Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Formations à l’entretien de véhicules anciens et historiques

Formations à l’entretien de véhicules anciens et historiques

20.12.23
Le Centre de Formation de l'Artisanat de Mulhouse (CFAM) forme des futurs mécaniciens réparateurs et tôliers à l'entretien de véhicules anciens et historiques. Ces cursus d'excellence sont dispensés en partenariat avec le Musée National de l'Automobile - Collection Schlumpf qui met à disposition des apprenants les voitures de sa collection pédagogique.

Le centre de formation de l’artisanat

Géré par la Chambre de Métiers d’Alsace, le Centre de Formation de l’Artisanat de Mulhouse (CFAM) forme plus de 900 apprenants à différents secteurs d’activités : automobile, vente, coiffure et toilettage.

Atelier de mécanique - CFAA Mulhouse
Atelier de mécanique au Centre de Formation de l’Artisanat de Mulhouse

Dirigé par Kelly Partouche, le CFAM dispense près d’une trentaine de formations et accueille également des adultes en reconversion professionnelle. Une équipe pédagogique hautement qualifiée et passionnée veille à transmettre ses savoir-faire à l’ensemble des apprenants. Structure d’excellence du territoire de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), le Centre de Formation de l’Artisanat de Mulhouse a fêté son quarantième anniversaire en 2022.

Deux formations d’excellence

En association avec le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf à Mulhouse, le CFAM forme des mécaniciens réparateurs et, depuis la rentrée de septembre 2023, des tôliers, à l’entretien de véhicules anciens et historiques. Ces formations d’exception sont dispensées sur 18 mois, en alternance, au rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine au CFAM. Il est l’un des trois centres de France à proposer ces deux cursus techniques. À l’issue, les apprenants obtiennent un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Ils sont une dizaine par session de formation. Une journée par mois, les mécaniciens réparateurs suivent un cours pratique à l’atelier de restauration du Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf. Le programme de formation des tôliers prévoit au minimum 3 jours de cours au musée. Sous l’enseignement de Brice Chalançon, ingénieur et restaurateur de patrimoine, les apprenants ont l’opportunité de se former sur des véhicules de la collection pédagogique du musée.

Formation des apprentis carrossiers à l'entretien des véhicules anciens et historiques à l'atelier de restauration du Musée National de l'Automobile - Collection Schlumpf
Brice Chalançon (à gauche) et les apprenants mécaniciens réparateurs

« C’est une fierté de pouvoir partager mes connaissances »

témoigne Brice Chalançon.

L’atelier de rénovation du musée

L’atelier de restauration du Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf est une référence internationale tant technique que scientifique dans le patrimoine automobile. Dirigée par Brice Chalançon, l’équipe se compose de deux mécaniciens ainsi que d’un apprenti de la formation du CFAM (mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques). Les membres de l’atelier veillent à la conservation et à la restauration de la collection du musée dans les règles de l’art.

L'atelier de restauration du Musée National de l'Automobile - Collection Schlumpf à Mulhouse
Véhicule de la collection pédagogique du musée à l’atelier de restauration

L’atelier collabore avec de nombreux partenaires tels que l’Université de Haute-Alsace (UHA), l’Institut national du patrimoine (INP), le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF)… Il s’entoure également de la communauté scientifique et mène de nombreux chantiers de restauration remarquables.

Informations pratiques

Centre de Formation de l’Artisanat de Mulhouse

21 rue Joseph Cugnot, 68200 Mulhouse – 03 89 33 18 90

Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf 

17 Rue de la Mertzau, 68100 Mulhouse – 03 89 33 23 23

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

24.04.24
Spécialisé dans la vente, la location et la maintenance de matériel de manutention et de BTP, le Groupe Altodis à Rixheim rayonne en Alsace et en Franche-Comté. Concessionnaire de marques leaders dans leur secteur respectif, il place l’humain au cœur du projet d’entreprise, alliant ainsi qualité de vie au travail et performance. Cette PME locale, engagée pour ses 85 collaborateurs, célèbre en 2024 son 20e anniversaire !
17.04.24
La MEF Mulhouse Sud Alsace et le Moulin Nature à Lutterbach ont développé la première école ETRE (École de la TRansition Ecologique) dans l’Agglomération, projet soutenu par m2A. Ce dispositif inédit répond à un double enjeu : accompagner des jeunes sortis du système scolaire et les former aux métiers de l’environnement. Une première session d’expérimentation s’est tenue du 11 au 22 mars 2024, permettant à huit jeunes de découvrir les métiers de la transition écologique.
12.04.24
La Régie de l’Eau m2A et les Canalisateurs Alsace ont collaboré pour construire un événement unique célébrant la Journée mondiale de l’eau. Ce temps fort s’est tenu vendredi 22 mars 2024 à la Maison du Territoire à Sausheim, marqué par la présence de Louis Bodin, ingénieur-météorologiste, qui a animé une conférence sur la préservation des ressources. Une journée riche en échanges et en perspectives d’avenir.
3.04.24
Le Challenge Vélo m2A est de retour pour une 4e édition ! En mai 2024, les salariés d’entreprises, auto-entrepreneurs, membres d’associations, professeurs et élèves du territoire sont invités à se rendre sur leur lieu de travail ou à l’école à vélo. Découvrez les nombreux bienfaits de cette mobilité douce pour votre santé et pour la planète. À vos vélos !
27.03.24
Inaugurée en 2013 dans la commune de Bantzenheim, La Grange à Bécanes retrace l’histoire de la motocyclette à travers des marques prestigieuses d’antan. Ce lieu unique dédié à la moto ancienne fait partie des 10 musées scientifiques et techniques du territoire de m2A. Dès le 06 avril 2024, La Grange à Bécanes ouvre à nouveau ses portes au public, pour une visite inoubliable entre patrimoine et innovation !
20.03.24
Fondé en 1949, le groupe allemand Pöppelmann se positionne comme leader mondial dans le secteur de l’injection de la matière plastique. Il emploie plus de 2 500 salariés dans le monde, dont 120 sur son site de production implanté à Rixheim. L’entreprise se distingue par une politique environnementale remarquable ainsi qu’une culture managériale engagée pour le bien-être des collaborateurs.