Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Michaël Herter : paratriathlète aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

Michaël Herter : paratriathlète aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

25.09.24
Après trois ans de préparation intense sur le territoire, Michaël Herter s'est qualifié pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Lundi 02 septembre 2024, au départ du Pont Alexandre III, ce dernier s'est lancé dans l'épreuve individuelle masculine de para triathlon, se classant 9e à l'issue de la course. Une prestation qui fait la fierté de l'athlète, les yeux encore brillants d'émotion après avoir pris part à la plus grande compétition au monde !

Le para triathlon, un nouveau départ

En 2015, la vie de Michaël Herter prend une tout autre tournure. Suite à l’opération d’une tumeur, ce dernier se retrouve paraplégique. Il entame alors un parcours de rééducation au Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM) où il y découvre le triathlon grâce à son éducateur sportif, qui lui transmet sa passion pour la discipline.

« Ce sport m’a permis de me sentir à nouveau vivant »

explique Michaël Herter. Il poursuit : « La natation, le vélo et la course à pied m’ont aidé à retrouver la santé et à gagner en autonomie. Je me suis entraîné sans relâche pour progresser. En 2017, je remporte avec beaucoup d’émotions les Championnats de France à Gravelines. C’est à ce moment précis que tout s’est déclenché. De fil en aiguille, mon niveau a augmenté, j’ai alors visé des compétitions internationales et les courses se sont enchaînées. Je suis très fier du chemin parcouru ! »

Objectif Paris 2024

Le para triathlon fait son entrée aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016. En 2021, après Tokyo, la catégorie dans laquelle performe Michaël Herter, PST3, est officiellement intégrée aux Jeux de Paris 2024. Son projet sportif prend alors une nouvelle dimension : être qualifié pour Paris 2024 !

Michaël Herter, paratriathlète lors de l'épreuve individuelle de para triathlon aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

« Pour concrétiser ce rêve, je devais faire partie du top 9 mondial »

précise Michaël. Il ajoute : « Durant trois ans, j’ai travaillé avec acharnement pour me hisser dans ce classement. Je ne compte pas les sacrifices : heures intensives d’entraînement, notamment dans les équipements de l’Agglomération, changement de mon hygiène de vie. Japon, Canada, Australie, Espagne, Pays de Galles… je me suis rendu dans le monde entier afin de participer à des compétitions et terminer 7e meilleur paratriathlète au monde. Le verdict est tombé en juillet 2024. Après ces années de préparation, j’allais participer aux Jeux Paralympiques de Paris. Ce fut un énorme soulagement ! »

Les Jeux Paralympiques, l’aboutissement d’un rêve

C’est aux portes du Village olympique que Michaël Herter prend conscience de l’ampleur de l’événement. Il rencontre les athlètes des différentes délégations venus de toutes les nations et est acclamé par la foule lors de la cérémonie d’ouverture. Les émotions défilent, lui et ses coéquipiers sont émerveillés. Reportée d’une journée, l’épreuve individuelle masculine de para triathlon s’est tenue lundi 02 septembre 2024. Michaël réalise une belle performance et finit la course 9e.

Michaël Herter aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

« Je ne regrette rien »

affirme Michaël. Il poursuit : « Si c’était à refaire, je recommencerais exactement de la même manière. J’ai donné le meilleur de moi-même. Je remercie sincèrement tous ceux qui m’ont soutenus dans mon projet : famille, amis, partenaires, clubs… Pour le moment, mon objectif est de retourner sur Terre et de revenir à la réalité. L’idée de tenter de me qualifier aux Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028 me trotte dans la tête, cela dépendra de l’évolution de mon handicap. J’espère également pouvoir attirer l’attention de nouveaux sponsors qui m’accompagneront dans ce potentiel prochain challenge. »

Informations pratiques :

Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM)

Adresse : 7 Bd des Nations, 68200 Mulhouse

Contact : 03 89 32 46 46

Plus d’infos

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

2.07.25
Hockey sur glace, badminton, volley-ball, basketball, football… les grands clubs du territoire se sont surpassés cette saison en décrochant tous un titre ! Que ce soit pour leurs entraînements ou leurs matchs à domicile, ces derniers bénéficient des équipements sportifs d’excellence de m2A. Retour sur les performances remarquables des équipes emblématiques de l’Agglomération. m2A, terre de tous les sports !
11.06.25
Jusqu’au 27 juillet 2025, « Le Souffle de l’Ill » embarque les spectateurs dans une aventure grandiose mêlant eau, lumière, image et son à la Piscine Pierre et Marie Curie, équipement de m2A. Ce spectacle immersif, mis en scène par Damien Fontaine et produit par Fiat Lux, allie art vivant et numérique grâce à des intervenants artistiques, originaires de la région. Découvrez ces talents locaux.
4.06.25
Placée au carrefour des flux de transports européens, m2A se positionne comme un territoire hautement stratégique pour le développement et l’essor de la filière « Supply Chain ». Ce secteur d’avenir est mis en lumière chaque année au Parc Expo à l’occasion d’un grand salon : « Euro Supply Chain ». Soutenu par m2A, ce temps fort se tient jeudi 12 juin 2025. Il regroupe les professionnels du transport et de la logistique pour une journée riche en rencontre et en innovation !
28.05.25
Après plus de 10 ans à la tête du Parc du Petit Prince, situé à Ungersheim, l’entreprise Aérophile a récemment transmis les rênes de ce lieu emblématique au groupe polonais Ptak. Spécialisé dans le secteur des loisirs, ce dernier entend bien faire grandir et rayonner à l’international ce site touristique incontournable du territoire de m2A. Grâce à l’expertise des équipes actuelles et de celles du groupe, des nouveautés sont d’ores et déjà à découvrir, tandis que de nombreuses autres sont en préparation. Un rachat qui permet au Parc du Petit Prince d’écrire le prochain chapitre de son histoire !
21.05.25
Fondée en 1981 à Mulhouse, la Nef des Sciences s’engage depuis plus de 40 ans à rendre les sciences accessibles au grand public ainsi qu’à promouvoir la connaissance du patrimoine industriel territorial à travers de nombreuses actions de médiation. Labellisé « Science & Culture – Innovation », ce centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) s’inscrit comme un acteur majeur de la diffusion des savoirs dans la région alsacienne.
14.05.25
Implantée à Lutterbach depuis 1995, l’entreprise Wehr Technifen s’est positionnée au fil des décennies comme une véritable référence régionale dans la fabrication de menuiseries sur mesure. Menacée de disparition en 2024, cette dernière a été sauvée par ses salariés, engagés pour la préservation d’un savoir-faire local unique. Aujourd’hui, organisée en SCOP (Société coopérative et participative), Wehr Technifen écrit une nouvelle page de son histoire, déterminée à pérenniser et à étendre son activité !