Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
PHG Academy : l’école de l’eSport à Mulhouse

PHG Academy : l’école de l’eSport à Mulhouse

31.01.24
Récemment implantée au KMØ à Mulhouse, la PHG Academy est le premier centre de formation en France dédié aux métiers de l'eSport, secteur en forte croissance. Grâce à une pédagogie innovante, l'établissement accompagne les étudiants souhaitant devenir cyber-athlète et évoluer dans le domaine des compétitions de jeux vidéo. L'alliance parfaite entre passion et professionnalisation.

l’esport, secteur en plein essor

L’eSport, discipline qui désigne la pratique de jeux vidéo en compétition, a connu une croissance considérable ces dernières années. Cet essor remarquable est notamment dû aux nombreuses avancées technologiques digitales ainsi qu’aux plateformes de streaming, telles que Twitch, qui offrent une visibilité aux joueurs professionnels. Le Mulhousien Terence Figueiredo, lui-même passionné de jeux vidéo, a rapidement senti l’émergence du secteur, décidant de fonder en 2016 le tout premier centre de formation post-bac en France dédié à l’eSport : PHG 68 (Power House Gaming).

Terence Figueiredo, fondateur de PHG Academy Mulhouse
Terence Figueiredo

L’établissement s’unit en 2020 au groupe IONIS, leader de l’enseignement privé français, devenant ainsi la PHG Academy. L’école s’est récemment installée dans les locaux de KMØ (novembre 2023), au quartier de la Fonderie à Mulhouse. Cette ancienne friche industrielle accueille aujourd’hui le hub « Industrie du Futur et Numérique », composé d’entreprises, de startup, d’associations et d’offres de formations tournées vers la transformation digitale de l’industrie. La Fonderie est l’un des principaux projets de la politique industrielle territoriale de m2A à être soutenu par l’État dans le cadre de la démarche « Territoires d’Industrie ».

Une pédagogie innovante

La PHG Academy forme une centaine d’étudiants aux différents métiers du secteur de l’eSport : coach, manager, organisateur d’événements, animateur, cyber-athlète… À l’issue de trois années de formation, les élèves obtiennent le diplôme universitaire « Management et Performance de L’eSport ». Le programme comprend des cours théoriques, dispensés le matin (Anglais, communication, préparation mentale, management, marketing eSport, pratique sportive, nutrition…) et des sessions d’entraînement avec des coachs l’après-midi.

Session d'entraînement - PHG Academy eSport
Un étudiant en session d’entraînement

Chaque étudiant se spécialise dans un jeu vidéo, parmi un panel sélectionné par l’école : League of Legends, Fortnite, Rocket League, Valorant, Call of Duty… Les plus prometteurs intègrent en deuxième année le cursus « Excellence ». Au nombre de 5, ils suivent des entraînements plus intensifs et participent à des tournois de haut niveau en vue de devenir cyber-athlète. La PHG Academy a notamment accueilli Théo Ponzoni, diplômé en 2018 et sacré champion du monde de Rocket League en 2022.

un club esport pour les 12-16 ans

Soucieuse d’accompagner les collégiens et lycéens passionnés de jeux vidéo, la PHG Academy est à l’initiative du club PHG Titan. Il permet aux jeunes, âgés de 12 à 16 ans, de pratiquer la discipline de manière encadrée. En effet, les membres du club bénéficient d’un suivi des coachs professionnels de l’école et participent à des tournois et des événements en équipe.

Membre du club eSport PHG Titan
Apprendre et progresser en toute sécurité

« Un emploi du temps est défini avec les parents »

explique Terence Figueiredo. Il poursuit : « Il est nécessaire de présenter un certificat de scolarité pour adhérer à PHG Titan. » Par ailleurs, le club intervient également dans plusieurs lycées pour animer une option eSport tels qu’au Louis Armand à Mulhouse. Que ce soit auprès des étudiants de PHG Academy ou des membres du club, Terence et son équipe veillent à offrir un cadre sécurisé, propice à l’épanouissement professionnel des jeunes dans le secteur de l’eSport.

Informations pratiques

PHG Academy

30 rue François Spoerry, 68 100 Mulhouse

Contact : 06 33 82 39 57ladjyn.william@phg-academy.net

Suivre sur LinkedIn, sur Facebook, sur Instagram

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

1.04.25
Implantée à Sausheim, Mitwill Textiles Europe imagine des motifs et collections de tissus, imprimés sur place, en petite série, ou dans des usines européennes. Forte d’une collaboration avec des designers talentueux, l’entreprise valorise la richesse créative de l’Europe en matière de textile, tout en mettant en lumière le patrimoine industriel historique de la région. Usage d’outils innovants, réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’empreinte environnementale, cette PME s’oriente résolument vers les défis de demain !
26.03.25
Depuis sa création, le Red Star Mulhouse Badminton s’est imposé comme l’un des clubs phares de la discipline. Son équipe professionnelle, composée de joueurs reconnus à l’international, évolue dans le « Top 12 », plus haut niveau français ! Porté par l’ambition de devenir champion de France, le club allie performances sportives et formation de jeunes talents !
17.03.25
À travers son expertise et sa plateforme « Quatrium », le Cetim en Grand Est accompagne les entreprises mécaniques vers leur transformation industrielle numérique et leur transition énergétique. Implanté à Mulhouse depuis 1977, ce centre technique collabore aux côtés de m2A pour le regroupement de ses activités au quartier de la Fonderie, pôle d’excellence en plein essor. Un projet d’envergure tourné vers l’industrie du futur !
10.03.25
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
3.03.25
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !
26.02.25
De club amateur à semi-professionnel, l’ASPTT Mulhouse Rixheim Handball multiplie les succès sportifs depuis ces 10 dernières années ! Désormais en Nationale 1 fédérale, l’équivalent de la troisième division en France, l’équipe ambitionne d’atteindre la Proligue pour se classer parmi l’élite. À l’image de leur animal totem, le loup, les joueurs font preuve de solidarité et de combativité à chaque match. Une équipe de haut niveau du territoire de m2A !