PÖppelmann, groupe de renommée mondiale
Entreprise familiale créée en 1949, le groupe Pöppelmann célèbre cette année son 75e anniversaire. Spécialisé dans l’injection de matière plastique, il compte 3 sites de production répartis dans le monde, à savoir, Lohne en Allemagne, Claremont aux États-Unis et Rixheim, commune de m2A. Plastiques Pöppelmann France est basée dans l’Agglomération depuis 1966.
« Le fondateur, Joseph Pöppelmann, recherchait un territoire attractif, positionné au cœur de l’Europe »
explique Céline Braeuner, Co-Directrice et DRH. Le groupe diversifie son offre en 4 marques : KAPSTO (protecteurs plastiques), K-TECH (pièces techniques injectées de haute précision), TEKU (produits pour l’horticulture) et FAMAC (pièces fonctionnelles et conditionnements). Labellisé « Alsace Excellence », le site rixheimois produit des pièces destinées à K-TECH et KAPSTO. Il dispose d’un atelier composé de 35 presses à injection, dont trois spécialisées dans la matière silicone qui font du site français le centre d’expertise du groupe.
des engagements concrets pour l’environnement
Pöppelmann mène une politique environnementale remarquable. La préservation des ressources est au cœur de la stratégie de l’entreprise. Cet engagement se traduit par l’initiative « Pöppelmann Blue » qui consiste à réduire, réutiliser et recycler les matières pour tendre vers une économie circulaire. Depuis 2021, le groupe double chaque année l’utilisation de produits issus du recyclage de poubelles jaunes. Pöppelmann détient ainsi le label « MORE » (MObilisés pour REcycler) attribué aux entreprises utilisant des matières recyclées dans leur processus de production. Par ailleurs, le leader s’est fixé pour objectif de réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.
Un management innovant
Plastiques Pöppelmann France est codirigée par Céline Braeuner, Christine Bonnet et Philippe Grigeois. Cette organisation, identique à celle du siège allemand, permet de construire une approche managériale moderne basée sur la collaboration.
« Le bien-être des collaborateurs est une priorité »
affirme Céline Braeuner. Elle poursuit « Nous développons la Qualité de Vie au Travail (QVT). Un comité est dédié à cette thématique et anime la cohésion d’équipe via différentes actions telles que des petits-déjeuners mensuels, des teambuilding, une cérémonie annuelle des vœux de l’entreprise en présence des familles… Plusieurs de nos salariés travaillent dans l’entreprise depuis de très nombreuses années. De ce fait, nous célébrons régulièrement des départs à la retraite. Par ailleurs, nous sommes fiers de compter parmi notre équipe 10 % de l’effectif en apprentissage. Nous accueillons des stagiaires et des apprentis que nous formons et accompagnons tout au long de leur parcours. Cela fait partie de nos multiples engagements. »