Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Trois grands athlètes du territoire aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Trois grands athlètes du territoire aux Jeux Olympiques de Paris 2024

4.09.24
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont accueilli près de 10 500 sportifs venus du monde entier. Certains d'entre eux ont grandi et débuté leur carrière sur le territoire de m2A, dans les nombreux équipements sportifs de l'Agglomération. Découvrez le portrait de Benjamin Toniutti, Cléopatre Darleux et Christina Bauer, trois athlètes originaires de la région mulhousienne qui ont participé à la plus grande compétition sportive au monde !

Benjamin Toniutti

Benjamin Toniutti débute le volley-ball à l’âge de 6 ans au Volley Ball Pfastatt, club présidé par ses parents. Chez les Toniutti, ce sport est une histoire de famille. Rapidement, le Pfastattois évolue dans la discipline et se démarque. Sa carrière professionnelle débute à Sète, au poste de passeur. En 2010, il intègre l’équipe de France de volley-ball et devient capitaine deux ans plus tard. En 10 ans, Benjamin Toniutti multiplie les titres, que ce soit aux côtés des bleus ou avec différents clubs européens. Champion du Monde, Champion d’Europe, Vainqueur de la Ligue des Champions, Vainqueur du Championnat de Pologne… il cumule pas moins de 20 récompenses ! En 2020, l’athlète obtient la très prestigieuse médaille d’Or aux Jeux Olympiques de Tokyo. Une incroyable performance réitérée aux Jeux de Paris 2024 où l’équipe de France décroche à nouveau l’Or en s’imposant face à la Pologne !

Équipe de France masculine de volley-ball aux JO de Paris 2024
L’équipe de France masculine de volley-ball célèbre sa victoire aux JO de Paris 2024.

« Les Jeux étaient exceptionnels »

affirme Benjamin Toniutti. Il poursuit : « Le public français nous a soutenus tout au long de notre parcours. Une telle victoire nécessite beaucoup de préparation. Avec l’équipe, nous avons adopté une stratégie qui avait déjà porté ses fruits lors des précédents JO : rester ensemble et concentré au village olympique tout au long de la compétition. Je suis extrêmement fier de cette nouvelle médaille. En tant que capitaine, je m’efforce d’apporter confiance et sérénité à mes coéquipiers. Ma carrière se poursuit en Pologne à Jastrzębski Węgiel, club que j’ai rejoint en 2021. »

CléopAtre Darleux

Cléopatre Darleux découvre le handball à 8 ans au sein de l’US Wittenheim puis rejoint quelques années après le HandBall Club de Kingersheim. La Wittenheimoise signe son premier contrat professionnel à Besançon en 2005 et évolue au poste de gardienne de but. À tout juste 20 ans, Cléopatre devient Vice-Championne du Monde aux côtés de l’équipe de France. Elle participe aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 puis décroche la médaille d’Or en 2020 à Tokyo. Remplaçante durant la quasi-totalité des Jeux de Paris 2024, l’athlète remporte un nouveau titre olympique, celui de Vice-Championne. Après 6 mois de préparation intense à Brest pour la compétition, Cléopatre Darleux souhaite pour le moment mettre sa carrière en pause afin de passer du temps avec sa famille. Maman d’une petite fille née en 2019, elle se bat au quotidien pour la maternité dans le sport de haut niveau. La handballeuse s’engage activement pour le droit des femmes dans le milieu sportif. Elle est une véritable source d’inspiration pour de nombreuses athlètes.

Cléopatre Darleux
Cléopatre Darleux, handballeuse professionnelle originaire de Wittenheim. © Baptiste Fernandez/Icon Sport

Christina Bauer

Originaire de Norvège, Christina Bauer grandit dans l’Agglomération où elle commence le volley-ball dès 10 ans à Pfastatt, dans le même club que Benjamin Toniutti. Fille d’un volleyeur, ce sport est un véritable héritage familial pour l’athlète. Cette dernière démarre sa carrière professionnelle à l’âge de 16 ans au Volley Mulhouse Alsace (VMA), anciennement ASPTT Mulhouse. 6 saisons plus tard, elle quitte l’Alsace pour l’Italie et la Turquie avant de revenir en France en 2017 à Cannes. Christina retourne à Mulhouse en 2020. Une année magique pour le VMA qui remporte le Championnat et la Coupe de France. Après cela, la volleyeuse signe une nouvelle saison en Italie, puis en France à Pays d’Aix Venelles, de 2022 à 2024.

Christina Bauer, volleyeuse professionnelle
Christina Bauer porte les couleurs de l’équipe de France féminine de volley-ball. © Jean-Pierre Kieffer

« J’ai participé à mes premiers Jeux Olympiques à Paris »

explique Christina. Elle ajoute : « Je termine ainsi ma carrière internationale de la plus belle des manières et ressort grandie de cette expérience. L’équipe de France a été éliminée en phase de poules. Mes coéquipières et moi savions que la compétition serait rude puisque nous avons affronté des équipes classées au top 5 mondial. Nous nous sommes battues jusqu’au bout, c’est notre grande fierté. Je m’envole prochainement avec ma famille en direction des États-Unis pour préparer ma reconversion en marketing sportif. Pour cela, je vais effectuer mon stage de fin d’études pour la Ligue 1 de volley américaine et jouer une dernière année à Houston. »

Informations pratiques 

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A)

Suivre sur Facebook, sur Instagram, sur LinkedIn, sur YouTube, sur Threads et sur X.

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

6.11.24
Joseph Fritsch, athlète licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, excelle dans le handbike, discipline qu’il pratique depuis l’âge de 7 ans. Champion de France, Champion d’Europe, Champion du Monde… il ne lui restait qu’une case à cocher : décrocher l’Or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! Un rêve réalisé lors de l’épreuve de relais mixte, samedi 07 septembre 2024. Félicitations pour cette incroyable performance !
23.10.24
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
16.10.24
Après avoir remporté le titre de Champion du Monde en 2023, le classant numéro 1 de sa catégorie, le handbiker Johan Quaile s’est qualifié aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, ce dernier a fièrement décroché deux médailles d’Argent dans la capitale. Un athlète au parcours remarquable qui a bravé les épreuves pour atteindre l’excellence !
11.10.24
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !
3.10.24
Fondé en 1974 à Chalampé par deux grands groupes internationaux de la chimie, Butachimie célèbre en 2024 son 50e anniversaire. Le site industriel est spécialisé dans la production d’Adiponitrile (ADN) et d’Hexamethylènediamine (HMD), deux composants du Nylon 6.6 : un plastique technique de grande qualité aux nombreuses propriétés. Implanté au cœur de la plateforme industrielle WEurope, Butachimie se positionne comme un acteur incontournable mondial de la chimie.
25.09.24
Après trois ans de préparation intense sur le territoire, Michaël Herter s’est qualifié pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Lundi 02 septembre 2024, au départ du Pont Alexandre III, ce dernier s’est lancé dans l’épreuve individuelle masculine de para triathlon, se classant 9e à l’issue de la course. Une prestation qui fait la fierté de l’athlète, les yeux encore brillants d’émotion après avoir pris part à la plus grande compétition au monde !