Acteur de l’économie locale
MUTA SANTÉ voit le jour en 1994 à Mulhouse dans le but de proposer une complémentaire santé de qualité aux personnes ne bénéficiant pas de ce service auprès de leur employeur, en particulier les anciens mineurs du bassin potassique et les frontaliers suisses. En 2010, l’entreprise rejoint le groupe national REUNICA, puis intègre en 2015 AG2R La Mondiale. Dans une volonté de redevenir un acteur de l’économie alsacienne, MUTA SANTÉ obtient son indépendance en 2018.
« Nous souhaitions réaffirmer notre ancrage sur le territoire alsacien »
explique Stéphane Demuth, Directeur Général de MUTA SANTÉ. Il ajoute : « Cette décision a pleinement contribué à notre croissance. Nous avons créé de nouveaux emplois dans l’Agglomération et sommes fiers de compter 110 collaborateurs dans nos effectifs, contre 70 en 2018. Aujourd’hui, MUTA SANTÉ s’adresse à la fois aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités en proposant une offre de mutuelle santé et de prévoyance. Elle couvre ainsi les frais de santé de plus de 150 000 adhérents, dont les agents de m2A, pour se positionner comme 1re mutuelle d’Alsace ! »
Un nouveau siège au parc des collines
MUTA SANTÉ a récemment inauguré ses nouveaux locaux, situés dans les hauteurs du Parc des Collines à Brunstatt-Didenheim. En effet, dès 2021, l’entreprise a démarré les travaux de construction de son actuel siège social. Un investissement de plus de 10 millions d’euros qui confirme le positionnement et l’engagement de MUTA SANTÉ en faveur de l’écosystème alsacien.
« Nous avons fixé trois critères majeurs dans le cahier des charges de ce projet »
précise Stéphane Demuth. Il poursuit : « En effet, le bâtiment est à l’image des salariés. Ils ont été impliqués dans le processus de réflexion, en participant notamment à des ateliers pour définir leur version idéale des nouveaux locaux. De plus, le projet s’inscrit dans une démarche locale. Nous avons fait appel quasi uniquement à des entreprises alsaciennes pour le chantier. Enfin, le bâtiment est vertueux et écoresponsable. »
À lire aussi :
Un bâtiment écoresponsable
La création du nouveau siège de MUTA SANTÉ a été confiée au cabinet KnL Architecture. D’une superficie de 2 618 m², les locaux s’étendent sur trois niveaux avec au cœur, une Agora (ce terme signifie « place du village »). Cet espace polyvalent est le lieu de toutes les rencontres, permettant de se restaurer, de se détendre et d’accueillir différents événements tels que des conférences, des formations ou des réunions du personnel.
« Le bâtiment répond aux normes de la certification Passiv’haus »
affirme Stéphane Demuth. Il ajoute : « Il s’agit de la norme la plus exigeante en matière de développement durable. Le nouveau siège consomme très peu d’énergie. Il est doté d’une ossature bois très isolée, de patios intérieurs pour un apport naturel de lumière, d’une toiture végétalisée et de panneaux solaires, d’un système de régulation de l’évacuation des eaux pluviales, d’une façade Sud protégée du soleil par des avancées de toit, de stores à lamelles orientables automatiquement et d’un système de rafraîchissement autonome. » Une construction qui répond aux enjeux en matière de protection de l’environnement, à l’image d’une entreprise résolument tournée vers l’avenir.