Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Manon Egmann : 1er Prix du concours de photo « Un Autre Regard sur l’Industrie »

Manon Egmann : 1er Prix du concours de photo « Un Autre Regard sur l’Industrie »

24.07.24
Étudiante en B.U.T. Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à l'IUT de Mulhouse, Manon Egmann a récemment remporté le concours de la photo industrielle : "Un Autre Regard sur l’Industrie". Elle a présenté trois clichés remarquables du Climbing Mulhouse Center (CMC), salle d'escalade la plus haute de France implantée sur l'ancien site de l'usine textile DMC. Une belle mise en avant du patrimoine industriel et sportif du territoire de m2A.

Manon, photographe autodidacte

Manon Egmann est passionnée par la photographie et la vidéo depuis son plus jeune âge. Petite, cette dernière s’amusait à capturer des moments en famille avec le caméscope de ses parents. À l’âge de 15 ans, elle obtient son premier appareil photo et se forme seule à la discipline. Après trois années passées en école d’infirmier, Manon se réoriente vers un B.U.T. Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à l’IUT de Mulhouse.

Manon Egmann, étudiante en B.U.T. MMI
Manon Egmann

« J’ai intégré cette formation en septembre 2023 pour me consacrer pleinement à ma passion »

explique Manon. Elle ajoute : « En parallèle de mes études, je suis photographe freelance spécialisée dans la photographie canine et sportive. En début d’année scolaire, une professeure de graphisme a présenté le concours de la photo industrielle à l’ensemble de la promotion. Le thème, axé sur l’industrie et le sport, m’a fortement inspiré. C’est ainsi que je me suis lancée dans cette aventure ! »

L’industrie et le sport à l’honneur

Organisé par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, le concours « Un Autre Regard sur l’Industrie » vise à valoriser l’innovation et le patrimoine industriel français. Pour cette 5e édition, les étudiants étaient encouragés à mettre en lumière l’industrie et le sport, en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Trois clichés étaient ainsi à réaliser en lien avec cette thématique.

« J’ai été conquise par le Climbing Mulhouse Center (CMC) »

affirme Manon. Elle poursuit : « Je m’y suis rendue pour photographier une compétition d’escalade. J’ai alors su qu’il fallait que je présente ce lieu unique au concours ! Construit dans une ancienne usine textile du quartier DMC à Mulhouse, le CMC illustre parfaitement le thème imposé. Il s’agit également de la salle d’escalade la plus haute de France. J’ai passé de très nombreuses heures à peaufiner la colorimétrie et l’exposition des visuels avant de les soumettre. »

Climbing Mulhouse Center - Manon Egmann
L’un des trois clichés présentés par Manon au concours

Coup de cœur du Jury

Quelques semaines après avoir envoyé ses photos, Manon apprend faire partie des 5 finalistes sélectionnés. Cette dernière est alors conviée au vernissage du concours, organisé mercredi 19 juin 2024 à l’Hôtel de l’Industrie situé à Paris. Elle y découvre avec beaucoup d’émotions avoir remporté le « Prix Coup de Cœur du Jury ».

« C’est une immense fierté »

affirme Manon. Elle ajoute : « Mes travaux vont être exposés durant un an à l’Hôtel de l’Industrie. C’est incroyable ! Cela me conforte dans l’idée de poursuivre mon rêve : devenir photographe à mon compte à la fin de mes études. » Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !

Manon Egmann, lauréate 2024 du concours de la photo industrielle
Manon, lors du vernissage à Paris

Informations pratiques

IUT de Mulhouse

61 Rue Albert Camus, 68200 Mulhouse

03 89 33 74 00

Suivre sur Facebook et sur LinkedIn

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

14.05.25
Implantée à Lutterbach depuis 1995, l’entreprise Wehr Technifen s’est positionnée au fil des décennies comme une véritable référence régionale dans la fabrication de menuiseries sur mesure. Menacée de disparition en 2024, cette dernière a été sauvée par ses salariés, engagés pour la préservation d’un savoir-faire local unique. Aujourd’hui, organisée en SCOP (Société coopérative et participative), Wehr Technifen écrit une nouvelle page de son histoire, déterminée à pérenniser et à étendre son activité !
9.05.25
Entreprise familiale créée en 1922, Valfleuri a su s’adapter aux évolutions des modes de consommation pour se positionner aujourd’hui comme premier fabricant de pâtes en Alsace. Créatrice de la célèbre recette aux 7 œufs frais, cette dernière s’appuie sur une gamme de plus de 40 variétés mêlant goût, qualité et respect de l’environnement. Son site de production, implanté à Wittenheim, fabrique plus de 16 000 tonnes de pâtes par an. Une PME au savoir-faire précieux, orientée vers l’innovation continue !
28.04.25
Face à la crise mondiale du cacao, « Abtey », chocolaterie familiale basée à Heimsbrunn, propose une alternative sans fèves, à la fois écoresponsable et gourmande. Cette innovation, baptisée « Choviva », réinvente le chocolat traditionnel en offrant une solution durable à base de graines de tournesol et de pépins de raisin. Plus que jamais, la maison « Abtey » réaffirme sa capacité d’innover, tout en restant fidèle à son héritage !
24.04.25
Pôle européen de conservation et de connaissances, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a fait du bien-être animal sa raison d’être. Au-delà des nombreuses actions menées au quotidien en faveur de la qualité de vie des espèces accueillies, ce dernier fait appel à l’expertise de Constance Wagner, coordinatrice bien-être animal. Un poste encore rare dans les zoos français, qui illustre l’engagement du Parc en matière de protection des animaux.
16.04.25
Le Mulhouse Water-polo s’affirme comme un acteur majeur de la discipline en France. Depuis sa création en 2007, le club s’engage à développer ce sport sur le territoire en formant les jeunes joueurs et en accompagnant ses poloïstes vers le haut niveau. Son équipe première, qui évolue en Nationale 1 masculine, vise une ascension en élite, le championnat professionnel français. Entre passion et exigence, le Mulhouse Water-Polo est une véritable référence dans le paysage aquatique sportif !
1.04.25
Implantée à Sausheim, Mitwill Textiles Europe imagine des motifs et collections de tissus, imprimés sur place, en petite série, ou dans des usines européennes. Forte d’une collaboration avec des designers talentueux, l’entreprise valorise la richesse créative de l’Europe en matière de textile, tout en mettant en lumière le patrimoine industriel historique de la région. Usage d’outils innovants, réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’empreinte environnementale, cette PME s’oriente résolument vers les défis de demain !