Scorpions de Mulhouse
Équipe de hockey sur glace masculine qui évolue en Division 3, les Scorpions de Mulhouse ont frappé fort cette saison ! Grâce à un collectif de 26 joueurs prêts à braver les défis, dont 19 originaires de l’Agglomération, cette discipline a brillé sur le territoire. Pour démarrer le championnat au plus haut de leur forme, les hockeyeurs ont débuté la préparation physique dès l’été 2024. Une stratégie payante puisqu’ils remportent 9 victoires d’affilée lors de la première phase de la compétition. La reprise est cependant plus difficile avec une défaite face à Chambéry, qui motive les joueurs à se surpasser pour gagner les quatre rencontres suivantes.

« Tout au long de la saison, le collectif a fait la différence, permettant d’atteindre les play-offs »
explique Michael Muller, coach des Scorpions. Il poursuit : « Avant de construire une équipe, on construit un groupe soudé ! Les hockeyeurs ont atteint le carré final de la compétition, organisé à la Patinoire olympique. Cet équipement de m2A accueille nos entraînements et nos matchs à domicile. Notre style de jeu, agressif, a déstabilisé nos adversaires. Nous avons été sacrés Champions de France à Mulhouse, une première dans l’histoire du club. Pour la saison prochaine, nous accédons à la Division 2. Un nouveau défi en perspective ! »
Red Star Mulhouse Badminton
Riche d’un collectif de 6 à 9 joueurs composé d’athlètes français et internationaux, l’équipe Top 12 du Red Star Mulhouse Badminton a terminé sa saison en apothéose. Les badistes mulhousiens ont remporté le premier titre de Champion de France de l’histoire du club ! Durant tout le long du championnat, ces derniers se sont classés en tête de leur poule, accédant ainsi aux play-offs.

« La phase finale a été un véritable ascenseur émotionnel »
affirme Pascal Ziegler, Président du club. Il ajoute : « En demi-finale, nous avons affronté Chambly. Cette rencontre a duré plus de neuf heures et fut particulièrement éprouvante pour les joueurs. Leur persévérance a fait la différence. Pour la finale, face à Fos-sur-Mer, le champion en titre, nos badistes se sont très vite imposés pour décrocher la victoire haut la main ! Ce titre marque la concrétisation de plusieurs années d’efforts, en lien avec notre académie de badminton. Avec le départ de Thom Gicquel, qui s’en va vers d’autres horizons, de nouveaux joueurs formés au club vont intégrer l’équipe Top 12 dès la saison prochaine. Ces jeunes talents contribueront à écrire, avec le reste du groupe, le prochain chapitre du Red Star Mulhouse Badminton. »
À lire aussi :
Volley Mulhouse Alsace
Seule équipe de l’Agglomération qui évolue en Coupe d’Europe, le Volley Mulhouse Alsace (VMA) fait rayonner le territoire au plus haut niveau national ! Si leur parcours en Ligue A s’est arrêté lors des quarts de finale des play-offs, les volleyeuses ont à nouveau marqué les esprits en remportant la Coupe de France face aux Neptunes de Nantes. Un titre qui vient enrichir le palmarès et qui récompense l’engagement des joueuses, du staff, des bénévoles et des partenaires.

« Nous maintenons un haut niveau d’exigence et visons constamment l’excellence pour faire partie des meilleures équipes du championnat français »
affirme Magali Magail, Manager Générale du Volley Mulhouse Alsace. Elle poursuit : « Cette saison marque la fin d’un cycle pour le club, avec le départ de l’entraîneur principal, François Salvagni. Un nouvel horizon se dessine avec l’arrivée d’André Sá, ex coach de Vandœuvre/Nancy. Ce dernier a d’énormes ambitions pour le VMA et entend bien décrocher de nouveaux trophées ! »
Mulhouse Basket Agglomération
Nouveau staff, nouvel entraîneur et nouvelle équipe, le Mulhouse Basket Agglomération est parti d’une page blanche cette saison. Pour faire la différence en Nationale 1, le club a misé sur un collectif de basketteurs prometteurs qui ne lâchent rien sur le terrain. Le groupe a d’ailleurs impressionné ses adversaires en début de saison par son efficacité offensive. Cependant, quelques lacunes en défense lui ont valu plusieurs défaites. Une faiblesse finalement transformée en force puisque l’équipe a su rebondir dès la seconde partie du championnat avec l’une des meilleures défenses de la compétition !

« Initialement, l’objectif était d’accéder en poule haute pour se maintenir en N1. Un challenge très largement dépassé au vu des résultats »
explique Frank Kuhn, coach du MBA. Il poursuit : « Une fois l’étape de la poule haute passée, nous nous sommes attaqués aux play-offs et avons atteint la finale. Le MBA est Vice-Champion de France ! Tout au long de cette incroyable saison, les joueurs ont été soutenus par le public au Palais des Sports « Gilbert Buttazzoni », équipement de m2A. Plusieurs matchs ont été disputés à guichet fermé, c’est extraordinaire ! Nous avons également gagné le respect des autres équipes du championnat et sommes déterminés à atteindre à nouveau le haut du tableau l’année prochaine ! »
FOOTBALL CLUB DE MULHOUSE
Composée de 20 joueurs, l’équipe première du FC Mulhouse (FCM) a réalisé une saison 2024/2025 mémorable ! Avec un total de 20 victoires sur 26 matchs (4 matchs nuls), le collectif s’est rapidement imposé en tête du championnat de ligue Régionale 1 masculine. Ces résultats remarquables sont le fruit d’un projet sportif combinant jeunes talents locaux, joueurs expérimentés, coaching et préparation physique sur mesure.

« Le groupe est très soudé, prêt à relever de nombreux défis pour exceller »
précise Camille Aïssaoui, Vice-Présidente du FC Mulhouse. Elle ajoute : « Cet état d’esprit a fait la différence sur le terrain face aux adversaires. Les footballeurs mulhousiens ont réalisé un parcours sans faute, se classant champions de leur catégorie, avec à la clé une montée en ligue Nationale 3. Pour la saison prochaine, nous visons dans un premier temps un maintien dans ce nouveau championnat afin de progresser et de continuer à faire grandir ce club historique de la région ! »