Un weekend pour vivre le quotidien d’un entrepreneur
Le Startup Weekend est un mouvement mondial qui a pour mission de transmettre les bases de la création et du lancement d’une startup. Cette manifestation se déroule dans de nombreuses villes à travers le monde et notamment, sur le territoire m2A, à Mulhouse depuis près de dix ans. Ce challenge s’adresse à tous les publics motivés, âgés de 18 ans minimum, porteurs d’un projet ou non et souhaitant développer des compétences en création et gestion d’entreprise. Le principe est le suivant, au démarrage de ce weekend, plusieurs porteurs de projet présentent leur idée de startup aux participants. 5 projets sont retenus pour constituer des équipes de 4 à 6 personnes, affiliées à chaque idée. Leur objectif est de prouver que la startup envisagée répond à un réel besoin de marché et à une problématique. Les groupes ont ainsi pour mission de brainstormer, réaliser un business model et pitcher le projet d’entreprise à un jury de professionnels.
Les participants sont accompagnés de coachs, experts dans leur domaine de compétence : comptabilité, marketing, communication, management,… L’équipe organisatrice sélectionne également un entrepreneur de l’agglomération de m2A qui, lors d’une intervention auprès des équipes, partage son quotidien, son parcours et les étapes de développement de son projet. L’objectif étant de démontrer la richesse économique du territoire et les nombreuses possibilités d’implantation en local. A l’occasion de l’édition 2023 du Startup Weekend de Mulhouse, Kamel Boulhadid, PDG du Groupe BK, spécialisé dans le secteur de la restauration, a apporté son expertise de l’entreprenariat. Cet événement est soutenu par m2A, l’Université de Haute Alsace (UHA), le Technopole de Mulhouse, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne ainsi qu’ETENA (Etudiants Entrepreneurs En Alsace).
Des projets innovants récompensés
Le jury, composé de représentants de l’UHA, du dispositif CitésLab et des entreprises Gexperteam, Orange et Rallet Avocat a attribué trois prix lors de cette nouvelle édition. Le premier prix vise à récompenser l’équipe qui a su répondre au mieux à la problématique liée à son projet. Les prix « Gexperteam » et « Orange » offre un accompagnement aux startups nécessitant une aide pour le développement et le lancement.
A l’issue de ce challenge, deux projets se sont démarqués de part leur offre innovante :
- « Novial », une application de recommandation de livres développée à partir d’une intelligence artificielle (IA).
- « Tandem », une application qui incite les salariés à se déplacer en vélo, sous forme de challenges récompensant les plus utilisateurs.
Le jury a décerné le premier prix ainsi que le prix « Gexperteam » au projet « Novial ». « Tandem » a obtenu le prix « Orange ». Des projets prometteurs tournés vers l’avenir.
Une expérience enrichissante en touT point
Fanny Hacot, membre de l’équipe « Novial » a participé pour la seconde année consécutive au Startup Weekend de Mulhouse. Entrepreneure dans le domaine de la communication, ce challenge lui permet d’acquérir de nouvelles compétences nécessaires à son activité, notamment en stratégie marketing. Habituée à travailler seule, Fanny a souhaité participer à un challenge d’équipe. Porteuse de projet l’année dernière, elle a choisi d’intégrer un groupe cette année, curieuse de retenter l’expérience sous une autre casquette.
« J’avais beaucoup à apprendre des autres »
explique-t-elle en ajoutant qu’il s’agit « d’une expérience très humaine et qu’il est intéressant de voir comment les autres réfléchissent et apportent leur pierre à l’édifice« . C’est également l’occasion de se créer ou d’agrandir son réseau professionnel de part la mixité des profils présents, tous motivés par la volonté de se challenger. Pour Fanny, le Startup Weekend de Mulhouse est une expérience enrichissante en tout point. Pour la dixième édition, son objectif sera de motiver des membres de son entourage à tenter cette aventure entrepreneuriale unique.