La collection de raymond lemoine
Projet porté par la commune de Bantzenheim et la Communauté de Communes Porte de France Rhin Sud puis m2A, La Grange à Bécanes voit le jour le 02 avril 2013 grâce à une généreuse donation de Raymond Lemoine. Ce passionné de motocyclettes a rassemblé une collection remarquable composée de 90 véhicules qui ont sillonné les routes françaises et européennes jusque dans les années 1960. Les visiteurs découvrent des marques prestigieuses d’antan aujourd’hui disparues comme Ravat, dont les modèles représentent plus de la moitié de la collection. Le musée est installé dans la grange d’un corps de ferme aujourd’hui disparu, au cœur du village de Bantzenheim. Les travaux de réhabilitation ont été menés sous l’œil de l’architecte Eric Krummenacher, qui a su associer l’ancien et le nouveau, à l’image du musée.
ENTRE patrimoine et innovation
La Grange à Bécanes plonge les visiteurs dans une scénographie alliant patrimoine et innovation. Le parcours de visite est scindé en 5 espaces. En premier lieu, le public part à la découverte de motos anciennes, présentant un intérêt historique et esthétique, le tout dans une ambiance sonore et lumineuse. La visite se poursuit par l’exploration de la chicane « Tous Motards » où un simulateur permet de ressentir les sensations de la conduite sur une moto d’époque.
Un espace « Cinéma » diffuse un documentaire sur l’histoire de la motocyclette. Les visiteurs observent également une exposition de pièces détachées. Enfin, le parcours se clôture par le cœur de la collection, qui se compose d’un ensemble de motos Ravat illustrant l’histoire de la marque, de motos de marques françaises aujourd’hui disparues et de vélomoteurs, dont un très belle collection de Vélosolex.
À lire aussi :
Les Amis de la Grange à Bécanes
La Grange à Bécanes est animée par des bénévoles passionnés et engagés, réunis sous l’association « Les Amis de la Grange à Bécanes ». Ces derniers sont en charge de la promotion, des visites guidées et de l’organisation des événements tout au long de la saison. Ils assurent la préservation de la collection et son enrichissement par l’acquisition de nouvelles motos ou d’objets en lien avec l’histoire de ce véhicule. Afin de faire connaître le musée, « Les Amis de la Grange à Bécanes » se rendent régulièrement à des manifestations autour de la moto pour promouvoir ce lieu d’exception !