Le handbike, un nouveau défi
Après un terrible accident survenu en 2013, Johan Quaile se retrouve paraplégique. Ce dernier entame alors un parcours de rééducation qui l’amène à découvrir le handbike, sport également appelé paracyclisme. Il rencontre ainsi un ancien athlète de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse (ASF) et s’inscrit à son tour au club en 2015.
« Cette discipline m’a aidé à être plus autonome au quotidien »
explique Johan. Il poursuit : « Les débuts n’ont pas été simples. Ma condition physique ne me permettait pas de progresser. J’ai alors pris conscience que je devais perdre du poids pour améliorer mes performances. En 2019, j’atteins enfin le niveau élite. C’est alors qu’un rêve se dessine : participer à mes premiers Jeux Paralympiques en 2024 ! L’entraînement s’intensifie, les efforts sont nombreux. Je parcours près de 16 000 km sur les routes du territoire de m2A et bien au-delà : dans toute l’Alsace, en Franche-Comté et en Suisse ! »
2023, l’année de tous les possibles
L’année 2023 marque une nouvelle tournure dans la carrière sportive de Johan Quaile. Vice-Champion d’Europe au contre-la-montre, Champion d’Europe et Champion du Monde en relais mixte… plus rien n’arrête l’athlète ! Grâce à ses résultats, le rêve paralympique se rapproche pour Johan !
« J’apprends en juillet 2024 ma qualification officielle aux Jeux de Paris 2024 »
précise Johan. Il ajoute : « Mes années d’entraînement ont été récompensées. Sur le moment, j’avais du mal à y croire, ce qui me semblait autrefois inatteignable s’est enfin réalisé ! J’ai rejoint l’équipe de France de handbike aux côtés de mon coéquipier Joseph Fritsch, également membre de l’ASF. Nous n’avons pas assisté à la cérémonie d’ouverture pour continuer à nous préparer jusqu’au démarrage de nos épreuves. Une stratégie qui a fonctionné ! »
double vice-champion paralympiques à paris
Mercredi 04 septembre 2024, Johan Quaile se lance dans l’épreuve du contre-la-montre. À l’issue, il décroche une première médaille d’Argent. Au lendemain de cette belle performance, il obtient l’Argent pour la deuxième fois consécutive lors de la course sur route, devenant alors double Vice-Champion Paralympique de handbike !
« C’est absolument incroyable »
affirme Johan. Il poursuit : « Je me suis surpris et ne pensais pas atteindre un tel palmarès ! Je visais un podium et termine les Jeux avec deux médailles d’Argent ! Avec mes coéquipiers, nous avons célébré nos victoires au Club France le samedi suivant la compétition. Le public était derrière nous. Je ne pensais pas vivre un tel moment. Ce qui nous attendait à la cérémonie de clôture était encore plus magique avec 80 000 spectateurs réunis pour féliciter les athlètes ! Je suis extrêmement fier de mon parcours. Joseph et moi venons de décrocher encore une fois l’Or aux Championnats du Monde de handbike. Une saison sportive clôturée en beauté ! »