Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
L’IRHT : laboratoire de recherche de pointe

L’IRHT : laboratoire de recherche de pointe

12.06.24
Fondé en 1987 par le Professeur Philippe Hénon, l'Institut de Recherche en Hématologie et Transplantation (IRHT) à Mulhouse se positionne comme un laboratoire de pointe en matière de cellules souches sanguines et de tissus sanguins. Spécialisé dans les travaux de recherche liés aux maladies sanguines, les ganglions et la réparation cardiaque, l'IRHT a récemment inauguré le lancement de son projet de diagnostic par biopsie liquide des cancers du cerveau : DiaBioLiq. Une avancée scientifique et médicale majeure !

Philippe Hénon, fondateur de l’IRHT

L’Institut de Recherche en Hématologie et Transplantation (IRHT) voit le jour en 1987, fondé à Mulhouse par le Professeur Philippe Hénon, alors Chef du département Hématologie du GHRMSA. Convaincu que les cellules souches sanguines sont capables de régénérer la moelle osseuse endommagée après une radio/chimiothérapie lourde, ce dernier mène des travaux de recherche. Il réalise l’une des premières greffes au monde de cellules souches sanguines sur une petite fille âgée de 4 ans atteinte d’une grave leucémie. Une opération qui a sauvé la vie de la patiente puisque celle-ci a célébré en 2023 son quarantième anniversaire !

« Cette technique de greffe est pratiquée dans le monde entier »

affirme Antoinette Schackis, Présidente de l’IRHT. Elle poursuit : « C’est à l’issue de cette greffe que le Professeur, véritable pionnier de la médecine régénératrice, a créé l’institut dans le but de poursuivre la recherche sur les cellules souches humaines et comprendre ainsi les phénomènes de cancérisation en vue d’adapter des thérapies. Aujourd’hui, l’IRHT, dirigé par le Docteur Bernard Drenou, est composé d’une dizaine de collaborateurs et se finance notamment grâce à l’opération Tulipes à cœur, une vente annuelle de tulipes françaises, dont le concept a été inventé par Philippe Hénon. Cette action caritative mobilise chaque année plus de 1 200 bénévoles répartis dans le Haut-Rhin et sur le Territoire de Belfort durant trois jours . »

La naissance de CELLPROTHERA

En poursuivant l’analyse des cellules souches sanguines, l’équipe scientifique de l’IRHT, menée par le Professeur Hénon, a par la suite fait une nouvelle découverte : la capacité des cellules de sang à régénérer des tissus lésés dans le corps, en plus de fabriquer de la moelle osseuse. C’est alors qu’est née l’idée de tester l’injection de cellules souches au niveau du cœur (projet Cardiocell), à la suite d’un infarctus sévère du myocarde dans l’objectif de réparer les tissus lésés du muscle sans avoir recours à la greffe cardiaque. Les recherches ont permis de réaliser une série de greffes réussies sur un petit nombre de patients ayant souffert d’un infarctus sévère engageant leur pronostic vital.

« Ce projet a conduit à la création de la startup Cellprothera »

explique Antoinette Schackis. Elle ajoute : « Cellprothera, société de biotechnologie médicale dédiée à la régénération cardiaque, est le fruit des recherches de l’IRHT. Également implantée à Mulhouse, la startup finalise actuellement ses essais cliniques. »

Chercheur membre de la startup Cellprothera à Mulhouse
Aurélien Goubaud, Responsable du laboratoire de Cellprothera

Le projet DiaBioLiq

En complément des cellules et tissus sanguins, l’Institut de Recherche en Hématologie et Transplantation s’intéresse au domaine des tumeurs cérébrales. En effet, les cancers du cerveau représentent 1,5 % des nouveaux cancers diagnostiqués chaque année en France, soit près de 6 000 patients atteints. Le taux de survie est extrêmement faible (30 %) en comparaison à celui d’autres cancers. Son diagnostic, invasif et traumatisant, est réalisé par biopsie du cerveau, opération qu’il n’est parfois pas possible de mener suivant l’emplacement de la tumeur (trop petite ou mal placée).

« L’IRHT a souhaité faciliter ce diagnostic par simple prélèvement du liquide
céphalo-rachidien »

précise Antoinette Schackis. Elle poursuit : « Il s’agit là du projet DiaBioLiq (Diagnostic par biopsie liquide) qui vise à mettre au point un kit de diagnostic des cancers, grâce à une plate-forme d’analyse cellulaire et moléculaire équipée d’un séquenceur à haut débit pour détecter les mutations des cellules. Ce kit sera fabriqué par Firalis à Huningue, entreprise de biotechnologie. Il permettra de déterminer si les cellules sont cancéreuses et de préciser le type de cancer, le cas échéant. »
Lancé officiellement en mai 2024, DiaBioLiq représente un investissement d’1,8 million d’euros, projet medico-scientifique d’avenir soutenu financièrement par m2A à hauteur de 100 000 euros.

Projet DiaBioLiq IRHT
Romain Barbet, Chercheur en chef du projet DiaBioLiq devant la plate-forme d’analyse cellulaire et moléculaire

Informations pratiques

Institut de Recherche en Hématologie et Transplantation (IRHT)

Adresse : 87 Avenue d’Altkirch, 68100 Mulhouse

Contact : 03 89 64 74 18

Plus d’infos

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

26.03.25
Depuis sa création, le Red Star Mulhouse Badminton s’est imposé comme l’un des clubs phares de la discipline. Son équipe professionnelle, composée de joueurs reconnus à l’international, évolue dans le « Top 12 », plus haut niveau français ! Porté par l’ambition de devenir champion de France, le club allie performances sportives et formation de jeunes talents !
17.03.25
À travers son expertise et sa plateforme « Quatrium », le Cetim en Grand Est accompagne les entreprises mécaniques vers leur transformation industrielle numérique et leur transition énergétique. Implanté à Mulhouse depuis 1977, ce centre technique collabore aux côtés de m2A pour le regroupement de ses activités au quartier de la Fonderie, pôle d’excellence en plein essor. Un projet d’envergure tourné vers l’industrie du futur !
10.03.25
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
3.03.25
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !
26.02.25
De club amateur à semi-professionnel, l’ASPTT Mulhouse Rixheim Handball multiplie les succès sportifs depuis ces 10 dernières années ! Désormais en Nationale 1 fédérale, l’équivalent de la troisième division en France, l’équipe ambitionne d’atteindre la Proligue pour se classer parmi l’élite. À l’image de leur animal totem, le loup, les joueurs font preuve de solidarité et de combativité à chaque match. Une équipe de haut niveau du territoire de m2A !
19.02.25
Implanté dans les anciens locaux de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM), MHI Equipment Alsace (MEA) se positionne comme un acteur clé de l’industrie mécanique. Filiale du groupe Mitsubishi Heavy Industries, l’entreprise allie excellence technologique japonaise et ingénierie alsacienne. Industrie emblématique du territoire de m2A, MEA a récemment célébré son vingtième anniversaire, marquant deux décennies d’innovations et de développement économique.