Le para triathlon, un nouveau départ
En 2015, la vie de Michaël Herter prend une tout autre tournure. Suite à l’opération d’une tumeur, ce dernier se retrouve paraplégique. Il entame alors un parcours de rééducation au Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM) où il y découvre le triathlon grâce à son éducateur sportif, qui lui transmet sa passion pour la discipline.
« Ce sport m’a permis de me sentir à nouveau vivant »
explique Michaël Herter. Il poursuit : « La natation, le vélo et la course à pied m’ont aidé à retrouver la santé et à gagner en autonomie. Je me suis entraîné sans relâche pour progresser. En 2017, je remporte avec beaucoup d’émotions les Championnats de France à Gravelines. C’est à ce moment précis que tout s’est déclenché. De fil en aiguille, mon niveau a augmenté, j’ai alors visé des compétitions internationales et les courses se sont enchaînées. Je suis très fier du chemin parcouru ! »
Objectif Paris 2024
Le para triathlon fait son entrée aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016. En 2021, après Tokyo, la catégorie dans laquelle performe Michaël Herter, PST3, est officiellement intégrée aux Jeux de Paris 2024. Son projet sportif prend alors une nouvelle dimension : être qualifié pour Paris 2024 !
« Pour concrétiser ce rêve, je devais faire partie du top 9 mondial »
précise Michaël. Il ajoute : « Durant trois ans, j’ai travaillé avec acharnement pour me hisser dans ce classement. Je ne compte pas les sacrifices : heures intensives d’entraînement, notamment dans les équipements de l’Agglomération, changement de mon hygiène de vie. Japon, Canada, Australie, Espagne, Pays de Galles… je me suis rendu dans le monde entier afin de participer à des compétitions et terminer 7e meilleur paratriathlète au monde. Le verdict est tombé en juillet 2024. Après ces années de préparation, j’allais participer aux Jeux Paralympiques de Paris. Ce fut un énorme soulagement ! »
Les Jeux Paralympiques, l’aboutissement d’un rêve
C’est aux portes du Village olympique que Michaël Herter prend conscience de l’ampleur de l’événement. Il rencontre les athlètes des différentes délégations venus de toutes les nations et est acclamé par la foule lors de la cérémonie d’ouverture. Les émotions défilent, lui et ses coéquipiers sont émerveillés. Reportée d’une journée, l’épreuve individuelle masculine de para triathlon s’est tenue lundi 02 septembre 2024. Michaël réalise une belle performance et finit la course 9e.
« Je ne regrette rien »
affirme Michaël. Il poursuit : « Si c’était à refaire, je recommencerais exactement de la même manière. J’ai donné le meilleur de moi-même. Je remercie sincèrement tous ceux qui m’ont soutenus dans mon projet : famille, amis, partenaires, clubs… Pour le moment, mon objectif est de retourner sur Terre et de revenir à la réalité. L’idée de tenter de me qualifier aux Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028 me trotte dans la tête, cela dépendra de l’évolution de mon handicap. J’espère également pouvoir attirer l’attention de nouveaux sponsors qui m’accompagneront dans ce potentiel prochain challenge. »