Un chantier À forte valeur ajoutée
Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), affectataire du Parc Expo et principale actionnaire de la Société Anonyme d’Economie Mixte Locale – SAEML qui l’exploite, a initié en 2022 le projet de construction d’une nouvelle halle de 3 000 m². Elle viendra ainsi compléter, dès l’automne 2024, les 17 000 m² actuels. Cet investissement, d’un montant de 8 522 000 € HT, répond à plusieurs enjeux stratégiques : proposer un accueil de haute qualité aux exposants et aux visiteurs grâce à un équipement moderne, augmenter le nombre de manifestations et fournir plus de surface à louer lors des périodes de forte activité.
Les travaux ont débuté en février 2022 par une première phase de dépollution du site et le démarrage des travaux de clos couvert. Le chantier se poursuit par la réalisation des aménagements intérieurs et des finitions.
Une halle pensée par l’architecte rené-pierre ortiz
Imaginée par René-Pierre Ortiz, associé-gérant du cabinet AEA Architectes, la nouvelle halle se veut sobre, vêtue de métal, en référence au passé industriel de la région. Grâce à des hauts jours périphériques, celle-ci bénéficie d’un éclairage naturel, tout en conservant la fraîcheur intérieure en été. Un parvis extérieur permet également d’abriter plus de 500 visiteurs en cas de mauvais temps. Reliée au Hall 3 en vue de simplifier et d’optimiser la circulation dans l’ensemble du bâtiment, la halle est équipée d’un réseau technique souterrain. Il permet de garantir un accueil ultra qualitatif des manifestations. La nouvelle construction dispose également d’un système adapté pour faciliter la suspension d’éléments de signalétique. Elle est définitivement un lieu parfaitement adapté à tout type d’événements.
Un investissement pour l’attractivité du territoire
Le projet d’extension du Parc Expo bénéficie pleinement aux acteurs économiques et touristiques de l’Agglomération. En effet, la création de la nouvelle halle permettra d’accueillir, chaque année, une trentaine de manifestations supplémentaires ; soit 120 000 visiteurs et 4 000 nuitées en plus. Ce dynamisme profite directement à l’économie locale avec près de 8 millions d’euros de retombées attendus par année d’exploitation ! m2A mène ce projet avec le soutien de plusieurs partenaires et cofinanceurs : l’Union européenne (via le FEDER, Fonds européen de développement régional), la Région Grand Est, la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole (CCI), la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), la Ville de Mulhouse, l’Association Journées d’Octobre, le Crédit Mutuel, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, la Chambre de Métiers d’Alsace, le Crédit Agricole, la Caisse d’Epargne et la Chambre d’Agriculture Alsace.