Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Parc Expo de m2A : une nouvelle halle au service de l’attractivité

Parc Expo de m2A : une nouvelle halle au service de l’attractivité

20.09.24
Atout considérable pour l'organisation d'événements, le Parc Expo de m2A accroît son offre d'accueil grâce à une nouvelle halle de 3000 m², inaugurée jeudi 12 septembre 2024. Soutenu par m2A et d'autres partenaires, ce projet d'envergure contribue au renforcement de l'attractivité du territoire, pour un rayonnement à l'échelle nationale et internationale !

3 000 m² de surface supplémentaire

Nouvelle Halle Parc Expo de m2A à Mulhouse
La nouvelle halle est vêtue de métal en référence au passé industriel de la région.

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), affectataire du Parc Expo et principale actionnaire de la Société Anonyme d’Economie Mixte Locale – SAEML qui l’exploite, s’est engagée en 2022 à repenser ce lieu pour en faire un outil moderne et attractif. Ainsi, une nouvelle halle de 3 000 m² permet d’offrir jusqu’à 15 000 m² d’espace exploitable pour les usagers. Inaugurée jeudi 12 septembre 2024, elle répond à plusieurs enjeux stratégiques, à savoir : proposer un accueil de haute qualité grâce à un équipement de pointe, augmenter le nombre de manifestations et fournir plus de surface à louer lors des périodes de forte activité. Imaginé par René-Pierre Ortiz, associé-gérant du cabinet AEA Architectes, ce nouvel espace se veut à la fois sobre et élégant. Équipé de hauts jours périphériques, il bénéficie d’un éclairage naturel, tout en conservant la fraîcheur intérieure en été. En cas d’intempéries, un parvis extérieur abrite le public. Reliée à la Halle 3, la construction dispose également d’un système adapté pour faciliter la suspension d’éléments de signalétique et d’un totem architectural visible depuis l’autoroute.

Une nouvelle dynamique pour le Parc Expo

La halle offre une plus-value de taille au Parc Expo. En effet, elle permet d’accueillir de nouvelles manifestations (une trentaine supplémentaire dès 2025), y compris lors des périodes de forte activité. De nombreux événements existants voient leur superficie agrandie tels que le Salon de l’Orientation et de l’Évolution professionnelle ou la Foire de Mulhouse avec l’Espace Réemploi m2A. De plus, grâce à cette extension, le recours à l’usage de chapiteaux peut être évité, améliorant ainsi l’expérience de visite et facilitant l’organisation. Par ailleurs, ce projet contribue au rayonnement du territoire, en s’adressant à des événements à la portée nationale et internationale. Un outil clé au service de l’attractivité touristique et économique !

Un projet À forte retombée économique

Salon des Maires 2024 au Parc Expo
Organisation du Salon des maires 2024 dans la nouvelle halle

L’extension du Parc Expo profite pleinement à l’économie locale. La trentaine de nouvelles manifestations accueillies représente chaque année près de 8 millions d’euros de retombées (soit 120 000 visiteurs et 4 000 nuitées). Les travaux de modernisation constituent un investissement de plus de 13 millions d’euros. Ce projet est soutenu par m2A à hauteur de 4 millions d’euros (dont 1,5 million d’euros de subvention), avec le soutien de plusieurs partenaires et cofinanceurs : l’Union européenne (via le FEDER, Fonds européen de développement régional), la Région Grand Est, la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole (CCI), la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), la Ville de Mulhouse, l’Association Journées d’Octobre, le Crédit Mutuel, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, la Chambre de Métiers d’Alsace, le Crédit Agricole et la Chambre d’Agriculture Alsace.

Informations pratiques

Parc Expo

120 Rue Lefebvre, 68100 Mulhouse
03 89 46 80 00

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

21.11.24
Rendez-vous incontournable du territoire de m2A, le salon « BE 5.0 Industries du Futur » se tient mardi 26 et mercredi 27 novembre 2024 au Parc Expo à Mulhouse. Plus de 4 500 visiteurs français et internationaux sont attendus lors de cette 8e édition pour découvrir les dernières innovations industrielles, notamment en matière de décarbonation et d’intelligence artificielle. Un événement résolument tourné vers l’avenir et les enjeux de demain !
13.11.24
De l’annonce des Jeux de Paris 2024 à l’organisation du plus important Camp d’entraînement de l’histoire de la compétition, revivez en images les grands temps forts qui ont marqué le territoire de m2A. Jumelage des 39 communes aux pays de Panam Sports, passage de la Flamme Olympique, préparation des athlètes panaméricains, célébration des Champions… des moments symboliques ancrés dans l’histoire de l’Agglomération !
6.11.24
Joseph Fritsch, athlète licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, excelle dans le handbike, discipline qu’il pratique depuis l’âge de 7 ans. Champion de France, Champion d’Europe, Champion du Monde… il ne lui restait qu’une case à cocher : décrocher l’Or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! Un rêve réalisé lors de l’épreuve de relais mixte, samedi 07 septembre 2024. Félicitations pour cette incroyable performance !
23.10.24
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
16.10.24
Après avoir remporté le titre de Champion du Monde en 2023, le classant numéro 1 de sa catégorie, le handbiker Johan Quaile s’est qualifié aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, ce dernier a fièrement décroché deux médailles d’Argent dans la capitale. Un athlète au parcours remarquable qui a bravé les épreuves pour atteindre l’excellence !
11.10.24
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !