Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
La plus grande centrale solaire d’Alsace à Ottmarsheim

La plus grande centrale solaire d’Alsace à Ottmarsheim

8.11.23
Située sur les communes d'Ottmarsheim et de Hombourg, sur le territoire de m2A, la nouvelle centrale solaire d'EDF Renouvelables est la plus grande d'Alsace. Mise en service en 2023, cette installation intègre la préservation de la biodiversité locale dans son schéma. Une source de production d'énergie respectueuse de l'environnement, qui répond parfaitement aux besoins en approvisionnement d'électricité du secteur.

Une centrale solaire ultra performante

Inauguré le 12 juillet 2023, en présence de Luc Rémont, Président Directeur Général (PDG) d’EDF, de Franck Leroy, Président de la Région Grand Est et de Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), la centrale solaire d’Ottmarsheim se situe au carrefour des énergies à proximité du grand canal d’Alsace et de la centrale hydroélectrique ; celle-ci étant exploitée par EDF Hydro Grand Est. “La mise en service de cette centrale est le fruit d’un travail conjoint avec l’ensemble des acteurs locaux et une grande fierté. Ce projet contribue concrètement à la transition énergétique du territoire, tout en permettant la revalorisation d’un terrain et en préservant la biodiversité.” témoigne Camille Marcel, Directrice de projets EDF Renouvelables.

Le parc solaire d'Ottmarsheim, mis en service en 2023
Le parc s’étend sur 13 hectares – © EDF Renouvelables Paul La Trouitte

Cette nouvelle installation se compose de plus de 28 000 panneaux photovoltaïques, d’une puissance totale installée de 15,5 mégawatts crête. Elle permet ainsi d’augmenter la production d’électricité locale et alimente la consommation électrique annuelle de près de 7 750 habitants de l’Agglomération, chauffage inclus. La centrale s’inscrit dans le projet de territoire de m2A « Vision 2030 », qui parmi ses nombreux objectifs, vise à tendre vers une autonomie énergétique en réponse aux enjeux climatiques actuels.

priorité DONNée À la biodiversité locale

La biodiversité d'Ottmarsheim
La biodiversité locale a été sauvegardée © EDF Renouvelables Paul La Trouitte

Le projet de création de la centrale photovoltaïque tient compte de la faune et de la flore locales. Avant le démarrage du chantier, plusieurs études ont été réalisées afin d’identifier les espèces animales et botaniques présentes sur les lieux et aux alentours. EDF Renouvelables a ainsi mis en place des mesures et actions pour préserver la biodiversité, dont notamment les pelouses sèches, les boisements ou encore la Germandrée des montagnes, plante de la famille des Lamiacées. De plus, au sud du site industriel d’Ottmarsheim, un corridor écologique, passage qui favorise les connexions entre les espèces, a été aménagé.

Une seconde vie pour les panneaux solaires

La durée de fonctionnement d’une centrale solaire est estimée entre 30 et 35 ans. À la fin de son cycle d’exploitation, la centrale solaire d’Ottmarsheim sera démontée et le site sera remis à son état naturel. Les panneaux, dont le taux de recyclabilité s’élève à 95%, seront collectés et confiés à SOREN, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, en charge de leur recyclage. Ainsi, ce projet intègre totalement les enjeux environnementaux et climatiques dans son schéma directeur.

Plus de 28 000 panneaux composent la centrale solaire d'Ottmarsheim
Les panneaux seront recyclés en fin d’exploitation © EDF Renouvelables Paul La Trouitte

En date du 26 septembre 2024, la centrale photovoltaïque de Mulhouse-Habsheim, plus grande du Haut-Rhin, a été inaugurée.

À lire aussi :

La Boîtes à Rêves : une application innovante !

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

21.11.24
Rendez-vous incontournable du territoire de m2A, le salon « BE 5.0 Industries du Futur » se tient mardi 26 et mercredi 27 novembre 2024 au Parc Expo à Mulhouse. Plus de 4 500 visiteurs français et internationaux sont attendus lors de cette 8e édition pour découvrir les dernières innovations industrielles, notamment en matière de décarbonation et d’intelligence artificielle. Un événement résolument tourné vers l’avenir et les enjeux de demain !
13.11.24
De l’annonce des Jeux de Paris 2024 à l’organisation du plus important Camp d’entraînement de l’histoire de la compétition, revivez en images les grands temps forts qui ont marqué le territoire de m2A. Jumelage des 39 communes aux pays de Panam Sports, passage de la Flamme Olympique, préparation des athlètes panaméricains, célébration des Champions… des moments symboliques ancrés dans l’histoire de l’Agglomération !
6.11.24
Joseph Fritsch, athlète licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, excelle dans le handbike, discipline qu’il pratique depuis l’âge de 7 ans. Champion de France, Champion d’Europe, Champion du Monde… il ne lui restait qu’une case à cocher : décrocher l’Or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! Un rêve réalisé lors de l’épreuve de relais mixte, samedi 07 septembre 2024. Félicitations pour cette incroyable performance !
23.10.24
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
16.10.24
Après avoir remporté le titre de Champion du Monde en 2023, le classant numéro 1 de sa catégorie, le handbiker Johan Quaile s’est qualifié aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, ce dernier a fièrement décroché deux médailles d’Argent dans la capitale. Un athlète au parcours remarquable qui a bravé les épreuves pour atteindre l’excellence !
11.10.24
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !