Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Le Périscope : journal des entreprises du territoire

Le Périscope : journal des entreprises du territoire

22.01.25
Fondé en 2009 pour encourager les rencontres entre les entrepreneurs du Sud Alsace, "Le Périscope" se positionne comme un média emblématique du monde économique. Depuis sa création, ce dernier s'engage à mettre en lumière les innovations, projets et "success-stories" des entreprises du territoire. Véritable créateur de liens, le journal a récemment célébré son 15e anniversaire lors d'une soirée placée sous le signe de l'excellence !

Média économique emblématique

En 2009, lors de la crise des subprimes, Béatrice Fauroux constate que les entreprises implantées au Parc des Collines à Brunstatt-Didenheim, ne se connaissent pas bien entre elles. Un véritable frein à la création de liens et à la naissance de projets collaboratifs. En conséquence, la journaliste mulhousienne décide d’offrir une visibilité aux sociétés locales à travers la création d’un média baptisé « Le Périscope ».

Anthony Hernu et Charles Plaisant, gérants du journal "Le Périscope"
Anthony Hernu et Charles Plaisant

« Mon associé, Charles Plaisant, et moi-même rachetons le journal en 2015 »

explique Anthony Hernu, co-fondateur de l’agence de publicité Cactus. Il poursuit : « Béatrice Fauroux s’est rapprochée de nous afin d’insuffler une nouvelle dynamique au journal. Un pari réussi puisque Le Périscope multiplie par trois sa diffusion et élargit sa couverture géographique à l’ensemble du Sud Alsace. Par la suite, le média a été intégré à Cactus. Le développement du Périscope s’est poursuivi, avec notamment l’augmentation du volume de pages éditées et l’ajout d’une nouvelle édition centrée sur le secteur du Centre Alsace. »

Les entreprises locales à l’honneur

Le Périscope se positionne comme un partenaire clé pour renforcer les liens au sein du tissu économique haut-rhinois. Sa ligne éditoriale valorise les initiatives, projets et réussites des entreprises locales, quelles que soient leurs tailles. Ces dernières bénéficient ainsi d’une visibilité, gratuite, pour un rayonnement à l’échelle du territoire et au-delà. Les articles sont publiés en ligne sur le site Internet du journal ainsi que dans une édition papier imprimée en 15 000 exemplaires. Celle-ci paraît tous les 2 mois à un réseau de plus de 5 000 partenaires ainsi que dans des points de distribution stratégiques.

« Le journal anime également des soirées de réseautage, baptisées Apériscopes »

précise Anthony Hernu. Il ajoute : « Organisés 4 à 6 fois par an, ces afterwork sont très attendus. Ils réunissent de nombreux professionnels, favorisant ainsi les collaborations et les synergies locales. Plus qu’un journal, Le Périscope est un acteur résolument engagé au service des entreprises de notre région ! »

15 ans aux côtés des entrepreneurs

À l’occasion de son 15e anniversaire, Le Périscope a tenu à célébrer cet événement symbolique en conviant ses partenaires lors d’une soirée à l’ED&N (Sausheim).
Plus de 1 000 invités se sont réunis pour l’occasion, mercredi 27 novembre 2024. Durant ce temps fort, les engagements du média pour la valorisation des initiatives entrepreneuriales locales ont été récompensés du prestigieux label « Marque Alsace ».

Soirée anniversaire du Périscope
Soirée anniversaire du Périscope

« Le Périscope est avant tout une aventure collective »

affirme Anthony Hernu. Il poursuit : « C’est grâce au soutien historique de nombreuses entreprises, que le média a pu souffler cette 15e bougie. Nous avons souhaité les remercier lors de cette soirée en désignant 17 lauréats : 17 entrepreneurs qui participent activement à l’attractivité économique du territoire de m2A ! Une campagne de communication leur a été dédiée, diffusée dans le Haut-Rhin, pour mettre en lumière leurs parcours inspirants. Pour les prochaines années à venir, Le Périscope entend bien continuer à grandir tout en accompagnant les entreprises vers le succès ! »

Informations pratiques :

Journal « Le Périscope »

Contact : 03 89 52 63 10

Suivre sur Facebook et sur LinkedIn

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

11.06.25
Jusqu’au 27 juillet 2025, « Le Souffle de l’Ill » embarque les spectateurs dans une aventure grandiose mêlant eau, lumière, image et son à la Piscine Pierre et Marie Curie, équipement de m2A. Ce spectacle immersif, mis en scène par Damien Fontaine et produit par Fiat Lux, allie art vivant et numérique grâce à des intervenants artistiques, originaires de la région. Découvrez ces talents locaux.
4.06.25
Placée au carrefour des flux de transports européens, m2A se positionne comme un territoire hautement stratégique pour le développement et l’essor de la filière « Supply Chain ». Ce secteur d’avenir est mis en lumière chaque année au Parc Expo à l’occasion d’un grand salon : « Euro Supply Chain ». Soutenu par m2A, ce temps fort se tient jeudi 12 juin 2025. Il regroupe les professionnels du transport et de la logistique pour une journée riche en rencontre et en innovation !
28.05.25
Après plus de 10 ans à la tête du Parc du Petit Prince, situé à Ungersheim, l’entreprise Aérophile a récemment transmis les rênes de ce lieu emblématique au groupe polonais Ptak. Spécialisé dans le secteur des loisirs, ce dernier entend bien faire grandir et rayonner à l’international ce site touristique incontournable du territoire de m2A. Grâce à l’expertise des équipes actuelles et de celles du groupe, des nouveautés sont d’ores et déjà à découvrir, tandis que de nombreuses autres sont en préparation. Un rachat qui permet au Parc du Petit Prince d’écrire le prochain chapitre de son histoire !
21.05.25
Fondée en 1981 à Mulhouse, la Nef des Sciences s’engage depuis plus de 40 ans à rendre les sciences accessibles au grand public ainsi qu’à promouvoir la connaissance du patrimoine industriel territorial à travers de nombreuses actions de médiation. Labellisé « Science & Culture – Innovation », ce centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) s’inscrit comme un acteur majeur de la diffusion des savoirs dans la région alsacienne.
14.05.25
Implantée à Lutterbach depuis 1995, l’entreprise Wehr Technifen s’est positionnée au fil des décennies comme une véritable référence régionale dans la fabrication de menuiseries sur mesure. Menacée de disparition en 2024, cette dernière a été sauvée par ses salariés, engagés pour la préservation d’un savoir-faire local unique. Aujourd’hui, organisée en SCOP (Société coopérative et participative), Wehr Technifen écrit une nouvelle page de son histoire, déterminée à pérenniser et à étendre son activité !
9.05.25
Entreprise familiale créée en 1922, Valfleuri a su s’adapter aux évolutions des modes de consommation pour se positionner aujourd’hui comme premier fabricant de pâtes en Alsace. Créatrice de la célèbre recette aux 7 œufs frais, cette dernière s’appuie sur une gamme de plus de 40 variétés mêlant goût, qualité et respect de l’environnement. Son site de production, implanté à Wittenheim, fabrique plus de 16 000 tonnes de pâtes par an. Une PME au savoir-faire précieux, orientée vers l’innovation continue !