Benjamin Toniutti
Benjamin Toniutti débute le volley-ball à l’âge de 6 ans au Volley Ball Pfastatt, club présidé par ses parents. Chez les Toniutti, ce sport est une histoire de famille. Rapidement, le Pfastattois évolue dans la discipline et se démarque. Sa carrière professionnelle débute à Sète, au poste de passeur. En 2010, il intègre l’équipe de France de volley-ball et devient capitaine deux ans plus tard. En 10 ans, Benjamin Toniutti multiplie les titres, que ce soit aux côtés des bleus ou avec différents clubs européens. Champion du Monde, Champion d’Europe, Vainqueur de la Ligue des Champions, Vainqueur du Championnat de Pologne… il cumule pas moins de 20 récompenses ! En 2020, l’athlète obtient la très prestigieuse médaille d’Or aux Jeux Olympiques de Tokyo. Une incroyable performance réitérée aux Jeux de Paris 2024 où l’équipe de France décroche à nouveau l’Or en s’imposant face à la Pologne !
« Les Jeux étaient exceptionnels »
affirme Benjamin Toniutti. Il poursuit : « Le public français nous a soutenus tout au long de notre parcours. Une telle victoire nécessite beaucoup de préparation. Avec l’équipe, nous avons adopté une stratégie qui avait déjà porté ses fruits lors des précédents JO : rester ensemble et concentré au village olympique tout au long de la compétition. Je suis extrêmement fier de cette nouvelle médaille. En tant que capitaine, je m’efforce d’apporter confiance et sérénité à mes coéquipiers. Ma carrière se poursuit en Pologne à Jastrzębski Węgiel, club que j’ai rejoint en 2021. »
CléopAtre Darleux
Cléopatre Darleux découvre le handball à 8 ans au sein de l’US Wittenheim puis rejoint quelques années après le HandBall Club de Kingersheim. La Wittenheimoise signe son premier contrat professionnel à Besançon en 2005 et évolue au poste de gardienne de but. À tout juste 20 ans, Cléopatre devient Vice-Championne du Monde aux côtés de l’équipe de France. Elle participe aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 puis décroche la médaille d’Or en 2020 à Tokyo. Remplaçante durant la quasi-totalité des Jeux de Paris 2024, l’athlète remporte un nouveau titre olympique, celui de Vice-Championne. Après 6 mois de préparation intense à Brest pour la compétition, Cléopatre Darleux souhaite pour le moment mettre sa carrière en pause afin de passer du temps avec sa famille. Maman d’une petite fille née en 2019, elle se bat au quotidien pour la maternité dans le sport de haut niveau. La handballeuse s’engage activement pour le droit des femmes dans le milieu sportif. Elle est une véritable source d’inspiration pour de nombreuses athlètes.
Christina Bauer
Originaire de Norvège, Christina Bauer grandit dans l’Agglomération où elle commence le volley-ball dès 10 ans à Pfastatt, dans le même club que Benjamin Toniutti. Fille d’un volleyeur, ce sport est un véritable héritage familial pour l’athlète. Cette dernière démarre sa carrière professionnelle à l’âge de 16 ans au Volley Mulhouse Alsace (VMA), anciennement ASPTT Mulhouse. 6 saisons plus tard, elle quitte l’Alsace pour l’Italie et la Turquie avant de revenir en France en 2017 à Cannes. Christina retourne à Mulhouse en 2020. Une année magique pour le VMA qui remporte le Championnat et la Coupe de France. Après cela, la volleyeuse signe une nouvelle saison en Italie, puis en France à Pays d’Aix Venelles, de 2022 à 2024.
« J’ai participé à mes premiers Jeux Olympiques à Paris »
explique Christina. Elle ajoute : « Je termine ainsi ma carrière internationale de la plus belle des manières et ressort grandie de cette expérience. L’équipe de France a été éliminée en phase de poules. Mes coéquipières et moi savions que la compétition serait rude puisque nous avons affronté des équipes classées au top 5 mondial. Nous nous sommes battues jusqu’au bout, c’est notre grande fierté. Je m’envole prochainement avec ma famille en direction des États-Unis pour préparer ma reconversion en marketing sportif. Pour cela, je vais effectuer mon stage de fin d’études pour la Ligue 1 de volley américaine et jouer une dernière année à Houston. »