un réseau de points de charge sur le territoire
Dans le cadre de son Plan Climat Nouvelle Donne, m2A s’affirme comme un territoire mobilisé en faveur de l’environnement et de la qualité de vie. Dans le domaine des mobilités, ces engagements se traduisent notamment par le développement de modes de transport plus doux, tels que l’usage des véhicules électriques. Afin d’encourager ses habitants à favoriser cette solution de déplacement plus verdoyante, l’Agglomération a engagé une démarche visant à mettre en place un réseau d’infrastructures de recharge dans l’espace public. Il s’agit là d’une action essentielle pour lever le frein à l’acquisition d’un véhicule électrique en proposant aux usagers la possibilité de recharger rapidement et sur l’ensemble du territoire sa voiture. Pour y parvenir, m2A prévoit de déployer 338 points de charge, soit 169 bornes, dont à minima une par commune, d’ici fin 2025. Ce projet, mené en partenariat avec l’opérateur constitué de IZIVIA, filiale du groupe EDF, et de Crédit Mutuel Impact, contribue à l’objectif national d’un réseau de 400 000 points de charge publics, pour un parc de 7 millions de véhicules électriques, à l’horizon 2030.
Une offre adaptée aux usagers
L’offre d’infrastructures de recharge déployée sur le territoire se compose de trois modèles de bornes, adaptés aux besoins des usagers :
- les bornes 22 kW AC (environ 40 km d’autonomie récupérée en 1h),
- les bornes 22 kW AC / 24 kW DC (environ 130 km d’autonomie récupérée en 1h),
- les bornes 100 kW & 150 kW (entre 250 et 300 km d’autonomie récupérée en 30 minutes).
Les tarifs sont établis en fonction de la puissance de la borne avec la possibilité de souscrire à un abonnement mensuel. Pour inciter à quitter la place une fois la charge terminée, un supplément post-charge est appliqué. De plus, un tarif de « nuit » permet une utilisation des infrastructures lorsque le réseau électrique est le moins sollicité. Par ailleurs, le Compte Mobilité, service innovant proposé par m2A et d’autres partenaires, inclut l’accès aux bornes. Cette application, pionnière en Europe lors de son lancement, regroupe l’ensemble des services de mobilité présents dans l’Agglomération (bus, trams, vélos en libre-service et à la location, stationnements, voitures en libre service…).
À lire aussi :
Des premières bornes à Mulhouse et Chalampé
Mulhouse et Chalampé ont accueilli les premiers points de charge du réseau, avec l’implantation de trois bornes aisément accessibles aux usagers (deux à Mulhouse et une à Chalampé). Inaugurées vendredi 05 juillet 2024, ces nouvelles installations marquent le début d’un projet ambitieux destiné à promouvoir la mobilité électrique sur le territoire. Cette initiative soutient la protection de l’environnement en contribuant à réduire l’empreinte carbone tout en améliorant la qualité de l’air. Le déploiement du réseau IRVE se poursuit dans les autres communes de l’Agglomération, renforçant le nombre d’infrastructures nécessaires pour répondre à la croissance du marché des véhicules électriques et soutenir ainsi la transition écologique.