La grande machine Sulzer-BBC
Le Musée Electropolis est né de la sauvegarde d’une machine, la Sulzer-BBC. Construite en 1901, celle-ci permettait d’alimenter en électricité la filterie mulhousienne DMC. Dans les années 80, un groupe de passionnés se mobilise pour la sauver de la destruction. Après rénovation, la machine est présentée pour la première fois au public en 1987. Le musée s’y établit autour et est inauguré le 03 octobre 1992.
En 1996, il reçoit l’appellation « Musée de France », délivrée par le Ministère de la Culture. Une nouvelle muséographie est imaginée en 2003 autour d’un parcours adapté à tous, pédagogique et ludique, qui présente de manière chronologique et thématique l’histoire de l’électricité. Au fil des années, le Musée Electropolis n’a cessé d’évoluer pour proposer aux visiteurs des expériences inédites et uniques.
L’histoire de l’électricité
Le Musée Electropolis conserve une remarquable collection de plus de 12 000 objets, dont environ 1 000 sont exposés au public. Des croyances populaires aux innovations électriques, le musée présente la fabuleuse histoire de cette énergie invisible à nos yeux. Une maquette de près de 80 mètres introduit le parcours de visite. Elle permet de mettre en lumière les nombreux usages actuels de l’électricité. Les visiteurs plongent ensuite dans le passé autour des premières civilisations et de la foudre. La visite se poursuit par la découverte d’un véritable cabinet de curiosité du XVIIIe siècle, suivie de nombreuses salles de collection qui illustrent les différentes étapes de l’histoire de l’électricité.
Au centre du parcours se trouve la Sulzer-BBC. Une équipe de techniciens assure le bon fonctionnement de la machine, qui nécessite un entretien particulier. Par la suite, le public découvre l’espace « Un avenir électrique ». Il met en avant les grandes innovations du monde de l’électricité. Autre élément remarquable, le nouvel espace « Art et électricité ». Inauguré en octobre 2023, il offre un regard sur les liens étroits entre l’art et l’électricité. Les visiteurs accèdent également à un espace extérieur, le « Jardin des énergies », où un jeu en réalité augmentée est proposé. Le Musée Electropolis regorge de nombreux trésors.
Des expériences inoubliables
Tout au long du parcours, de nombreux jeux et activités sont proposés aux visiteurs. Au « Théâtre de l’électrostatique », le public assiste et participe à des expériences interactives autour des notions de charge électrique, de conducteur, d’isolant, d’attraction et de répulsion. 2 à 3 séances de 30 minutes environ sont animées par jour, accessibles à partir de 7 ans. Un espace dédié aux 5-12 ans complète également la visite, intitulé « Qu’y a-t-il derrière la prise ? ». À travers des manipulations ludiques, les enfants sont sensibilisés au courant et à la sécurité électrique. Par ailleurs, l’équipe de médiation du Musée Electropolis programme régulièrement des animations à destination des petits et grands pour des souvenirs mémorables !