un art précieux
Originaire de Feldkirch, Timéo Turri décide de s’orienter vers un CAP « Art et techniques de la bijouterie-joaillerie » à la fin de son année de seconde générale. De nature créative, ce dernier suivait plusieurs artisans sur les réseaux sociaux, c’est ainsi qu’il a découvert le métier de bijoutier-joaillier.
« Un matin, je me suis levé avec la volonté d’apprendre cette discipline »
explique Timéo. Il poursuit : « J’ai débuté mon apprentissage chez Bollwerk Joailliers, boutique emblématique de Mulhouse. Les équipes me transmettent chaque jour leur savoir-faire. La bijouterie et la joaillerie me passionnent. J’aime donner vie à de fabuleuses créations. C’est un art très technique qui nécessite beaucoup de patience et de concentration pour arriver à des bijoux d’exception. Les matériaux utilisés sont rares et précieux, impliquant de la finesse et de la rigueur. »
Un sujet technique et pointilleux
En novembre 2023, lors de sa 2e année de CAP, l’établissement où étudie Timéo lui propose de participer au concours 2024 de Meilleur Apprenti de France (MAF). Un challenge qu’accepte volontiers le Feldkirchois, soutenu par son maître d’apprentissage, Patrick Muller, gérant de « Bollwerk Joailliers ».
« Le sujet portait sur la confection d’un bracelet à charnière perdue »
précise Timéo. Il ajoute : « Il s’agit d’un bijou à la manche très épaisse. L’ensemble des caractéristiques de la pièce a été imposé. Seul le motif à l’intérieur du bracelet et la matière étaient au libre choix des candidats. J’ai ainsi travaillé sur une création en argent avec un dessin géométrique. Ces deux éléments demandent une technique très précise. Cela m’a permis de me démarquer. De la réflexion à la finalisation, 6 mois ont été nécessaires pour ce projet. »
Une distinction prEstigieuse
Le bracelet confectionné par le Feldkirchois a d’abord été présenté à un jury départemental, puis régional avant d’atteindre l’épreuve nationale. Pour cela, une note supérieure à 16/20 est requise.
« Pour obtenir le titre de MAF, il faut obtenir un score de plus de 18/20 »
explique Timéo. Il poursuit : « J’ai relevé ce challenge et fais partie des 32 Meilleurs Apprentis de France dans la discipline. Je suis également le seul du Grand Est qui s’est vu décerner cette distinction. C’est incroyable ! J’ai donné le meilleur de moi-même et en suis très fier. Je prépare actuellement un Brevet des Métiers d’Art du bijou (BMA), aux côtés de Bollwerk Joailliers, entreprise où j’espère pouvoir continuer à me former après mes études ».