Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Dimitri Angly : médaillé d’excellence aux WorldSkills 2024

Dimitri Angly : médaillé d’excellence aux WorldSkills 2024

10.03.25
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s'est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d'Apprenti de l'Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d'excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !

Meilleur Apprenti de France 2019

Passionné de voitures depuis son plus jeune âge, Dimitri Angly s’oriente vers la mécanique à la fin du collège. Il s’inscrit alors au Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse pour y effectuer un CAP, suivi d’un Baccalauréat professionnel et d’un titre de « Technicien expert automobile après-vente ». En parallèle de ses études, Dimitri réalise son apprentissage au garage Kuentz à Linsdorf.

Dimitri Angly
Dimitri Angly, jeune mécanicien formé au CFAA à Mulhouse

« Mon patron m’avait fixé un challenge à l’embauche »

explique Dimitri. Il poursuit : « Je devais me présenter dès la première année au concours de Meilleur Apprenti de France. En général, les alternants s’y inscrivent en deuxième année de CAP. J’ai relevé le défi et me suis entraîné au CFAA chaque samedi. Cela m’a permis d’acquérir des connaissances techniques plus rapidement. Le travail a payé puisque je suis devenu le plus jeune Meilleur Apprenti de France de ma catégorie en 2019. »

Les olympiades des métiers

En septembre 2022, Dimitri vise un nouveau grand challenge : se présenter aux WorldSkills. Cette compétition met en avant le savoir-faire de jeunes du monde entier dans plus de 62 disciplines différentes. Pour se qualifier, Dimitri a d’abord passé les sélections régionales à Metz, puis nationales à Lyon.

Dimitri Angly lors de la compétition "WorldSkills"
Une compétition de taille

« Une seule place est disponible par pays pour chaque catégorie de métier »

précise Dimitri. Il ajoute : « Une série d’épreuves chronométrées a permis de définir les candidats retenus en équipe de France. Pour y arriver, j’ai donné le meilleur de moi-même ! À la suite des WorldSkills France, j’ai bénéficié d’une année pour me préparer aux mondiaux. Je ne compte pas les heures intensives d’entraînement ! »

Prix de l’excellence aux Worldskills 2024

Pour l’édition 2024 des WorldSkills, Lyon a été élue capitale de la compétition. Celle-ci s’est déroulée du 10 au 15 septembre. Dimitri était face aux meilleurs de chaque pays dans la catégorie « Technologie automobile ». Ce dernier a été évalué sur une dizaine d’épreuves de résolution de pannes nécessitant technicité et rapidité.

Dimitri Angly : médaillé d'excellence aux Worldskills 2024
Rigueur, précision et concentration

« Toutes les notices étaient en anglais, j’ai dû suivre des cours en amont pour apprendre le langage technique »

explique Dimitri. Il poursuit : « J’ai terminé 7e au classement, c’est incroyable. Mon score étant supérieur à 700 points sur 800, le jury m’a décerné une médaille d’excellence. Cette expérience est totalement unique. Je suis extrêmement fier du parcours mené depuis le CAP ! » Félicitations à ce jeune talent qui s’est formé sur le territoire de m2A !

Informations pratiques

Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat

21 rue Joseph Cugnot, 68200 Mulhouse – 03 89 33 18 90

Suivre sur Facebook

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

11.06.25
Jusqu’au 27 juillet 2025, « Le Souffle de l’Ill » embarque les spectateurs dans une aventure grandiose mêlant eau, lumière, image et son à la Piscine Pierre et Marie Curie, équipement de m2A. Ce spectacle immersif, mis en scène par Damien Fontaine et produit par Fiat Lux, allie art vivant et numérique grâce à des intervenants artistiques, originaires de la région. Découvrez ces talents locaux.
4.06.25
Placée au carrefour des flux de transports européens, m2A se positionne comme un territoire hautement stratégique pour le développement et l’essor de la filière « Supply Chain ». Ce secteur d’avenir est mis en lumière chaque année au Parc Expo à l’occasion d’un grand salon : « Euro Supply Chain ». Soutenu par m2A, ce temps fort se tient jeudi 12 juin 2025. Il regroupe les professionnels du transport et de la logistique pour une journée riche en rencontre et en innovation !
28.05.25
Après plus de 10 ans à la tête du Parc du Petit Prince, situé à Ungersheim, l’entreprise Aérophile a récemment transmis les rênes de ce lieu emblématique au groupe polonais Ptak. Spécialisé dans le secteur des loisirs, ce dernier entend bien faire grandir et rayonner à l’international ce site touristique incontournable du territoire de m2A. Grâce à l’expertise des équipes actuelles et de celles du groupe, des nouveautés sont d’ores et déjà à découvrir, tandis que de nombreuses autres sont en préparation. Un rachat qui permet au Parc du Petit Prince d’écrire le prochain chapitre de son histoire !
21.05.25
Fondée en 1981 à Mulhouse, la Nef des Sciences s’engage depuis plus de 40 ans à rendre les sciences accessibles au grand public ainsi qu’à promouvoir la connaissance du patrimoine industriel territorial à travers de nombreuses actions de médiation. Labellisé « Science & Culture – Innovation », ce centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) s’inscrit comme un acteur majeur de la diffusion des savoirs dans la région alsacienne.
14.05.25
Implantée à Lutterbach depuis 1995, l’entreprise Wehr Technifen s’est positionnée au fil des décennies comme une véritable référence régionale dans la fabrication de menuiseries sur mesure. Menacée de disparition en 2024, cette dernière a été sauvée par ses salariés, engagés pour la préservation d’un savoir-faire local unique. Aujourd’hui, organisée en SCOP (Société coopérative et participative), Wehr Technifen écrit une nouvelle page de son histoire, déterminée à pérenniser et à étendre son activité !
9.05.25
Entreprise familiale créée en 1922, Valfleuri a su s’adapter aux évolutions des modes de consommation pour se positionner aujourd’hui comme premier fabricant de pâtes en Alsace. Créatrice de la célèbre recette aux 7 œufs frais, cette dernière s’appuie sur une gamme de plus de 40 variétés mêlant goût, qualité et respect de l’environnement. Son site de production, implanté à Wittenheim, fabrique plus de 16 000 tonnes de pâtes par an. Une PME au savoir-faire précieux, orientée vers l’innovation continue !