Site touristique incontournable du territoire
Œuvre majeure de la littérature française, signée Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince se transmet de génération en génération depuis plus de 80 ans. Ce conte poétique et philosophique figure parmi les romans les plus traduits au monde, disponible en 600 langues différentes. Afin de rendre hommage à ce livre mondialement connu, un parc à thème dédié voit le jour en 2014 à Ungersheim : Le Parc du Petit Prince.
« À travers des spectacles poétiques, des attractions originales et des animations ludiques, les familles sont plongées dans l’univers de Saint-Exupéry »
explique Anaïs Wrobel, Responsable Marketing et Communication. Elle poursuit : « Depuis la création du Parc, l’entreprise parisienne Aérophile, leader mondial du ballon captif, était à la tête. Afin de se concentrer sur ses activités, la société cherchait un repreneur depuis 2024. Elle a été approchée en janvier 2025 par le groupe polonais Ptak. Spécialisé dans le secteur des loisirs, et propriétaire de Mandoria, plus grand parc d’attractions couvert en Europe, ce dernier souhaitait alors s’implanter à l’étranger afin d’étendre son expertise aux parcs en extérieur. L’accord officiel a été signé le 03 mars 2025. »

Un investissement stratégique pour le rayonnement du Parc
Ce rachat marque une première dans l’histoire de la Pologne. Jamais auparavant une entreprise du pays n’avait acquis un parc d’attractions étranger. Cet investissement est également hautement symbolique pour le groupe Ptak, puisque Le Petit Prince figure parmi les contes chers aux yeux des Polonais. Au-delà d’une thématique universelle, l’ensemble du potentiel du Parc a convaincu ses investisseurs. La richesse de la biodiversité, actuelle grande force de ce lieu magique, offre une perspective de développement innovante et durable.

« La situation géographique du Parc, au carrefour de la France, de la Suisse et de l’Allemagne, en fait une destination stratégique, capable de capter un public international »
affirme Daniel Zielinski, nouveau Directeur Général du Parc du Petit Prince. Il ajoute : « Du côté des équipes en place, l’annonce du rachat a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. Le groupe Ptak souhaite travailler en étroite collaboration avec ses salariés français, tout en encourageant les échanges avec leurs homologues polonais, dans une dynamique de co-construction et d’amélioration continue. L’ambition première est d’enrichir l’expérience de visite, en conservant l’ADN du Parc du Petit Prince. Par ailleurs, dès cette saison, 30 emplois supplémentaires ont été créés, signe d’un engagement fort en faveur de l’attractivité territoriale. »
de grands projets en développement
La première action du groupe Ptak a été de préparer la nouvelle saison en offrant un important coup de jeune au Parc via différents travaux de rénovation et d’embellissement. Le challenge était de taille. Entre la signature de l’accord de vente et la réouverture au public, seules quatre semaines se sont écoulées. Un délai extrêmement court qui a nécessité une mobilisation exceptionnelle ! Ainsi, pour relever ce défi, l’entreprise polonaise a fait venir en renfort quarante salariés issus de ses propres effectifs, tous experts dans des domaines techniques tels que la peinture, la menuiserie ou encore la maintenance.

« Ce soutien est venu épauler les équipes actuelles du Parc, encourageant le partage des savoir-faire »
précise Anaïs Wrobel. Elle poursuit : « Parmi les chantiers, la billetterie a entièrement été rénovée avec une nouvelle devanture. De même, le légendaire avion du Parc, Antonov 2, a été repeint, retrouvant ses couleurs flamboyantes de 2014. D’autres travaux sont encore prévus. Ces efforts s’inscrivent dans une volonté affirmée du groupe Ptak d’optimiser l’expérience de visite. Dès 2026, de nouveaux manèges pour les familles viendront enrichir le catalogue des attractions. À l’horizon 2027, un rollercoaster familial complètera cette offre afin d’élargir la cible du Parc du Petit Prince et de renforcer son attractivité régionale et transfrontalière. »
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