Au cœur de l’Europe
Riche de près de 30 années d’expérience dans l’industrie textile, Hervé François fonde Mitwill Textiles Europe aux côtés de son épouse et d’un ami suisse spécialiste de l’impression numérique. L’entreprise est implantée à Sausheim, une localisation stratégique puisque la région doit son essor à l’ouverture de la première manufacture de toiles peintes en 1746.
« À travers ses créations, Mitwill Textiles Europe met en avant la richesse culturelle européenne »
explique Hervé François. Il poursuit : « Nous imaginons des motifs de tissu, selon les styles des différents pays du continent et les tendances actuelles ou futures. Notre force principale réside dans la collaboration avec une communauté internationale de dessinateurs, issus de grandes écoles de design. Le dessin textile et le stylisme constituent le cœur de notre activité, avec une bibliothèque de plus de 70 000 imprimés, stockés sur un cloud. »

Créativité et innovation
L’un des autres atouts de l’entreprise est la présence d’une microfactory dotée de technologies d’impression de pointe. Installée au sein des locaux de la PME, cette offre garantit une production « Made in France » de tissu, notamment pour des collections capsules à destination de grandes maisons de luxe.
« Nos services s’adaptent également à la grande distribution »
précise Hervé François. Il ajoute : « Nous sommes en mesure de piloter la création de vêtements en quantité industrielle, en partenariat avec des usines portugaises ou marocaines. Les pièces sont ensuite vendues dans des enseignes célèbres de prêt-à-porter. Par ailleurs, l’expertise de Mitwill Textiles Europe s’étend à la simulation de produits en 3D pour une meilleure projection des clients quant aux différentes possibilités d’utilisation de nos motifs. »
le textile de demain
Que ce soit en matière d’innovation ou d’environnement, la PME sausheimoise a entamé ces dernières années une réflexion sur le textile de demain. Cette dernière travaille notamment avec un centre de recherche finlandais pour le développement de techniques de recyclage, destinées à offrir une seconde vie aux vêtements composés d’élasthanne ou de polyester.
« Nous réfléchissons à l’intégration de l’IA dans notre processus de création »
affirme Hervé François. Il poursuit : « L’objectif est d’utiliser l’intelligence artificielle comme une source créative supplémentaire, capable d’apporter une plus-value au travail des designers en s’appuyant sur des algorithmes performants. Bien entendu, l’usage de l’IA doit être encadré pour obtenir les résultats attendus, tout en préservant les métiers de l’industrie textile. »