Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Alexi Guillon : Meilleur Apprenti de France 2023

Alexi Guillon : Meilleur Apprenti de France 2023

6.12.23
Alexi Guillon, Illzachois âgé de 17 ans, a récemment remporté le titre de "Meilleur Apprenti de France" (MAF) 2023 dans la catégorie couverture-zinguerie. Formé par les Compagnons du Devoir, il a réalisé son apprentissage à Illzach, dans l'entreprise "Claude Zaegel", fondée par son grand-père. Son implication et sa rigueur lui ont permis de se distinguer auprès des jurys du concours en mai dernier.

Un métier de passion

Alexi Guillon s’est très rapidement intéressé au métier de couvreur-zingueur ; passion transmise par son père, Sébastien. Lui et sa femme, Peggy, dirigent l’entreprise familiale « Claude Zaegel » à Illzach, fondée par le grand-père du jeune illzachois. Celle-ci est spécialisée en travaux de couverture-zinguerie, de désamiantage et d’ornementation depuis plus de 50 ans.

Alexi et sa maman, Peggy, gérante de l'entreprise "Claude Zaegel" à Illzach
Alexi et sa maman, Peggy

« Plus jeune, j’accompagnais mon père sur les chantiers les week-ends »

explique Alexi. Ainsi, il s’est tourné vers la formation de couvreur-zingueur dès la fin du collège.

Les compagnons du devoir

Alexis Guillon dans l'atelier de l'entreprise Claude Zaegel à Illzach
Alexi, dans l’atelier de l’entreprise familiale

En septembre 2021, Alexi a rejoint « Les Compagnons du Devoir » afin de réaliser un CAP Couvreur en alternance. Présents sur le territoire de m2A et dans la France entière, ces centres de formation d’apprentis sont réputés pour leurs enseignements d’excellence aux métiers manuels. Ils partagent des valeurs nobles comme la solidarité, la fraternité et la générosité. Le jeune illzachois a réalisé son apprentissage au sein de l’entreprise familiale. Il a ainsi acquis de nombreuses compétences qui lui ont permis de participer au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France 2023 » (MAF).

Meilleur Apprenti de France 2023

Au cours de sa deuxième année de CAP, Alexi s’est inscrit au prestigieux concours « Un des Meilleurs Apprentis de France 2023 » dans la catégorie couverture-zinguerie. Un cahier des charges a été transmis aux participants en vue de la création d’une maquette de toiture.

« J’ai travaillé sur ce projet durant plus de 100 heures »

précise Alexi. Son investissement a payé puisque sa réalisation a impressionné le jury régional en avril 2023 à Strasbourg, puis le jury national à Nice en mai 2023. Le jeune illzachois a remporté la médaille d’or au concours et intègre ainsi les meilleurs apprentis de France 2023.

Alexi Guillon et sa maquette présentée au concours du Meilleur Apprenti de France 2023
Alexi et sa maquette présentée aux jurys du concours

C’est une grande fierté pour Alexi et sa famille. Cette distinction complétée par son professionnalisme lui ont permis d’intégrer le tour de France 2023 des Compagnons du Devoir en septembre dernier. Grâce à cette aventure, Alexi travaille dans une nouvelle ville française à chaque semestre, tout en suivant des cours plus approfondis. Le jeune talent envisage également de participer aux Olympiades des métiers 2024, concours mondial connu sous le nom de WorldSkills Compétition.

Informations pratiques

Claude Zaegel 

11 Avenue de Hollande, 68110 Illzach

03 89 46 38 05

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

14.05.25
Implantée à Lutterbach depuis 1995, l’entreprise Wehr Technifen s’est positionnée au fil des décennies comme une véritable référence régionale dans la fabrication de menuiseries sur mesure. Menacée de disparition en 2024, cette dernière a été sauvée par ses salariés, engagés pour la préservation d’un savoir-faire local unique. Aujourd’hui, organisée en SCOP (Société coopérative et participative), Wehr Technifen écrit une nouvelle page de son histoire, déterminée à pérenniser et à étendre son activité !
9.05.25
Entreprise familiale créée en 1922, Valfleuri a su s’adapter aux évolutions des modes de consommation pour se positionner aujourd’hui comme premier fabricant de pâtes en Alsace. Créatrice de la célèbre recette aux 7 œufs frais, cette dernière s’appuie sur une gamme de plus de 40 variétés mêlant goût, qualité et respect de l’environnement. Son site de production, implanté à Wittenheim, fabrique plus de 16 000 tonnes de pâtes par an. Une PME au savoir-faire précieux, orientée vers l’innovation continue !
28.04.25
Face à la crise mondiale du cacao, « Abtey », chocolaterie familiale basée à Heimsbrunn, propose une alternative sans fèves, à la fois écoresponsable et gourmande. Cette innovation, baptisée « Choviva », réinvente le chocolat traditionnel en offrant une solution durable à base de graines de tournesol et de pépins de raisin. Plus que jamais, la maison « Abtey » réaffirme sa capacité d’innover, tout en restant fidèle à son héritage !
24.04.25
Pôle européen de conservation et de connaissances, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a fait du bien-être animal sa raison d’être. Au-delà des nombreuses actions menées au quotidien en faveur de la qualité de vie des espèces accueillies, ce dernier fait appel à l’expertise de Constance Wagner, coordinatrice bien-être animal. Un poste encore rare dans les zoos français, qui illustre l’engagement du Parc en matière de protection des animaux.
16.04.25
Le Mulhouse Water-polo s’affirme comme un acteur majeur de la discipline en France. Depuis sa création en 2007, le club s’engage à développer ce sport sur le territoire en formant les jeunes joueurs et en accompagnant ses poloïstes vers le haut niveau. Son équipe première, qui évolue en Nationale 1 masculine, vise une ascension en élite, le championnat professionnel français. Entre passion et exigence, le Mulhouse Water-Polo est une véritable référence dans le paysage aquatique sportif !
1.04.25
Implantée à Sausheim, Mitwill Textiles Europe imagine des motifs et collections de tissus, imprimés sur place, en petite série, ou dans des usines européennes. Forte d’une collaboration avec des designers talentueux, l’entreprise valorise la richesse créative de l’Europe en matière de textile, tout en mettant en lumière le patrimoine industriel historique de la région. Usage d’outils innovants, réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’empreinte environnementale, cette PME s’oriente résolument vers les défis de demain !