Marie-Jo Gebel, designeuse textile et décoratrice

Passionnée de textile depuis son enfance, Marie-Jo Gebel explore les coutures sous toutes leurs formes en jouant avec les styles et les époques. De New York à Mykonos en passant par Pékin, la designeuse et décoratrice mulhousienne tire son inspiration de ses différents voyages ainsi que de sa terre natale, l’Alsace. À Mulhouse, ville qui a connu son essor grâce à l’ouverture de la première manufacture de toiles peintes en 1746, la créatrice met notamment son art au profit du Marché de Noël. Depuis plus de vingt ans, cette dernière prend part à plusieurs éditions de ce temps fort en imaginant la traditionnelle étoffe. Ce tissu, inspiré des collections du Musée de l’Impression sur Étoffes, drape les monuments du centre historique durant les fêtes de fin d’année. Le fabuleux travail de la designeuse est à découvrir au 9 rue Henriette à Mulhouse, au sein de sa boutique, « Label Histoire ».
À l’occasion du « Souffle de l’Ill », Marie-Jo Gebel a conçu les différents costumes des personnages phares du spectacle : les créatures enchanteresses, le Baron Klingenberg, le chevalier Elias ou encore Wendélina, fille du meunier.
André Adjiba, percussionniste
André Adjiba se découvre une passion pour la musique et les percussions à l’âge de 4 ans. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il occupe depuis 2006 le poste de timbalier solo à l’Orchestre National de Mulhouse. André Adjiba se produit avec des ensembles prestigieux et participe régulièrement à des créations à la fois originales et immersives.
À travers sa musique et ses percussions, ce dernier donne vie aux tableaux visuels ainsi qu’aux ambiances sonores qui défilent dans « Le Souffle de l’Ill ». Grâce à l’énergie débordante de l’artiste, le public est transporté avec émotions, dans l’histoire du spectacle, pour un voyage fantastique et poétique.
Compagnie « Les Motus Modules »

Implantée dans le Bas-Rhin, la compagnie « Les Motus Modules » crée des tableaux de danse aérienne, en suspension et verticale. Depuis 2001, elle voyage autour de la planète pour proposer des créations entre ciel et terre. Composée de danseurs-chorégraphes et de techniciens, la compagnie s’adapte aux espaces où elle intervient : parcs, gares, monuments historiques, stades, usines, musées… Les artistes entraînent le public dans un univers poétique.
Durant chaque représentation du « Souffle de l’Ill », un danseur évolue sous la voûte de la Piscine Pierre et Marie Curie et au sol.
Loïc Marafini, scénographe et concepteur lumière
Passionné par le spectacle vivant, la scénographie et la lumière, Loïc Marafini fait ses débuts au sein de l’entreprise habsheimoise TSE. Originaire de Mulhouse, son expertise s’étend dans plusieurs domaines : concert, théâtre, architecture, humour. Il a d’ailleurs collaboré avec de nombreux artistes renommés tels que Claudio Capéo, Véronique Sanson, Benabar et Patrick Fiori. Chaque année, Loïc Marafini imagine des mises en scène lumineuses qui transforment les jardins de Folie’Flore en un show merveilleux, éblouissant chaque visiteur.
Pour « Le Souffle de l’Ill », ce dernier assure la scénographie et la création lumière. En duo avec Damien Fontaine, il a conçu une mise en scène évolutive qui valorise l’architecture Art déco de la Piscine Pierre et Marie Curie.
Aquatique show, entreprise alsacienne

Entreprise strasbourgeoise fondée en 1979, Aquatique Show se positionne comme le leader mondial du spectacle aquatique. Depuis plus de 45 ans, celle-ci transforme l’eau en art grâce à des créations majestueuses. Installée à travers les cinq continents, Aquatique Show présente des spectacles dans des parcs et événements mondiaux : Disneyland Paris, Universal Studios Florida, le Puy du Fou, les expositions universelles de Séville, Hanovre, Shangaï ou encore Osaka, inaugurée en avril 2025. Avec pour mot d’ordre, l’innovation, les équipes développent continuellement de nouveaux types de jets, pour des expériences toujours plus sensationnelles. Dans le cadre du spectacle « Le Souffle de l’Ill », Aquatique Show a imaginé une scénographie remarquable. Celle-ci comprend un écran d’eau, utilisé comme toile de projection des images, des jets droits de 6 mètres de hauteur ainsi que des jets motorisés en éventail, offrant au public une expérience visuelle inoubliable.
À lire aussi :