Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf

Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf

15.12.23
Le Musée National de l'Automobile - Collection Schlumpf regroupe la plus belle collection automobile du monde. Situé à Mulhouse, dans une ancienne filature de laine peignée, ce lieu chargé d'histoire fait partie des 8 musées scientifiques et techniques du territoire de m2A. Plus de 200 000 visiteurs se déplacent chaque année pour découvrir les nombreux véhicules d'exception qui y sont exposés.

Les frères Schlumpf

Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf doit son existence à deux frères, Hans et Fritz Schlumpf. Passionnés de véhicules anciens, ces figures emblématiques du territoire ont rassemblé la plus grande collection de voitures au monde, exposée dans une ancienne filature de laine peignée. Celle-ci ouvre ses portes en 1880 et est rachetée en 1957 par les frères Schlumpf. Ces derniers dirigeaient de nombreuses autres usines dans la région mulhousienne (Cité Glück, Malmerspach…), détenant ainsi le monopole de l’activité.

Les frères Schlumpf
Les frères Schlumpf

C’est en 1936 que Fritz acquiert son premier véhicule de collection, une Bugatti. Les achats automobiles se multiplient à partir des années 1960. Sur le point d’ouvrir leur musée en 1976, l’empire des Schlumpf fait faillite ; l’industrie textile étant en crise. À la découverte de la collection, jusqu’ici quasi secrète, les ouvriers licenciés prennent possession des lieux en 1977. Les 426 véhicules exposés sont classés et protégés au titre des Monuments historiques en 1978. Après de nombreux périples, le Musée National de l’Automobile (nom d’origine) ouvre enfin ses portes le 10 juillet 1982.

Une collection d’excEption

Plus de 600 véhicules de marques emblématiques (Bugatti, Rolls-Royce, Maserati, Citroën, Panhard…) composent l’exceptionnelle collection du Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf. À l’entrée, les visiteurs traversent une passerelle en bois, surplombée d’impressionnantes voitures volantes, conçues par le Studio Milou en 2006. Une présentation de Fritz et Hans introduit le parcours de visite qui débute par l’espace « Aventure ». Il s’agit de l’espace central du musée, qui regroupe sur 17 000 m², les « Ancêtres » de 1878 à 1918, les « Classiques » (1918-1939) et les « Modernes » (véhicules construits après 1945).

Véhicules "Les Ancêtres" exposés au Musée National de l'Automobile - Collection Schlumpf à Mulhouse
« Les Ancêtres » de la collection Schlumpf

La visite se poursuit dans l’espace « Course » qui présente de grands modèles sportifs comme une Mercedes W125 (1937) et une Maserati 250F (1957). Au sein de l’espace « Chefs-d’œuvre », le public découvre des véhicules prestigieux tels que les deux Bugatti Royale présentes dans la collection, célèbres pour leur rareté car il n’en existe que 6 exemplaires dans le monde.

Bugatti Royale exposée au Musée National de l'Automobile - Collection Schlumpf
La Bugatti Type 49 de 1934

Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf dispose également d’un autodrome et de nombreux autres espaces de collections.

Des nouveautés à venir

En 2024, les visiteurs découvriront deux nouvelles expositions temporaires au Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf. La première débutera en mars, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts à Mulhouse et la deuxième commencera en avril, en collaboration avec le Musée de l’Auto à Monaco. De plus, l’atelier du musée mène plusieurs chantiers de restauration pour sauvegarder la collection. Par ailleurs, le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf travaille actuellement sur un projet de rénovation muséographique. L’objectif est d’imaginer une réorganisation de l’espace pour une offre plus riche et dynamique.

Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf

17 Rue de la Mertzau, 68100 Mulhouse

Du lundi au dimanche de 10h00 à 17h00 – 03 89 33 23 23

Plus d’infos 

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

21.11.24
Rendez-vous incontournable du territoire de m2A, le salon « BE 5.0 Industries du Futur » se tient mardi 26 et mercredi 27 novembre 2024 au Parc Expo à Mulhouse. Plus de 4 500 visiteurs français et internationaux sont attendus lors de cette 8e édition pour découvrir les dernières innovations industrielles, notamment en matière de décarbonation et d’intelligence artificielle. Un événement résolument tourné vers l’avenir et les enjeux de demain !
13.11.24
De l’annonce des Jeux de Paris 2024 à l’organisation du plus important Camp d’entraînement de l’histoire de la compétition, revivez en images les grands temps forts qui ont marqué le territoire de m2A. Jumelage des 39 communes aux pays de Panam Sports, passage de la Flamme Olympique, préparation des athlètes panaméricains, célébration des Champions… des moments symboliques ancrés dans l’histoire de l’Agglomération !
6.11.24
Joseph Fritsch, athlète licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, excelle dans le handbike, discipline qu’il pratique depuis l’âge de 7 ans. Champion de France, Champion d’Europe, Champion du Monde… il ne lui restait qu’une case à cocher : décrocher l’Or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! Un rêve réalisé lors de l’épreuve de relais mixte, samedi 07 septembre 2024. Félicitations pour cette incroyable performance !
23.10.24
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
16.10.24
Après avoir remporté le titre de Champion du Monde en 2023, le classant numéro 1 de sa catégorie, le handbiker Johan Quaile s’est qualifié aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, ce dernier a fièrement décroché deux médailles d’Argent dans la capitale. Un athlète au parcours remarquable qui a bravé les épreuves pour atteindre l’excellence !
11.10.24
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !