3 pionniers à l’origine
L’histoire de la potasse en Alsace est le fruit d’une collaboration entre une visionnaire, Amélie Zurcher, et deux industriels, Jean-Baptiste Grisez et Joseph Vogt. Suite à la découverte d’un gisement de pétrole dans le Bas-Rhin, Jean-Baptiste Grisez et Joseph Vogt s’associent en 1900 dans l’espoir de trouver à leur tour du pétrole ou un filon de houille dans le prolongement du gisement carbonifère de Ronchamp. Ensemble, ils mènent des activités de forage dans la vallée de la Doller qui n’aboutissent cependant à rien. En 1903, le projet reprend vie avec la rencontre d’Amélie Zurcher qui possédait des terres pauvres et caillouteuses, situées sur les bancs de Wittelsheim et Cernay. Elle leur fait alors part d’un rêve prémonitoire : « Une nuit, je me réveillais avec la certitude que quelque chose était caché sous nos terres qui devait m’assurer la fortune que la pauvreté du sol me refusait ». C’est ainsi que le trio se forme pour effectuer des sondages sur la propriété d’Amélie Zurcher. Un partenariat soldé par une découverte des plus inattendues : un gisement de potasse à 650 mètres de profondeur. De février 1910 à septembre 2002, 11 mines du bassin potassique ont exploité ce minerai teinté de rose-orangé et de gris-blanc. Elles ont assuré la production de 567 millions de tonnes de sel brut, soit environ 140 millions de tonnes de chlorure de potassium pur, utilisées essentiellement comme engrais pour l’agriculture.
Le patrimoine minier alsacien
Le Musée de la Mine et de la Potasse à Wittelsheim, musée d’intérêt communautaire de m2A, accueille les visiteurs au sein de l’ancien vestiaire et de l’ancienne lampisterie du carreau Joseph-Else. Le site, conservé dans son intégralité et dont l’activité a cessé en 1966, témoigne du passé minier de la région et met en lumière la mémoire des mineurs qui ont œuvré durant près d’un siècle pour la richesse du territoire. Divisé en trois espaces, le parcours de visite offre un plongeon dans l’épopée de la potasse alsacienne. Le public découvre en premier lieu « La salle des pendus ». Il s’agit du vestiaire des mineurs de fond qui suspendaient autrefois leurs vêtements pour mieux les faire sécher et gagner en espace.
Cet espace thématique retrace le quotidien des mineurs, leur journée-type, à travers l’évolution des méthodes d’exploitation de la potasse. Il montre également une collection de lampes ainsi qu’une œuvre sonore intitulée « Les voix suspendues ». Celle-ci diffuse les témoignages oraux de femmes, filles et mères de mineurs. Par ailleurs, le musée conserve une collection minéralogique unique au monde qui rassemble des milliers d’échantillons de sondages et de carottages provenant de tous les gisements potassiques et salifères mondiaux. Un focus sur la géologie locale est également proposé aux visiteurs où des fossiles vieux de plusieurs millions d’années sont exposés. Enfin, une salle de projection et d’exposition temporaire clôture le parcours de visite.
Des nouveautés à venir
Un quatrième espace est actuellement en cours de réaménagement : « Le jardin géologique ». Situé dans la partie extérieure du musée, il proposera au public une balade à travers des échantillons de roches. L’occasion de découvrir l’histoire du sous-sol alsacien, de l’ère du « Précambrien » (première période de l’histoire de la Terre) à l’ère « Quaternaire » (époque la plus récente de la Terre). De plus, une nouvelle exposition temporaire sera présentée aux visiteurs à partir de septembre 2024. Elle met en avant des objets et produits dérivés ainsi que des affiches, appartenant à la Société Commerciale des Potasses et de l’Azote ou SCPA (société qui commercialisait la potasse). Par ailleurs, le Musée de la Mine et de la Potasse programme également divers ateliers et animations à destination des petits et grands. L’ensemble de la programmation est à retrouver sur l’agenda des sorties de m2A le Mag.