence de m2A. Retour sur les performances remarquables des équipes emblématiques de l’Agglomération. m2A, terre de tous les sports !
11.06.25
Jusqu’au 27 juillet 2025, « Le Souffle de l’Ill » embarque les spectateurs dans une aventure grandiose mêlant eau, lumière, image et son à la Piscine Pierre et Marie Curie, équipement de m2A. Ce spectacle immersif, mis en scène par Damien Fontaine et produit par Fiat Lux, allie art vivant et numérique grâce à des intervenants artistiques, originaires de la région. Découvrez ces talents locaux.
4.06.25
Placée au carrefour des flux de transports européens, m2A se positionne comme un territoire hautement stratégique pour le développement et l’essor de la filière « Supply Chain ». Ce secteur d’avenir est mis en lumière chaque année au Parc Expo à l’occasion d’un grand salon : « Euro Supply Chain ». Soutenu par m2A, ce temps fort se tient jeudi 12 juin 2025. Il regroupe les professionnels du transport et de la logistique pour une journée riche en rencontre et en innovation !
28.05.25
Après plus de 10 ans à la tête du Parc du Petit Prince, situé à Ungersheim, l’entreprise Aérophile a récemment transmis les rênes de ce lieu emblématique au groupe polonais Ptak. Spécialisé dans le secteur des loisirs, ce dernier entend bien faire grandir et rayonner à l’international ce site touristique incontournable du territoire de m2A. Grâce à l’expertise des équipes actuelles et de celles du groupe, des nouveautés sont d’ores et déjà à découvrir, tandis que de nombreuses autres sont en préparation. Un rachat qui permet au Parc du Petit Prince d’écrire le prochain chapitre de son histoire !
21.05.25
Fondée en 1981 à Mulhouse, la Nef des Sciences s’engage depuis plus de 40 ans à rendre les sciences accessibles au grand public ainsi qu’à promouvoir la connaissance du patrimoine industriel territorial à travers de nombreuses actions de médiation. Labellisé « Science & Culture – Innovation », ce centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) s’inscrit comme un acteur majeur de la diffusion des savoirs dans la région alsacienne.
14.05.25
Implantée à Lutterbach depuis 1995, l’entreprise Wehr Technifen s’est positionnée au fil des décennies comme une véritable référence régionale dans la fabrication de menuiseries sur mesure. Menacée de disparition en 2024, cette dernière a été sauvée par ses salariés, engagés pour la préservation d’un savoir-faire local unique. Aujourd’hui, organisée en SCOP (Société coopérative et participative), Wehr Technifen écrit une nouvelle page de son histoire, déterminée à pérenniser et à étendre son activité !