Le salon dédié aux industries
Organisé par le Parc Expo de Mulhouse, avec le soutien de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et de la Région Grand Est, le salon « BE 5.0 Industries du Futur » est le temps fort des industriels européens. L’heure est à la cinquième révolution industrielle, qui contrairement à l’ère 4.0, replace l’humain au cœur du monde industriel aux côtés de l’intelligence artificielle. Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra les 28 et 29 novembre 2023, plus de 4 000 visiteurs sont attendus. Ils découvriront les solutions technologiques innovantes de plus de 250 exposants : fleurons de l’industrie, experts métiers et start-up.
Le salon, qui s’étend sur 10 000 m², est scindé en trois pôles stratégiques : congrès, espace business (B2B) et expositions. 9 parcours thématiques sont ainsi proposés au public : intelligence artificielle et cyber, numérique, Internet des Objets (IoT), technologies de production, data, accompagnement et financement, énergies et production durable, relations clients, supply chain, compétences et formations.
lA GESTION des ressources comme fil-rouge
Le thème principal de cette nouvelle édition n’est autre que la frugalité, un enjeu majeur auquel font face chaque jour les acteurs de l’industrie. En d’autres termes, il s’agit d’accroître son niveau de productivité, tout en réduisant son impact environnemental. Pour illustrer ce sujet, le salon sera rythmé par de nombreuses conférences, plénières et ateliers autour de la gestion des ressources numériques et naturelles, dont plus particulièrement l’eau, compétence portée par Mulhouse Alsace Agglomération (m2A). Par ailleurs, le salon accueillera l’ultime étape du tour de France 2023 « Territoires & Industries », mardi 28 novembre, organisé par les rédactions de l’Usine Nouvelle et de la Gazette des Communes. À cette occasion, les lauréats des cinq trophées « Territoires & Industries 2023 » seront révélés.
m2A, territoire d’industrie Sud Alsace
m2A s’affirme comme un territoire leader en matière d’industrie et de logistique. Il s’agit là de l’ADN historique de l’Agglomération, labellisée « Territoire d’Industries ». Elle recense notamment la célèbre plateforme chimique mondiale « WEurope » située à Chalampé. m2A tiendra un stand au salon (H-16) pour présenter ses projets phares tels que le programme d’actions « Blue Industries Sud Alsace » développé en collaboration avec les entreprises du territoire. Ce dernier a pour mission la décarbonation de l’économie. Il s’articule autour de 5 axes stratégiques : l’hydrogène décarboné, l’économie de l’eau, l’économie du carbone, la chaîne approvisionnement et logistique (supply chain) et les réseaux intelligents (smart grids). Ainsi, le stand de Mulhouse Alsace Agglomération est un point d’étape à ne pas manquer du salon « BE 5.0 Industries du Futur ».