deux passionnés du chemin de fer
Le Musée Français du Chemin de Fer (ancien nom de la Cité du Train – Patrimoine SNCF) est inauguré le 12 juin 1971. C’est à l’initiative de passionnés de ferroviaire, en collaboration avec la SNCF, que ce lieu insolite ouvre ses portes : le Mulhousien Jean-Mathis Horrenberger, directeur d’une usine textile, et le Parisien Michel Doerr, expert en histoire des chemins de fer. À ses débuts, le musée est implanté au sein de la demi-rotonde du dépôt de Mulhouse-Nord. Il regroupe alors 13 matériels roulants appartenant à la SNCF.
Entre 1971 et 1976 (année de déménagement du musée dans ses actuels locaux à Dornach), 206 755 personnes se déplacent pour découvrir la collection. En 1982, le Musée Français du Chemin de Fer accueille son millionième visiteur. Changement de nom, redéfinition des espaces, nouveau directeur : 2005 est une année de renaissance. La Cité du Train – Patrimoine SNCF est alors dirigée par Sylvain Vernerey et le parcours de visite est ainsi réimaginé avec la création des espaces actuellement présentés.
Un patrimoine ferroviaire grandiose
La Cité du Train – Patrimoine SNCF regroupe une collection fabuleuse composée de matériels roulants, de maquettes, d’objets ferroviaires, d’affiches et d’objets d’art répartis sur une surface de 60 000 m². Autre élément remarquable du musée, son bâtiment principal tout en couleurs, qui contribue à rendre ce lieu unique. La visite débute par le « Parcours Spectacle ». Semblable à un plateau de cinéma, il présente l’impact des chemins de fer sur la vie des Français autour de 6 thèmes : le chemin de fer et les vacances, le chemin de fer et la montagne, les trains officiels, le chemin de fer et la guerre, les cheminots et l’univers du voyage. Mises en scène, jeux de son et de lumière animent cet espace de 6 000 m² où siègent 27 matériels ferroviaires dont le célébrissime train de l’Orient Express.
Puis, les visiteurs entrent dans un immense hall de 13 000 m², baptisé « Les Quaies de l’Histoire ». Celui-ci retrace l’histoire des chemins de fer français de 1844 jusqu’à notre époque (de la locomotive à vapeur au TGV). 64 matériels roulants y sont exposés tels que deux voitures présidentielles dont celle du Général Charles de Gaulle ou encore le spectaculaire autorail Bugatti.
Le musée présente également une salle dédiée au modélisme. Un espace extérieur de 16 000 m² complète les deux halls : « Le panorama ferroviaire ». Il dispose notamment d’un quai d’époque et d’une plaque tournante à 360 °. De nombreuses animations ludiques et familiales y sont proposées aux visiteurs lors de la belle saison.
Bien plus qu’un musée
La Cité du Train – Patrimoine SNCF est un lieu résolument dynamique qui organise chaque année des animations insolites : escape game, murder party, concert… Le musée propose également une offre événementielle et accueille nombre de réceptions au sein de ses divers halls : mariages, dîners d’affaire, salons, team building… Il est ainsi possible de privatiser des trains ou des espaces tels que « Le Parcours Spectacle ». Par ailleurs, en lien avec la mission cinéma de m2A, la Cité du Train – Patrimoine SNCF met à disposition ses quais et wagons pour la réalisation de tournages ainsi que de shootings. Un cadre d’exception pour des films, séries ou publicités.