Un Camp d’entraînement ultra performant
Du 14 juillet au 04 août 2024, plus de 135 athlètes membres de Panam Sports ont bénéficié des infrastructures sportives d’excellence de m2A, dans le cadre du plus important Camp d’entraînement de l’histoire des Jeux Olympiques. En qualité de 2e Centre de Préparation aux Jeux de France, l’Agglomération a mis à disposition des sportifs panaméricains ses équipements de pointe : une piste d’athlétisme, un dojo avec 4 tatamis, trois piscines, des sites équestres, deux terrains de beach-volley, une salle de sport, des services médicaux, une salle d’entraînement, une chambre de physiothérapie, un espace de cryothérapie, des salles à manger, des saunas, des salles de réunion, de pause… Au total, 15 disciplines ont été préparées sur le territoire : l’athlétisme, le badminton, la boxe, la gymnastique artistique, l’haltérophilie, le judo, la lutte, la natation, l’aviron, le tir à l’arc, le taekwondo, le tir sportif, le tennis de table, le triathlon et le beach volley. Le Camp d’entraînement de m2A a réuni l’ensemble des conditions pour aider les athlètes à appréhender au mieux les Jeux et atteindre ainsi leur rêve olympique à Paris.
9 médaillés aux jeux olympiques
Les athlètes panaméricains se sont démarqués aux Jeux de Paris 2024 avec un palmarès de 9 titres et 2 records olympiques ! La Dominicaine et ambassadrice de Panam Sports, Marileidy Paulino, a fièrement décroché l’Or au 400 m en 48″17, faisant tomber le record de Marie-José Pérec, vieux de presque trente ans, établi aux Jeux d’Atlanta en 1996 ! Autre record, cette fois en tir en fosse, signé Adriana Ruano Oliva. L’athlète a notamment remporté la première médaille d’Or de l’histoire du Guatemala. Le pays s’est aussi vu offrir le Bronze, dans la même discipline, par Jean Pierre Brol Cárdenas. 3 Équatoriens ont également réalisé de très belles performances : Glenda Morejón (relais de marche en binôme mixte, médaille d’Argent), Angie Palacios Dajomes (haltérophilie 71 kg, médaille d’Argent) et Neisi Dajomes Barrera (haltérophilie 81 kg, médaille de Bronze). Côté boxe, la Panaméenne Atheyna Bylon (catégorie -75 kg) et le Mexicain Marco Alonso Verde (catégorie -75 kg) ont tous deux décroché l’Argent. Anderson Peters, originaire de Grenade, s’est vu remettre la médaille de Bronze en javelot. Félicitations aux sportifs de Panam Sports pour ces résultats remarquables !
43 athlètes chiliens aux jeux paralympiques
Après Panam Sports, le Camp d’entraînement de m2A a accueilli le Comité national paralympique du Chili au Centre Sportif Régional Alsace (CSRA). Du 11 au 21 août, plus de 40 athlètes chiliens se sont préparés aux Jeux Paralympiques, dans 10 disciplines différentes : le cyclisme, le taekwondo, le tir à l’arc, l’athlétisme, le badminton, le tennis de table, la natation, l’haltérophilie, le judo et le canoë. Les sportifs ont ainsi pu s’entraîner en amont de la compétition, qui se tient à Paris du 28 août au 08 septembre 2024. Pleine réussite aux athlètes pour leurs différentes épreuves avec peut-être à la clé de nouvelles médailles !