Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Michaël Herter : paratriathlète aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

Michaël Herter : paratriathlète aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

25.09.24
Après trois ans de préparation intense sur le territoire, Michaël Herter s'est qualifié pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Lundi 02 septembre 2024, au départ du Pont Alexandre III, ce dernier s'est lancé dans l'épreuve individuelle masculine de para triathlon, se classant 9e à l'issue de la course. Une prestation qui fait la fierté de l'athlète, les yeux encore brillants d'émotion après avoir pris part à la plus grande compétition au monde !

Le para triathlon, un nouveau départ

En 2015, la vie de Michaël Herter prend une tout autre tournure. Suite à l’opération d’une tumeur, ce dernier se retrouve paraplégique. Il entame alors un parcours de rééducation au Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM) où il y découvre le triathlon grâce à son éducateur sportif, qui lui transmet sa passion pour la discipline.

« Ce sport m’a permis de me sentir à nouveau vivant »

explique Michaël Herter. Il poursuit : « La natation, le vélo et la course à pied m’ont aidé à retrouver la santé et à gagner en autonomie. Je me suis entraîné sans relâche pour progresser. En 2017, je remporte avec beaucoup d’émotions les Championnats de France à Gravelines. C’est à ce moment précis que tout s’est déclenché. De fil en aiguille, mon niveau a augmenté, j’ai alors visé des compétitions internationales et les courses se sont enchaînées. Je suis très fier du chemin parcouru ! »

Objectif Paris 2024

Le para triathlon fait son entrée aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016. En 2021, après Tokyo, la catégorie dans laquelle performe Michaël Herter, PST3, est officiellement intégrée aux Jeux de Paris 2024. Son projet sportif prend alors une nouvelle dimension : être qualifié pour Paris 2024 !

Michaël Herter, paratriathlète lors de l'épreuve individuelle de para triathlon aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

« Pour concrétiser ce rêve, je devais faire partie du top 9 mondial »

précise Michaël. Il ajoute : « Durant trois ans, j’ai travaillé avec acharnement pour me hisser dans ce classement. Je ne compte pas les sacrifices : heures intensives d’entraînement, notamment dans les équipements de l’Agglomération, changement de mon hygiène de vie. Japon, Canada, Australie, Espagne, Pays de Galles… je me suis rendu dans le monde entier afin de participer à des compétitions et terminer 7e meilleur paratriathlète au monde. Le verdict est tombé en juillet 2024. Après ces années de préparation, j’allais participer aux Jeux Paralympiques de Paris. Ce fut un énorme soulagement ! »

Les Jeux Paralympiques, l’aboutissement d’un rêve

C’est aux portes du Village olympique que Michaël Herter prend conscience de l’ampleur de l’événement. Il rencontre les athlètes des différentes délégations venus de toutes les nations et est acclamé par la foule lors de la cérémonie d’ouverture. Les émotions défilent, lui et ses coéquipiers sont émerveillés. Reportée d’une journée, l’épreuve individuelle masculine de para triathlon s’est tenue lundi 02 septembre 2024. Michaël réalise une belle performance et finit la course 9e.

Michaël Herter aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

« Je ne regrette rien »

affirme Michaël. Il poursuit : « Si c’était à refaire, je recommencerais exactement de la même manière. J’ai donné le meilleur de moi-même. Je remercie sincèrement tous ceux qui m’ont soutenus dans mon projet : famille, amis, partenaires, clubs… Pour le moment, mon objectif est de retourner sur Terre et de revenir à la réalité. L’idée de tenter de me qualifier aux Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028 me trotte dans la tête, cela dépendra de l’évolution de mon handicap. J’espère également pouvoir attirer l’attention de nouveaux sponsors qui m’accompagneront dans ce potentiel prochain challenge. »

Informations pratiques :

Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM)

Adresse : 7 Bd des Nations, 68200 Mulhouse

Contact : 03 89 32 46 46

Plus d’infos

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

16.10.24
Après avoir remporté le titre de Champion du Monde en 2023, le classant numéro 1 de sa catégorie, le handbiker Johan Quaile s’est qualifié aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Licencié au sein de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse, ce dernier a fièrement décroché deux médailles d’Argent dans la capitale. Un athlète au parcours remarquable qui a bravé les épreuves pour atteindre l’excellence !
11.10.24
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !
3.10.24
Fondé en 1974 à Chalampé par deux grands groupes internationaux de la chimie, Butachimie célèbre en 2024 son 50e anniversaire. Le site industriel est spécialisé dans la production d’Adiponitrile (ADN) et d’Hexamethylènediamine (HMD), deux composants du Nylon 6.6 : un plastique technique de grande qualité aux nombreuses propriétés. Implanté au cœur de la plateforme industrielle WEurope, Butachimie se positionne comme un acteur incontournable mondial de la chimie.
20.09.24
Atout considérable pour l’organisation d’événements, le Parc Expo de m2A accroît son offre d’accueil grâce à une nouvelle halle de 3000 m², inaugurée jeudi 12 septembre 2024. Soutenu par m2A et d’autres partenaires, ce projet d’envergure contribue au renforcement de l’attractivité du territoire, pour un rayonnement à l’échelle nationale et internationale !
11.09.24
Laboratoire européen des mobilités, m2A s’engage à développer l’usage des véhicules électriques sur son territoire. Pour cela, l’Agglomération prévoit de déployer un réseau d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) comprenant 338 points de charge dans ses 39 communes d’ici fin 2025. Ce projet, mené en partenariat avec IZIVIA et Crédit Mutuel Impact, s’inscrit dans le Plan Climat Nouvelle Donne de m2A. Les premières bornes de recharge ont ainsi récemment été installées à Mulhouse et à Chalampé.
4.09.24
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont accueilli près de 10 500 sportifs venus du monde entier. Certains d’entre eux ont grandi et débuté leur carrière sur le territoire de m2A, dans les nombreux équipements sportifs de l’Agglomération. Découvrez le portrait de Benjamin Toniutti, Cléopatre Darleux et Christina Bauer, trois athlètes originaires de la région mulhousienne qui ont participé à la plus grande compétition sportive au monde !