Média économique emblématique
En 2009, lors de la crise des subprimes, Béatrice Fauroux constate que les entreprises implantées au Parc des Collines à Brunstatt-Didenheim, ne se connaissent pas bien entre elles. Un véritable frein à la création de liens et à la naissance de projets collaboratifs. En conséquence, la journaliste mulhousienne décide d’offrir une visibilité aux sociétés locales à travers la création d’un média baptisé « Le Périscope ».
« Mon associé, Charles Plaisant, et moi-même rachetons le journal en 2015 »
explique Anthony Hernu, co-fondateur de l’agence de publicité Cactus. Il poursuit : « Béatrice Fauroux s’est rapprochée de nous afin d’insuffler une nouvelle dynamique au journal. Un pari réussi puisque Le Périscope multiplie par trois sa diffusion et élargit sa couverture géographique à l’ensemble du Sud Alsace. Par la suite, le média a été intégré à Cactus. Le développement du Périscope s’est poursuivi, avec notamment l’augmentation du volume de pages éditées et l’ajout d’une nouvelle édition centrée sur le secteur du Centre Alsace. »
Les entreprises locales à l’honneur
Le Périscope se positionne comme un partenaire clé pour renforcer les liens au sein du tissu économique haut-rhinois. Sa ligne éditoriale valorise les initiatives, projets et réussites des entreprises locales, quelles que soient leurs tailles. Ces dernières bénéficient ainsi d’une visibilité, gratuite, pour un rayonnement à l’échelle du territoire et au-delà. Les articles sont publiés en ligne sur le site Internet du journal ainsi que dans une édition papier imprimée en 15 000 exemplaires. Celle-ci paraît tous les 2 mois à un réseau de plus de 5 000 partenaires ainsi que dans des points de distribution stratégiques.
« Le journal anime également des soirées de réseautage, baptisées Apériscopes »
précise Anthony Hernu. Il ajoute : « Organisés 4 à 6 fois par an, ces afterwork sont très attendus. Ils réunissent de nombreux professionnels, favorisant ainsi les collaborations et les synergies locales. Plus qu’un journal, Le Périscope est un acteur résolument engagé au service des entreprises de notre région ! »
15 ans aux côtés des entrepreneurs
À l’occasion de son 15e anniversaire, Le Périscope a tenu à célébrer cet événement symbolique en conviant ses partenaires lors d’une soirée à l’ED&N (Sausheim).
Plus de 1 000 invités se sont réunis pour l’occasion, mercredi 27 novembre 2024. Durant ce temps fort, les engagements du média pour la valorisation des initiatives entrepreneuriales locales ont été récompensés du prestigieux label « Marque Alsace ».
« Le Périscope est avant tout une aventure collective »
affirme Anthony Hernu. Il poursuit : « C’est grâce au soutien historique de nombreuses entreprises, que le média a pu souffler cette 15e bougie. Nous avons souhaité les remercier lors de cette soirée en désignant 17 lauréats : 17 entrepreneurs qui participent activement à l’attractivité économique du territoire de m2A ! Une campagne de communication leur a été dédiée, diffusée dans le Haut-Rhin, pour mettre en lumière leurs parcours inspirants. Pour les prochaines années à venir, Le Périscope entend bien continuer à grandir tout en accompagnant les entreprises vers le succès ! »
À lire aussi :