centre de recherche au service de l’innovation
Implanté sur le campus de l’Université de Haute-Alsace (UHA), l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) voit le jour au 1er janvier 2009, né de la fusion d’une Unité Propre du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’Institut de Chimie des Surfaces et des Interfaces, et de deux Unités Mixtes de Recherche (CNRS et UHA) : le Laboratoire des Matériaux à Porosité Contrôlée et le Laboratoire de Physique et de Spectroscopie Électronique. Une décision stratégique visant à regrouper plusieurs disciplines pour accroître la capacité d’innovation en vue d’un rayonnement à l’échelle internationale. L’IS2M est le fruit d’un partenariat entre l’UHA et le CNRS, occupant ainsi le statut d’unité mixte de recherche. Ce dernier fait partie des 16 laboratoires d’excellence de l’Université, une situation qui démontre la force et l’implication du territoire dans le domaine des sciences dures, humaines et sociales. Au fil des années, l’IS2M a élargi ses collaborations en proposant des solutions innovantes à des partenaires académiques et industriels, que ce soit en France, en Europe et dans le monde entier.
Acteur majeur des matériaux fonctionnels
L’IS2M réalise des travaux sur les matériaux fonctionnels (matériaux aux propriétés spécifiques), de la conception à l’application industrielle. Ce dernier mène des recherches fondamentales permettant de relever les grands défis technologiques et environnementaux. Celles-ci sont destinées à des domaines clés comme la santé et l’énergie. En effet, un des axes majeurs du laboratoire repose sur le développement de matériaux pour le stockage et la conversion d’énergie. Par ailleurs, l’institut est également impliqué dans des solutions de dépollution pour le traitement de l’eau, de l’air et des sols. Dans le secteur médical, il met notamment au point des biomatériaux utilisés, par exemple, pour des implants. Structure de pointe, l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse est à l’origine du projet « Mat-Light 4.0 » qui réunit les compétences des 16 laboratoires de l’UHA. Lauréat de l’appel à projets « Excellence sous toutes ces formes », « Mat-Light 4.0 » positionne l’Université et l’IS2M comme une référence dans le domaine des matériaux et de la lumière.
Une approche pluridisciplinaire
La force principale de l’institut repose sur une équipe constituée de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens issus des secteurs de la chimie, de la physique et de la biologie. Une diversité qui permet à l’IS2M d’aborder la science des matériaux sous 10 axes thématiques :
- Biomatériaux & Biointerfaces,
- Carbones et Matériaux Hybrides,
- Croissance de Nanostructures et de Cristaux 2D,
- Interfaces et Matériaux Multidimensionnels,
- Matériaux à Porosité Contrôlée,
- Chimie Moléculaire et Polymérisation,
- Photon,
- Physique des Systèmes de Basse Dimensionnalité,
- Simulations Numériques Multiéchelles,
- Transferts, Réactivité, Matériaux pour les Procédés Propres.
Par ailleurs, dans une démarche de transmission des savoirs, le laboratoire accueille régulièrement des étudiants et des doctorants. Un institut résolument tourné vers l’avenir qui excelle dans la science des matériaux !
À lire aussi :