Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Formations à l’entretien de véhicules anciens et historiques

Formations à l’entretien de véhicules anciens et historiques

20.12.23
Le Centre de Formation de l'Artisanat de Mulhouse (CFAM) forme des futurs mécaniciens réparateurs et tôliers à l'entretien de véhicules anciens et historiques. Ces cursus d'excellence sont dispensés en partenariat avec le Musée National de l'Automobile - Collection Schlumpf qui met à disposition des apprenants les voitures de sa collection pédagogique.

Le centre de formation de l’artisanat

Géré par la Chambre de Métiers d’Alsace, le Centre de Formation de l’Artisanat de Mulhouse (CFAM) forme plus de 900 apprenants à différents secteurs d’activités : automobile, vente, coiffure et toilettage.

Atelier de mécanique - CFAA Mulhouse
Atelier de mécanique au Centre de Formation de l’Artisanat de Mulhouse

Dirigé par Kelly Partouche, le CFAM dispense près d’une trentaine de formations et accueille également des adultes en reconversion professionnelle. Une équipe pédagogique hautement qualifiée et passionnée veille à transmettre ses savoir-faire à l’ensemble des apprenants. Structure d’excellence du territoire de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), le Centre de Formation de l’Artisanat de Mulhouse a fêté son quarantième anniversaire en 2022.

Deux formations d’excellence

En association avec le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf à Mulhouse, le CFAM forme des mécaniciens réparateurs et, depuis la rentrée de septembre 2023, des tôliers, à l’entretien de véhicules anciens et historiques. Ces formations d’exception sont dispensées sur 18 mois, en alternance, au rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine au CFAM. Il est l’un des trois centres de France à proposer ces deux cursus techniques. À l’issue, les apprenants obtiennent un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Ils sont une dizaine par session de formation. Une journée par mois, les mécaniciens réparateurs suivent un cours pratique à l’atelier de restauration du Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf. Le programme de formation des tôliers prévoit au minimum 3 jours de cours au musée. Sous l’enseignement de Brice Chalançon, ingénieur et restaurateur de patrimoine, les apprenants ont l’opportunité de se former sur des véhicules de la collection pédagogique du musée.

Formation des apprentis carrossiers à l'entretien des véhicules anciens et historiques à l'atelier de restauration du Musée National de l'Automobile - Collection Schlumpf
Brice Chalançon (à gauche) et les apprenants mécaniciens réparateurs

« C’est une fierté de pouvoir partager mes connaissances »

témoigne Brice Chalançon.

L’atelier de rénovation du musée

L’atelier de restauration du Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf est une référence internationale tant technique que scientifique dans le patrimoine automobile. Dirigée par Brice Chalançon, l’équipe se compose de deux mécaniciens ainsi que d’un apprenti de la formation du CFAM (mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques). Les membres de l’atelier veillent à la conservation et à la restauration de la collection du musée dans les règles de l’art.

L'atelier de restauration du Musée National de l'Automobile - Collection Schlumpf à Mulhouse
Véhicule de la collection pédagogique du musée à l’atelier de restauration

L’atelier collabore avec de nombreux partenaires tels que l’Université de Haute-Alsace (UHA), l’Institut national du patrimoine (INP), le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF)… Il s’entoure également de la communauté scientifique et mène de nombreux chantiers de restauration remarquables.

Informations pratiques

Centre de Formation de l’Artisanat de Mulhouse

21 rue Joseph Cugnot, 68200 Mulhouse – 03 89 33 18 90

Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf 

17 Rue de la Mertzau, 68100 Mulhouse – 03 89 33 23 23

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

1.04.25
Implantée à Sausheim, Mitwill Textiles Europe imagine des motifs et collections de tissus, imprimés sur place, en petite série, ou dans des usines européennes. Forte d’une collaboration avec des designers talentueux, l’entreprise valorise la richesse créative de l’Europe en matière de textile, tout en mettant en lumière le patrimoine industriel historique de la région. Usage d’outils innovants, réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’empreinte environnementale, cette PME s’oriente résolument vers les défis de demain !
26.03.25
Depuis sa création, le Red Star Mulhouse Badminton s’est imposé comme l’un des clubs phares de la discipline. Son équipe professionnelle, composée de joueurs reconnus à l’international, évolue dans le « Top 12 », plus haut niveau français ! Porté par l’ambition de devenir champion de France, le club allie performances sportives et formation de jeunes talents !
17.03.25
À travers son expertise et sa plateforme « Quatrium », le Cetim en Grand Est accompagne les entreprises mécaniques vers leur transformation industrielle numérique et leur transition énergétique. Implanté à Mulhouse depuis 1977, ce centre technique collabore aux côtés de m2A pour le regroupement de ses activités au quartier de la Fonderie, pôle d’excellence en plein essor. Un projet d’envergure tourné vers l’industrie du futur !
10.03.25
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
3.03.25
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !
26.02.25
De club amateur à semi-professionnel, l’ASPTT Mulhouse Rixheim Handball multiplie les succès sportifs depuis ces 10 dernières années ! Désormais en Nationale 1 fédérale, l’équivalent de la troisième division en France, l’équipe ambitionne d’atteindre la Proligue pour se classer parmi l’élite. À l’image de leur animal totem, le loup, les joueurs font preuve de solidarité et de combativité à chaque match. Une équipe de haut niveau du territoire de m2A !