Décarbonation et intelligence artificielle
Organisé par le Parc Expo, avec le soutien de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et de la Région Grand Est, le salon « BE 5.0 Industries du Futur » s’affirme comme le rendez-vous incontournable des innovations industrielles. Il regroupe près de 250 exposants français, allemands, suisses et belges venus présenter leurs solutions technologiques. 4 500 visiteurs internationaux sont attendus pour cette 8e édition orientée vers les thèmes de la décarbonation et de l’intelligence artificielle (IA). Deux sujets majeurs qui constituent un enjeu d’avenir pour les industries. Ainsi, quatre conférences plénières réunissant des experts sont proposées pour mettre en lumière ces thématiques :
- L’IA : un levier de productivité et d’innovations pour l’industrie (mardi 26 novembre à 10h30),
- Les enjeux des transformations industrielles : visions stratégiques et leviers opérationnels (mardi 26 novembre à 15h00),
- Combiner IA et cybersécurité : stratégies pour une industrie plus sûre et résiliente (mercredi 27 novembre à 10h30),
- L’IA au service des enjeux de décarbonation (mercredi 27 novembre à 14h00).
Des conférences thématiques, des ateliers et des pitchs de start-up complètent également la programmation du salon.
m2A, aux côtés des industriels du territoire
Mobilisée aux côtés des industriels du territoire pour leur implantation, leur accompagnement et leur développement, m2A est présente sur place avec un stand dédié pour les accueillir. En effet, l’Agglomération regroupe des industries de premier plan spécialisées dans des domaines à forte valeur ajoutée : automobile, mobilités, énergie, chimie, matériaux, supply chain, numérique… Dans ce contexte et en lien avec son projet de territoire « Vision 2030 », m2A a déployé avec les entreprises de la région mulhousienne, deux programmes ambitieux : « Blue Industries Sud Alsace », centré sur la décarbonation de l’économie, et « Industrie du Futur & Numérique », autour de la transformation numérique. Situé à l’emplacement H12, le stand met en avant ces démarches ainsi que la Régie de l’Eau m2A et les réseaux de chaleur du territoire. Une étape incontournable de l’édition 2024 du salon « BE 5.0 Industries du Futur ».
des challenges internationaux de robotique et de hack
Le salon accueille cette année deux nouveaux temps forts : « RhineTech Capture The Flag » (CTF) et « The Upper Rhine Mobile Robotic Challenge ». Ce concours de robotique rassemble des équipes transfrontalières. Il est organisé dans le cadre du projet « INTERREG RobotHub Academie » avec le soutien de l’École nationale supérieure d’ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA), de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Mulhouse et de l’Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (IRIMAS).
La compétition internationale de hack « RhineTech Capture The Flag » se déroule durant la nuit du 26 au 27 novembre. Elle réunit des équipes provenant de France, d’Allemagne et de Suisse, composées chacune de 3 étudiants. Accompagnés de professionnels du secteur cyber, les participants tentent de déjouer un système de sécurité informatique. Ce challenge est porté par un collectif de partenaires aux côtés de m2A, en lien avec le Pôle d’excellence Cyber m2A Sud Alsace.
À la recherche de solutions innovantes pour relever les défis de demain ? Rendez-vous au salon « BE 5.0 Industries du Futur » 2024 !