Une centrale solaire ultra performante
Inauguré le 12 juillet 2023, en présence de Luc Rémont, Président Directeur Général (PDG) d’EDF, de Franck Leroy, Président de la Région Grand Est et de Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), la centrale solaire d’Ottmarsheim se situe au carrefour des énergies à proximité du grand canal d’Alsace et de la centrale hydroélectrique ; celle-ci étant exploitée par EDF Hydro Grand Est. “La mise en service de cette centrale est le fruit d’un travail conjoint avec l’ensemble des acteurs locaux et une grande fierté. Ce projet contribue concrètement à la transition énergétique du territoire, tout en permettant la revalorisation d’un terrain et en préservant la biodiversité.” témoigne Camille Marcel, Directrice de projets EDF Renouvelables.
Cette nouvelle installation se compose de plus de 28 000 panneaux photovoltaïques, d’une puissance totale installée de 15,5 mégawatts crête. Elle permet ainsi d’augmenter la production d’électricité locale et alimente la consommation électrique annuelle de près de 7 750 habitants de l’Agglomération, chauffage inclus. La centrale s’inscrit dans le projet de territoire de m2A « Vision 2030 », qui parmi ses nombreux objectifs, vise à tendre vers une autonomie énergétique en réponse aux enjeux climatiques actuels.
priorité DONNée À la biodiversité locale
Le projet de création de la centrale photovoltaïque tient compte de la faune et de la flore locales. Avant le démarrage du chantier, plusieurs études ont été réalisées afin d’identifier les espèces animales et botaniques présentes sur les lieux et aux alentours. EDF Renouvelables a ainsi mis en place des mesures et actions pour préserver la biodiversité, dont notamment les pelouses sèches, les boisements ou encore la Germandrée des montagnes, plante de la famille des Lamiacées. De plus, au sud du site industriel d’Ottmarsheim, un corridor écologique, passage qui favorise les connexions entre les espèces, a été aménagé.
Une seconde vie pour les panneaux solaires
La durée de fonctionnement d’une centrale solaire est estimée entre 30 et 35 ans. À la fin de son cycle d’exploitation, la centrale solaire d’Ottmarsheim sera démontée et le site sera remis à son état naturel. Les panneaux, dont le taux de recyclabilité s’élève à 95%, seront collectés et confiés à SOREN, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, en charge de leur recyclage. Ainsi, ce projet intègre totalement les enjeux environnementaux et climatiques dans son schéma directeur.
En date du 26 septembre 2024, la centrale photovoltaïque de Mulhouse-Habsheim, plus grande du Haut-Rhin, a été inaugurée.