Manon, photographe autodidacte
Manon Egmann est passionnée par la photographie et la vidéo depuis son plus jeune âge. Petite, cette dernière s’amusait à capturer des moments en famille avec le caméscope de ses parents. À l’âge de 15 ans, elle obtient son premier appareil photo et se forme seule à la discipline. Après trois années passées en école d’infirmier, Manon se réoriente vers un B.U.T. Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à l’IUT de Mulhouse.
« J’ai intégré cette formation en septembre 2023 pour me consacrer pleinement à ma passion »
explique Manon. Elle ajoute : « En parallèle de mes études, je suis photographe freelance spécialisée dans la photographie canine et sportive. En début d’année scolaire, une professeure de graphisme a présenté le concours de la photo industrielle à l’ensemble de la promotion. Le thème, axé sur l’industrie et le sport, m’a fortement inspiré. C’est ainsi que je me suis lancée dans cette aventure ! »
L’industrie et le sport à l’honneur
Organisé par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, le concours « Un Autre Regard sur l’Industrie » vise à valoriser l’innovation et le patrimoine industriel français. Pour cette 5e édition, les étudiants étaient encouragés à mettre en lumière l’industrie et le sport, en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Trois clichés étaient ainsi à réaliser en lien avec cette thématique.
« J’ai été conquise par le Climbing Mulhouse Center (CMC) »
affirme Manon. Elle poursuit : « Je m’y suis rendue pour photographier une compétition d’escalade. J’ai alors su qu’il fallait que je présente ce lieu unique au concours ! Construit dans une ancienne usine textile du quartier DMC à Mulhouse, le CMC illustre parfaitement le thème imposé. Il s’agit également de la salle d’escalade la plus haute de France. J’ai passé de très nombreuses heures à peaufiner la colorimétrie et l’exposition des visuels avant de les soumettre. »
Coup de cœur du Jury
Quelques semaines après avoir envoyé ses photos, Manon apprend faire partie des 5 finalistes sélectionnés. Cette dernière est alors conviée au vernissage du concours, organisé mercredi 19 juin 2024 à l’Hôtel de l’Industrie situé à Paris. Elle y découvre avec beaucoup d’émotions avoir remporté le « Prix Coup de Cœur du Jury ».
« C’est une immense fierté »
affirme Manon. Elle ajoute : « Mes travaux vont être exposés durant un an à l’Hôtel de l’Industrie. C’est incroyable ! Cela me conforte dans l’idée de poursuivre mon rêve : devenir photographe à mon compte à la fin de mes études. » Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !