Une association emblématique du territoire
L’histoire de la Nef des Sciences débute au début des années 1980, par la création de l’Association des Musées des Arts et des Techniques de Mulhouse. La structure a alors pour mission de valoriser les musées techniques de la région. Peu à peu, son activité s’étend à la diffusion de la culture scientifique et industrielle. Reconnu au niveau national, l’organisme devient en 1984 un Centre de culture scientifique, technique et industrielle, connu sous l’acronyme « CESTIM ».

« En 1997, le CESTIM change de nom, rebaptisé La Nef des Sciences »
explique Anna Lagnity Delemonte, Directrice de l’association. Elle poursuit : « Cette nouvelle dénomination affirme ainsi la volonté de la structure de rendre la science plus accessible au grand public. Au fil des années, la Nef des Sciences a poursuivi son rôle de médiateur scientifique, adossée à l’Université de Haute-Alsace, en multipliant les collaborations avec les instituts de recherche (Centre national de la recherche scientifique – CNRS, Institut national de la santé et de la recherche médicale – Inserm…) mais aussi avec le rectorat ainsi que les partenaires institutionnels et associatifs du territoire. Elle est le premier centre en Alsace à avoir été distingué du label national Science & Culture – Innovation (2008). Installée au Campus de l’Illberg, l’association bénéficie de ses propres locaux depuis 2019. Ce bâtiment lui permet de déployer ses activités grâce à un espace d’expositions et un laboratoire, tout en renforçant son engagement pour la diffusion des sciences. »
Une structure au service du partage des savoirs
La Nef des Sciences a pour missions principales de promouvoir la culture et l’approche scientifique, la curiosité pour la découverte des techniques et la connaissance du patrimoine industriel. À travers des expositions, des conférences, des ateliers interactifs et de nombreuses animations, cette dernière invite le grand public à découvrir le monde scientifique et ses dernières avancées ainsi qu’à comprendre les enjeux de la recherche. Par ailleurs, l’association s’engage en faveur de l’égalité d’accès aux sciences et aux carrières dans ce secteur, auprès des scolaires, afin de susciter des vocations et d’encourager les jeunes, et particulièrement les filles, à s’orienter vers les filières mathématiques, industrielles ou techniques.
« Au-delà d’une transmission de connaissances, l’objectif de l’association est de favoriser la réflexion critique sur les sciences dans notre société »
précise Anna Lagnity Delemonte. Elle ajoute : « Forte de deux chargées de projet et d’un médiateur scientifique qui portent ses actions auprès des publics, la Nef des Sciences s’appuie également sur de nombreux partenaires issus du monde de la recherche (université, laboratoires, instituts de recherche), de la culture (musées, acteurs du patrimoine, muséographes) et de l’art (création de podcasts, dessinateurs, compagnies de théâtre). »
Des événements phares pour la diffusion des sciences
Tout au long de l’année, la Nef des Sciences propose une programmation riche et diversifiée, pensée pour tous les âges. Parmi ses actions phares, celle-ci conçoit et anime chaque trimestre un événement interactif en lien avec l’actualité scientifique, intitulé « Les Actus des Sciences ». De plus, en partenariat avec les établissements scolaires et associatifs, cette dernière organise différents ateliers ludiques à destination des jeunes, autour de thèmes variés comme l’astronomie, la robotique, l’informatique et l’environnement.

« Chaque année, en mars, la Nef des Sciences s’associe à l’Inserm Est, dans le cadre du mois de la santé et de la recherche médicale »
explique Anna Lagnity Delemonte. Elle poursuit : « Ce temps fort est l’occasion de faire rencontrer le public et la recherche médicale à travers un programme d’animations. Par ailleurs, l’association assure la coordination départementale de la Fête de la Science, autour du Village des Sciences. Cette action portée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se tient cette année du 03 au 13 octobre. À travers son panel de missions, la Nef des Sciences se positionne comme un acteur incontournable de la diffusion scientifique en Alsace. »