Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Salon BE 5.0 : l’innovation en marche

Salon BE 5.0 : l’innovation en marche

22.11.23
Le salon international de l'industrie et des innovations "BE 4.0." devient "BE 5.0 Industries du futur : Prenez de l'avance" pour répondre aux nouveaux enjeux portés par la cinquième révolution industrielle. Cette nouvelle édition, très attendue sur le territoire de m2A, aura lieu les 28 et 29 novembre 2023 au Parc Expo de Mulhouse. Elle se concentre sur le thème des économies de ressources numériques et naturelles.

Le salon dédié aux industries

Organisé par le Parc Expo de Mulhouse, avec le soutien de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et de la Région Grand Est, le salon « BE 5.0 Industries du Futur » est le temps fort des industriels européens. L’heure est à la cinquième révolution industrielle, qui contrairement à l’ère 4.0, replace l’humain au cœur du monde industriel aux côtés de l’intelligence artificielle. Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra les 28 et 29 novembre 2023, plus de 4 000 visiteurs sont attendus. Ils découvriront les solutions technologiques innovantes de plus de 250 exposants : fleurons de l’industrie, experts métiers et start-up.

Salon BE 5.0 Industries du futur : brat robotique
Les dernières innovations technologiques

Le salon, qui s’étend sur 10 000 m², est scindé en trois pôles stratégiques : congrès, espace business (B2B) et expositions. 9 parcours thématiques sont ainsi proposés au public : intelligence artificielle et cyber, numérique, Internet des Objets (IoT), technologies de production, data, accompagnement et financement, énergies et production durable, relations clients, supply chain, compétences et formations.

lA GESTION des ressources comme fil-rouge

Edition 2022 du salon "BE 5.0" anciennement "BE 4.0"
Le nouveau thème du salon est en lien direct avec l’actualité

Le thème principal de cette nouvelle édition n’est autre que la frugalité, un enjeu majeur auquel font face chaque jour les acteurs de l’industrie. En d’autres termes, il s’agit d’accroître son niveau de productivité, tout en réduisant son impact environnemental. Pour illustrer ce sujet, le salon sera rythmé par de nombreuses conférences, plénières et ateliers autour de la gestion des ressources numériques et naturelles, dont plus particulièrement l’eau, compétence portée par Mulhouse Alsace Agglomération (m2A). Par ailleurs, le salon accueillera l’ultime étape du tour de France 2023 « Territoires & Industries », mardi 28 novembre, organisé par les rédactions de l’Usine Nouvelle et de la Gazette des Communes. À cette occasion, les lauréats des cinq trophées « Territoires & Industries 2023 » seront révélés.

m2A, territoire d’industrie Sud Alsace

Stand 2022 du salon "BE 4.0 Industries du Futur"
Le stand de m2A est à découvrir à l’emplacement H-16

m2A s’affirme comme un territoire leader en matière d’industrie et de logistique. Il s’agit là de l’ADN historique de l’Agglomération, labellisée « Territoire d’Industries ». Elle recense notamment la célèbre plateforme chimique mondiale « WEurope » située à Chalampé. m2A tiendra un stand au salon (H-16) pour présenter ses projets phares tels que le programme d’actions « Blue Industries Sud Alsace » développé en collaboration avec les entreprises du territoire. Ce dernier a pour mission la décarbonation de l’économie. Il s’articule autour de 5 axes stratégiques : l’hydrogène décarboné, l’économie de l’eau, l’économie du carbone, la chaîne approvisionnement et logistique (supply chain) et les réseaux intelligents (smart grids). Ainsi, le stand de Mulhouse Alsace Agglomération est un point d’étape à ne pas manquer du salon « BE 5.0 Industries du Futur ».

Informations pratiques

Salon BE 5.0 Industries du Futur : Prenez de l’avance

Mardi 28 novembre 2023 de 09h00 à 19h00
Mercredi 29 novembre 2023 de 09h00 à 17h00

Parc des Expositions, 120 rue Lefebvre, 68100 Mulhouse

Programme complet

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

1.04.25
Implantée à Sausheim, Mitwill Textiles Europe imagine des motifs et collections de tissus, imprimés sur place, en petite série, ou dans des usines européennes. Forte d’une collaboration avec des designers talentueux, l’entreprise valorise la richesse créative de l’Europe en matière de textile, tout en mettant en lumière le patrimoine industriel historique de la région. Usage d’outils innovants, réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’empreinte environnementale, cette PME s’oriente résolument vers les défis de demain !
26.03.25
Depuis sa création, le Red Star Mulhouse Badminton s’est imposé comme l’un des clubs phares de la discipline. Son équipe professionnelle, composée de joueurs reconnus à l’international, évolue dans le « Top 12 », plus haut niveau français ! Porté par l’ambition de devenir champion de France, le club allie performances sportives et formation de jeunes talents !
17.03.25
À travers son expertise et sa plateforme « Quatrium », le Cetim en Grand Est accompagne les entreprises mécaniques vers leur transformation industrielle numérique et leur transition énergétique. Implanté à Mulhouse depuis 1977, ce centre technique collabore aux côtés de m2A pour le regroupement de ses activités au quartier de la Fonderie, pôle d’excellence en plein essor. Un projet d’envergure tourné vers l’industrie du futur !
10.03.25
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
3.03.25
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !
26.02.25
De club amateur à semi-professionnel, l’ASPTT Mulhouse Rixheim Handball multiplie les succès sportifs depuis ces 10 dernières années ! Désormais en Nationale 1 fédérale, l’équivalent de la troisième division en France, l’équipe ambitionne d’atteindre la Proligue pour se classer parmi l’élite. À l’image de leur animal totem, le loup, les joueurs font preuve de solidarité et de combativité à chaque match. Une équipe de haut niveau du territoire de m2A !