Les frères Schlumpf
Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf doit son existence à deux frères, Hans et Fritz Schlumpf. Passionnés de véhicules anciens, ces figures emblématiques du territoire ont rassemblé la plus grande collection de voitures au monde, exposée dans une ancienne filature de laine peignée. Celle-ci ouvre ses portes en 1880 et est rachetée en 1957 par les frères Schlumpf. Ces derniers dirigeaient de nombreuses autres usines dans la région mulhousienne (Cité Glück, Malmerspach…), détenant ainsi le monopole de l’activité.
C’est en 1936 que Fritz acquiert son premier véhicule de collection, une Bugatti. Les achats automobiles se multiplient à partir des années 1960. Sur le point d’ouvrir leur musée en 1976, l’empire des Schlumpf fait faillite ; l’industrie textile étant en crise. À la découverte de la collection, jusqu’ici quasi secrète, les ouvriers licenciés prennent possession des lieux en 1977. Les 426 véhicules exposés sont classés et protégés au titre des Monuments historiques en 1978. Après de nombreux périples, le Musée National de l’Automobile (nom d’origine) ouvre enfin ses portes le 10 juillet 1982.
Une collection d’excEption
Plus de 600 véhicules de marques emblématiques (Bugatti, Rolls-Royce, Maserati, Citroën, Panhard…) composent l’exceptionnelle collection du Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf. À l’entrée, les visiteurs traversent une passerelle en bois, surplombée d’impressionnantes voitures volantes, conçues par le Studio Milou en 2006. Une présentation de Fritz et Hans introduit le parcours de visite qui débute par l’espace « Aventure ». Il s’agit de l’espace central du musée, qui regroupe sur 17 000 m², les « Ancêtres » de 1878 à 1918, les « Classiques » (1918-1939) et les « Modernes » (véhicules construits après 1945).
La visite se poursuit dans l’espace « Course » qui présente de grands modèles sportifs comme une Mercedes W125 (1937) et une Maserati 250F (1957). Au sein de l’espace « Chefs-d’œuvre », le public découvre des véhicules prestigieux tels que les deux Bugatti Royale présentes dans la collection, célèbres pour leur rareté car il n’en existe que 6 exemplaires dans le monde.
Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf dispose également d’un autodrome et de nombreux autres espaces de collections.
Des nouveautés à venir
En 2024, les visiteurs découvriront deux nouvelles expositions temporaires au Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf. La première débutera en mars, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts à Mulhouse et la deuxième commencera en avril, en collaboration avec le Musée de l’Auto à Monaco. De plus, l’atelier du musée mène plusieurs chantiers de restauration pour sauvegarder la collection. Par ailleurs, le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf travaille actuellement sur un projet de rénovation muséographique. L’objectif est d’imaginer une réorganisation de l’espace pour une offre plus riche et dynamique.