Un métier de passion
Alexi Guillon s’est très rapidement intéressé au métier de couvreur-zingueur ; passion transmise par son père, Sébastien. Lui et sa femme, Peggy, dirigent l’entreprise familiale « Claude Zaegel » à Illzach, fondée par le grand-père du jeune illzachois. Celle-ci est spécialisée en travaux de couverture-zinguerie, de désamiantage et d’ornementation depuis plus de 50 ans.
« Plus jeune, j’accompagnais mon père sur les chantiers les week-ends »
explique Alexi. Ainsi, il s’est tourné vers la formation de couvreur-zingueur dès la fin du collège.
Les compagnons du devoir
En septembre 2021, Alexi a rejoint « Les Compagnons du Devoir » afin de réaliser un CAP Couvreur en alternance. Présents sur le territoire de m2A et dans la France entière, ces centres de formation d’apprentis sont réputés pour leurs enseignements d’excellence aux métiers manuels. Ils partagent des valeurs nobles comme la solidarité, la fraternité et la générosité. Le jeune illzachois a réalisé son apprentissage au sein de l’entreprise familiale. Il a ainsi acquis de nombreuses compétences qui lui ont permis de participer au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France 2023 » (MAF).
À lire aussi :
Meilleur Apprenti de France 2023
Au cours de sa deuxième année de CAP, Alexi s’est inscrit au prestigieux concours « Un des Meilleurs Apprentis de France 2023 » dans la catégorie couverture-zinguerie. Un cahier des charges a été transmis aux participants en vue de la création d’une maquette de toiture.
« J’ai travaillé sur ce projet durant plus de 100 heures »
précise Alexi. Son investissement a payé puisque sa réalisation a impressionné le jury régional en avril 2023 à Strasbourg, puis le jury national à Nice en mai 2023. Le jeune illzachois a remporté la médaille d’or au concours et intègre ainsi les meilleurs apprentis de France 2023.
C’est une grande fierté pour Alexi et sa famille. Cette distinction complétée par son professionnalisme lui ont permis d’intégrer le tour de France 2023 des Compagnons du Devoir en septembre dernier. Grâce à cette aventure, Alexi travaille dans une nouvelle ville française à chaque semestre, tout en suivant des cours plus approfondis. Le jeune talent envisage également de participer aux Olympiades des métiers 2024, concours mondial connu sous le nom de WorldSkills Compétition.