Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
La Cité du Train – Patrimoine SNCF

La Cité du Train – Patrimoine SNCF

17.01.24
Plus grand musée ferroviaire d'Europe, la Cité du Train - Patrimoine SNCF à Mulhouse conserve une collection remarquable répartie sur 60 000 m². Les visiteurs découvrent de fabuleuses pièces retraçant l'histoire des chemins de fer français de 1827 à nos jours. Ce lieu unique fait partie des 8 musées scientifiques et techniques du territoire de m2A.

deux passionnés du chemin de fer

Le Musée Français du Chemin de Fer (ancien nom de la Cité du Train – Patrimoine SNCF) est inauguré le 12 juin 1971. C’est à l’initiative de passionnés de ferroviaire, en collaboration avec la SNCF, que ce lieu insolite ouvre ses portes : le Mulhousien Jean-Mathis Horrenberger, directeur d’une usine textile, et le Parisien Michel Doerr, expert en histoire des chemins de fer. À ses débuts, le musée est implanté au sein de la demi-rotonde du dépôt de Mulhouse-Nord. Il regroupe alors 13 matériels roulants appartenant à la SNCF.

Inauguration du Musée Français du Chemin de Fer, le 03 juillet 1971 à Mulhouse
Image d’archive – Inauguration du Musée Français du Chemin de Fer, le 03 juillet 1971 à Mulhouse, en présence de Monsieur Ségalat, Président de la SNCF

Entre 1971 et 1976 (année de déménagement du musée dans ses actuels locaux à Dornach), 206 755 personnes se déplacent pour découvrir la collection. En 1982, le Musée Français du Chemin de Fer accueille son millionième visiteur. Changement de nom, redéfinition des espaces, nouveau directeur : 2005 est une année de renaissance. La Cité du Train – Patrimoine SNCF est alors dirigée par Sylvain Vernerey et le parcours de visite est ainsi réimaginé avec la création des espaces actuellement présentés.

Un patrimoine ferroviaire grandiose

La Cité du Train – Patrimoine SNCF regroupe une collection fabuleuse composée de matériels roulants, de maquettes, d’objets ferroviaires, d’affiches et d’objets d’art répartis sur une surface de 60 000 m². Autre élément remarquable du musée, son bâtiment principal tout en couleurs, qui contribue à rendre ce lieu unique. La visite débute par le « Parcours Spectacle ». Semblable à un plateau de cinéma, il présente l’impact des chemins de fer sur la vie des Français autour de 6 thèmes : le chemin de fer et les vacances, le chemin de fer et la montagne, les trains officiels, le chemin de fer et la guerre, les cheminots et l’univers du voyage. Mises en scène, jeux de son et de lumière animent cet espace de 6 000 m² où siègent 27 matériels ferroviaires dont le célébrissime train de l’Orient Express.

Le Parcours Spectacle : Premier hall de la Cité du Train - Patrimoine SNCF à Mulhouse
Le Parcours Spectacle

Puis, les visiteurs entrent dans un immense hall de 13 000 m², baptisé « Les Quaies de l’Histoire ». Celui-ci retrace l’histoire des chemins de fer français de 1844 jusqu’à notre époque (de la locomotive à vapeur au TGV). 64 matériels roulants y sont exposés tels que deux voitures présidentielles dont celle du Général Charles de Gaulle ou encore le spectaculaire autorail Bugatti.

Locomotive datant de 1844, exposée aux "Quais de l'Histoire" à la Cité du Train - Patrimoine SNCF à Mulhouse
Locomotive à vapeur datant de 1844 exposée aux « Quais de l’Histoire »

Le musée présente également une salle dédiée au modélisme. Un espace extérieur de 16 000 m² complète les deux halls : « Le panorama ferroviaire ». Il dispose notamment d’un quai d’époque et d’une plaque tournante à 360 °. De nombreuses animations ludiques et familiales y sont proposées aux visiteurs lors de la belle saison.

Bien plus qu’un musée

La Cité du Train – Patrimoine SNCF est un lieu résolument dynamique qui organise chaque année des animations insolites : escape game, murder party, concert… Le musée propose également une offre événementielle et accueille nombre de réceptions au sein de ses divers halls : mariages, dîners d’affaire, salons, team building… Il est ainsi possible de privatiser des trains ou des espaces tels que « Le Parcours Spectacle ». Par ailleurs, en lien avec la mission cinéma de m2A, la Cité du Train – Patrimoine SNCF met à disposition ses quais et wagons pour la réalisation de tournages ainsi que de shootings. Un cadre d’exception pour des films, séries ou publicités.

Privatisation de l'espace "Le Parcours Spectacle" pour l'organisation d'un diner au milieu des trains
Un dîner spectaculaire au milieu des trains d’antan

Informations pratiques

Cité du Train – Patrimoine SNCF

2 Rue Alfred de Glehn, 68200 Mulhouse – 03 89 42 83 33

Plus d’infos 

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

26.03.25
Depuis sa création, le Red Star Mulhouse Badminton s’est imposé comme l’un des clubs phares de la discipline. Son équipe professionnelle, composée de joueurs reconnus à l’international, évolue dans le « Top 12 », plus haut niveau français ! Porté par l’ambition de devenir champion de France, le club allie performances sportives et formation de jeunes talents !
17.03.25
À travers son expertise et sa plateforme « Quatrium », le Cetim en Grand Est accompagne les entreprises mécaniques vers leur transformation industrielle numérique et leur transition énergétique. Implanté à Mulhouse depuis 1977, ce centre technique collabore aux côtés de m2A pour le regroupement de ses activités au quartier de la Fonderie, pôle d’excellence en plein essor. Un projet d’envergure tourné vers l’industrie du futur !
10.03.25
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
3.03.25
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !
26.02.25
De club amateur à semi-professionnel, l’ASPTT Mulhouse Rixheim Handball multiplie les succès sportifs depuis ces 10 dernières années ! Désormais en Nationale 1 fédérale, l’équivalent de la troisième division en France, l’équipe ambitionne d’atteindre la Proligue pour se classer parmi l’élite. À l’image de leur animal totem, le loup, les joueurs font preuve de solidarité et de combativité à chaque match. Une équipe de haut niveau du territoire de m2A !
19.02.25
Implanté dans les anciens locaux de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM), MHI Equipment Alsace (MEA) se positionne comme un acteur clé de l’industrie mécanique. Filiale du groupe Mitsubishi Heavy Industries, l’entreprise allie excellence technologique japonaise et ingénierie alsacienne. Industrie emblématique du territoire de m2A, MEA a récemment célébré son vingtième anniversaire, marquant deux décennies d’innovations et de développement économique.