Bus, trams, navettes électriques, vélo, voiture… La région développe depuis plusieurs années un réseau routier, ferroviaire et aérien moderne et polyvalent pour se mettre au service de la mobilité de chacun. À la croisée des frontières, Mulhouse et sa région relèvent le challenge d’une grande accessibilité et une facilité de transport quotidienne, tout en construisant des infrastructures d’avenir, respectueuses de l’environnement.
Mulhouse, c’est le pari de vivre dans une ville aussi ancrée dans un héritage culturel fort qu’innovante, et résolument tournée vers un avenir vert !
Se déplacer : m2A et la mobilité
La ville de Mulhouse interconnectée de 2023 est le résultat d’une politique d’urbanisme et d’aménagement suivie pour faciliter la mobilité sur le territoire, tant en ville que dans l’ensemble de l’agglomération. m2A participe activement au financement des transports public et gère les réseaux de bus et tramway, notamment avec le réseau de transport en commun Solea, et les Domibus, dédiés aux personnes à mobilité réduite.
Le réseau cyclable et pédestre est largement développé et s’inscrit pleinement dans l’engagement de m2A pour la réduction de son empreinte carbone.
Mulhouse, ville connectée et maillée avec Compte mobilité
Résolument innovatrice et polycentrique, Mulhouse met à disposition de ses habitants la première application française multi-opérateurs : une seule app 100 % sécurisée qui garantit les meilleurs tarifs et l’assurance de ne plus jamais faire la queue pour un ticket de bus ou de parcmètre !
Une app de transport unique et polyvalente pour :
- Transports en commun (bus, tram, …)
- Parkings
- Vélos partagés
- Voitures en libre-service
Découvrir Mon compte mobilité, l’application qui simplifie tous les déplacements
Solea Mulhouse, réseau terrestre partagé
Réseau de transport en commun de la ville de Mulhouse, Soléa se compose de :
- 3 lignes du tramway
- 23 lignes de bus
- 1 ligne tram-train entre la gare de Mulhouse et Thann
Aujourd’hui, le réseau de transport en commun de l’agglomération dessert une quarantaine de communes, soit plus de 430 km2 et 275 000 habitants !
Transports à Mulhouse et en agglomération
Bus
Le réseau de bus de Solea est l’un des plus développés de la région Grand Est. Ces lignes régulières desservent l’ensemble de la ville et de ses environs. Les bus sont modernes et confortables, et offrent une grande flexibilité pour les déplacements quotidiens.
Toutes les stations sont équipées de distributeurs automatiques de titres de transport acceptant les cartes bancaires et les pièces. Il est également possible de se procurer des billets dans les deux agences Soléa se trouvant à la Porte Jeune et Gare Centrale et dans différents commerces.
Solea offre la possibilité d’acquérir un abonnement annuel au prix de :
- 195 euros pour les -26 ans
- 405 euros pour les 26 – 65 ans
Tramways
Le réseau de tramways de Solea se compose de 3 lignes, qui permettent de se déplacer facilement dans la ville. Les tramways est le mode de transport le plus rapide de la ville, confortable et écologique, qui offre une alternative pratique à la voiture.
- Le coût d’un voyage simple s’élève à 1.20 euro.
https://www.monnuage.fr/point-d-interet/tramway-de-mulhouse–a12960
Tram-train, tram-bus
Premier tram-train interconnecté de France, le tram-train est un mode de transport hybride, qui combine les avantages du tramway et du train. Se déplacer rapidement dans la ville, tout en offrant la possibilité de rejoindre les villes voisines, n’a jamais été aussi facile.
Domibus
Domibus est un service de transport à la demande, qui permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer facilement dans la ville. Ce service est disponible sur réservation et de 6 h à 23 h, et permet de rejoindre n’importe quelle destination dans la ville.
Navette électrique
Une navette électrique est mis à disposition des habitants de la ville de Mulhouse, ce service est 100 % électrique et gratuit avec une urne participative pour les associations locale. La navette circule du mardi au samedi de 10 à 19 h et le lundi de 14 h à 19 h. Les arrêts de ces deux minibus se font à la demande.
Vélo
300 km d’escapades à vélo, c’est ce qu’offre Mulhouse, pour un usage pratique dans la ville ou une balade en forêt, toute l’agglomération donne aux cyclistes une piste dédiée. Dans la ville, les résidents trouveront 4 100 arceaux, 11 abris pour les vélos et 3 parcs de stationnement sous surveillance vidéo et complètement gratuit.
Dans les tramways et les tram-train, il est possible d’embraquer son vélo pour combiner et optimiser les trajets au travers ou en dehors de la ville.
Ce qui n’est pas le cas avec les bus, ou il est plutôt envisagé d’avoir recours au vélo libre-service.
Vélo libre-service
VéloCité est un service disponible 24/24 et 7j/7 proposé par le compte mobilité, les 30 premières minutes sont gratuites. Les 240 vélos sont disponibles dans plus de 40 stations à proximité des arrêts de bus ou des stations tramway aux travers de l’agglomération.
Pour chaque trajet, il suffit de se servir des vélos en libre-service via l’application compte mobilité et à la fin de l’utilisation, de le déposer dans une des stations.
Médiacycles est un service de location de vélos situé à Mulhouse, près de la gare centrale.
Voiture libre-service
16 voitures dans les 12 stations de Mulhouse, Citiz mettent à disposition des voitures faciles d’usage comme des véhicules familiale 7 places. Elles peuvent être réservées pour une heure ou plusieurs jours, cela dépends des besoins de l’utilisateur.
Citiz couvrent tous les autres besoins des véhicules (entretien, assurance, etc.) Facturé à l’heure ou au kilomètre, il est également possible de se procurer un abonnement.
Filéa
Filea est un service de transport à la demande, qui dessert les communes de l’agglomération. Dans le but d’offrir un moyen de transport pendant les heures ou Soléa ne circulent pas ou pour les quartiers de la zone industrielle, ou l’ehpad par exemple.
Avion
7 millions de passagers circulent chaque année par l’aéroport binational EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg. Situé à la croisée entre l’Allemagne, la Suisse et la France, il n’est qu’à une vingtaine de minutes de la ville de Mulhouse.
Les plus mobilité de l’agglomération m2a :
- La flexibilité de relier tous les points de la ville de Mulhouse en transport en commun, à vélo ou en véhicule partagé
- Un aéroport binational majeur avec de nombreuses compagnies aériennes dont certaines low cost et près de 7 millions de passagers par ans
- Un réseau autoroutier en pleine mutation avec la mise en place d’une Zone à faibles émissions (ZFE) d’ici à 2025 pour lutter contre les voitures les plus polluantes et des voitures partagées disponible pour encourager la baisse des véhicules individuels. Toutes les infrastructures sportives sur le réseau de transport public
- Un campus universitaire à la pointe de l’innovation, accessible en vélo et en transport public
- Des transports en commun accessible à tous avec des tarifs avantageux : abonnement mensuel – 26 ans 20,50 euros pour les 26- 65 ans est de 43,50 et les plus de 65 ans 33,50.
195 euros annuels pour les -26 ans
405 euros annuels pour les 26 – 65 ans
Prix moyen en France : 65 euros