3 000 m² de surface supplémentaire
Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), affectataire du Parc Expo et principale actionnaire de la Société Anonyme d’Economie Mixte Locale – SAEML qui l’exploite, s’est engagée en 2022 à repenser ce lieu pour en faire un outil moderne et attractif. Ainsi, une nouvelle halle de 3 000 m² permet d’offrir jusqu’à 15 000 m² d’espace exploitable pour les usagers. Inaugurée jeudi 12 septembre 2024, elle répond à plusieurs enjeux stratégiques, à savoir : proposer un accueil de haute qualité grâce à un équipement de pointe, augmenter le nombre de manifestations et fournir plus de surface à louer lors des périodes de forte activité. Imaginé par René-Pierre Ortiz, associé-gérant du cabinet AEA Architectes, ce nouvel espace se veut à la fois sobre et élégant. Équipé de hauts jours périphériques, il bénéficie d’un éclairage naturel, tout en conservant la fraîcheur intérieure en été. En cas d’intempéries, un parvis extérieur abrite le public. Reliée à la Halle 3, la construction dispose également d’un système adapté pour faciliter la suspension d’éléments de signalétique et d’un totem architectural visible depuis l’autoroute.
Une nouvelle dynamique pour le Parc Expo
La halle offre une plus-value de taille au Parc Expo. En effet, elle permet d’accueillir de nouvelles manifestations (une trentaine supplémentaire dès 2025), y compris lors des périodes de forte activité. De nombreux événements existants voient leur superficie agrandie tels que le Salon de l’Orientation et de l’Évolution professionnelle ou la Foire de Mulhouse avec l’Espace Réemploi m2A. De plus, grâce à cette extension, le recours à l’usage de chapiteaux peut être évité, améliorant ainsi l’expérience de visite et facilitant l’organisation. Par ailleurs, ce projet contribue au rayonnement du territoire, en s’adressant à des événements à la portée nationale et internationale. Un outil clé au service de l’attractivité touristique et économique !
À lire aussi :
Déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur le territoire de m2A
Un projet À forte retombée économique
L’extension du Parc Expo profite pleinement à l’économie locale. La trentaine de nouvelles manifestations accueillies représente chaque année près de 8 millions d’euros de retombées (soit 120 000 visiteurs et 4 000 nuitées). Les travaux de modernisation constituent un investissement de plus de 13 millions d’euros. Ce projet est soutenu par m2A à hauteur de 4 millions d’euros (dont 1,5 million d’euros de subvention), avec le soutien de plusieurs partenaires et cofinanceurs : l’Union européenne (via le FEDER, Fonds européen de développement régional), la Région Grand Est, la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole (CCI), la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), la Ville de Mulhouse, l’Association Journées d’Octobre, le Crédit Mutuel, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, la Chambre de Métiers d’Alsace, le Crédit Agricole et la Chambre d’Agriculture Alsace.