Une expertise cinquantenaire
Miroitier originaire du Bas-Rhin, Jean-Louis Wehr démarre son activité de fabrication de portes et de fenêtres P.V.C. en 1975, d’abord à Cernay, puis à Lutterbach depuis 1995. Cette expertise s’étend également à la pose de volets et de portes de garage.

« La société change de propriétaire dans les années 2000 »
explique Patrice Poulot, Directeur Général depuis juin 2024 et ancien commercial de l’entreprise. Il poursuit : « Cette dernière est reprise par le groupe Saint-Gobain jusqu’en 2021. À la suite de la crise du Covid, celui-ci prend la décision de se séparer de plusieurs de ses filiales, dont l’entreprise alsacienne. Wehr Technifen est alors rachetée par une holding. Une transaction catastrophique qui entraîne un placement en redressement judiciaire, prononcé le 31 janvier 2024. Face à ce contexte, Michel Gutleben, Directeur commercial, et moi-même, initions l’idée de la création d’une SCOP (Société coopérative et participative). 34 autres collaborateurs se joignent à ce projet, refusant de voir disparaître cette structure au savoir-faire cinquantenaire. »
La SCOP, un nouveau départ pour l’entreprise
Le passage en SCOP est officialisé en juin 2024, grâce à la forte mobilisation collective des salariés. Ce modèle repose sur une gouvernance démocratique. En effet, les collaborateurs associés détiennent la majorité du capital et participent aux grandes décisions de l’entreprise, renforçant ainsi l’engagement.
« Huit mois après cette reprise, Wehr Technifen affiche des résultats positifs »
précise Patrice Poulot. Il ajoute : « Forts de cette dynamique, nous prévoyons de doubler notre capacité de production d’ici moins de 5 ans. Pour atteindre cet objectif, une modernisation de l’atelier de fabrication est essentielle, avec notamment le remplacement et l’achat de machines plus innovantes. Cette croissance passe également par l’augmentation de notre effectif, via le recrutement de nouveaux salariés prêts à s’associer à l’entreprise. Ce projet de restructuration du site bénéficie de l’accompagnement et du soutien de la Région Grand Est, de l’État ainsi que de m2A. »
Un savoir-faire alsacien
La principale force de Wehr Technifen réside dans la conception sur mesure de portes et fenêtres P.V.C., dans son atelier à Lutterbach. Que ce soit pour l’achat des matières premières ou de volets, portes de garage et moustiquaires, l’entreprise collabore exclusivement avec des fournisseurs français. 80% d’entre eux sont situés en Alsace et aux alentours, garantissant une traçabilité et un ancrage local fort.

« Deux marques structurent la société : Wehr pour les particuliers et Technifen pour les professionnels »
explique Patrice Poulot. Il poursuit : « Cette stratégie permet de répondre avec précision aux besoins de chaque cible, tout en valorisant l’excellence de la fabrication alsacienne. En combinant savoir-faire historique, engagement collectif et volonté d’innover, Wehr Technifen affirme sa place régionale sur le marché et construit activement son avenir. »
À lire aussi :