l’esport, secteur en plein essor
L’eSport, discipline qui désigne la pratique de jeux vidéo en compétition, a connu une croissance considérable ces dernières années. Cet essor remarquable est notamment dû aux nombreuses avancées technologiques digitales ainsi qu’aux plateformes de streaming, telles que Twitch, qui offrent une visibilité aux joueurs professionnels. Le Mulhousien Terence Figueiredo, lui-même passionné de jeux vidéo, a rapidement senti l’émergence du secteur, décidant de fonder en 2016 le tout premier centre de formation post-bac en France dédié à l’eSport : PHG 68 (Power House Gaming).
L’établissement s’unit en 2020 au groupe IONIS, leader de l’enseignement privé français, devenant ainsi la PHG Academy. L’école s’est récemment installée dans les locaux de KMØ (novembre 2023), au quartier de la Fonderie à Mulhouse. Cette ancienne friche industrielle accueille aujourd’hui le hub « Industrie du Futur et Numérique », composé d’entreprises, de startup, d’associations et d’offres de formations tournées vers la transformation digitale de l’industrie. La Fonderie est l’un des principaux projets de la politique industrielle territoriale de m2A à être soutenu par l’État dans le cadre de la démarche « Territoires d’Industrie ».
Une pédagogie innovante
La PHG Academy forme une centaine d’étudiants aux différents métiers du secteur de l’eSport : coach, manager, organisateur d’événements, animateur, cyber-athlète… À l’issue de trois années de formation, les élèves obtiennent le diplôme universitaire « Management et Performance de L’eSport ». Le programme comprend des cours théoriques, dispensés le matin (Anglais, communication, préparation mentale, management, marketing eSport, pratique sportive, nutrition…) et des sessions d’entraînement avec des coachs l’après-midi.
Chaque étudiant se spécialise dans un jeu vidéo, parmi un panel sélectionné par l’école : League of Legends, Fortnite, Rocket League, Valorant, Call of Duty… Les plus prometteurs intègrent en deuxième année le cursus « Excellence ». Au nombre de 5, ils suivent des entraînements plus intensifs et participent à des tournois de haut niveau en vue de devenir cyber-athlète. La PHG Academy a notamment accueilli Théo Ponzoni, diplômé en 2018 et sacré champion du monde de Rocket League en 2022.
un club esport pour les 12-16 ans
Soucieuse d’accompagner les collégiens et lycéens passionnés de jeux vidéo, la PHG Academy est à l’initiative du club PHG Titan. Il permet aux jeunes, âgés de 12 à 16 ans, de pratiquer la discipline de manière encadrée. En effet, les membres du club bénéficient d’un suivi des coachs professionnels de l’école et participent à des tournois et des événements en équipe.
« Un emploi du temps est défini avec les parents »
explique Terence Figueiredo. Il poursuit : « Il est nécessaire de présenter un certificat de scolarité pour adhérer à PHG Titan. » Par ailleurs, le club intervient également dans plusieurs lycées pour animer une option eSport tels qu’au Louis Armand à Mulhouse. Que ce soit auprès des étudiants de PHG Academy ou des membres du club, Terence et son équipe veillent à offrir un cadre sécurisé, propice à l’épanouissement professionnel des jeunes dans le secteur de l’eSport.