Le centre de formation de l’artisanat
Géré par la Chambre de Métiers d’Alsace, le Centre de Formation de l’Artisanat de Mulhouse (CFAM) forme plus de 900 apprenants à différents secteurs d’activités : automobile, vente, coiffure et toilettage.
Dirigé par Kelly Partouche, le CFAM dispense près d’une trentaine de formations et accueille également des adultes en reconversion professionnelle. Une équipe pédagogique hautement qualifiée et passionnée veille à transmettre ses savoir-faire à l’ensemble des apprenants. Structure d’excellence du territoire de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), le Centre de Formation de l’Artisanat de Mulhouse a fêté son quarantième anniversaire en 2022.
Deux formations d’excellence
En association avec le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf à Mulhouse, le CFAM forme des mécaniciens réparateurs et, depuis la rentrée de septembre 2023, des tôliers, à l’entretien de véhicules anciens et historiques. Ces formations d’exception sont dispensées sur 18 mois, en alternance, au rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine au CFAM. Il est l’un des trois centres de France à proposer ces deux cursus techniques. À l’issue, les apprenants obtiennent un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Ils sont une dizaine par session de formation. Une journée par mois, les mécaniciens réparateurs suivent un cours pratique à l’atelier de restauration du Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf. Le programme de formation des tôliers prévoit au minimum 3 jours de cours au musée. Sous l’enseignement de Brice Chalançon, ingénieur et restaurateur de patrimoine, les apprenants ont l’opportunité de se former sur des véhicules de la collection pédagogique du musée.
« C’est une fierté de pouvoir partager mes connaissances »
témoigne Brice Chalançon.
À lire aussi :
L’atelier de rénovation du musée
L’atelier de restauration du Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf est une référence internationale tant technique que scientifique dans le patrimoine automobile. Dirigée par Brice Chalançon, l’équipe se compose de deux mécaniciens ainsi que d’un apprenti de la formation du CFAM (mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques). Les membres de l’atelier veillent à la conservation et à la restauration de la collection du musée dans les règles de l’art.
L’atelier collabore avec de nombreux partenaires tels que l’Université de Haute-Alsace (UHA), l’Institut national du patrimoine (INP), le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF)… Il s’entoure également de la communauté scientifique et mène de nombreux chantiers de restauration remarquables.