Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
La Cité du Train – Patrimoine SNCF

La Cité du Train – Patrimoine SNCF

17.01.24
Plus grand musée ferroviaire d'Europe, la Cité du Train - Patrimoine SNCF à Mulhouse conserve une collection remarquable répartie sur 60 000 m². Les visiteurs découvrent de fabuleuses pièces retraçant l'histoire des chemins de fer français de 1827 à nos jours. Ce lieu unique fait partie des 8 musées scientifiques et techniques du territoire de m2A.

deux passionnés du chemin de fer

Le Musée Français du Chemin de Fer (ancien nom de la Cité du Train – Patrimoine SNCF) est inauguré le 12 juin 1971. C’est à l’initiative de passionnés de ferroviaire, en collaboration avec la SNCF, que ce lieu insolite ouvre ses portes : le Mulhousien Jean-Mathis Horrenberger, directeur d’une usine textile, et le Parisien Michel Doerr, expert en histoire des chemins de fer. À ses débuts, le musée est implanté au sein de la demi-rotonde du dépôt de Mulhouse-Nord. Il regroupe alors 13 matériels roulants appartenant à la SNCF.

Inauguration du Musée Français du Chemin de Fer, le 03 juillet 1971 à Mulhouse
Image d’archive – Inauguration du Musée Français du Chemin de Fer, le 03 juillet 1971 à Mulhouse, en présence de Monsieur Ségalat, Président de la SNCF

Entre 1971 et 1976 (année de déménagement du musée dans ses actuels locaux à Dornach), 206 755 personnes se déplacent pour découvrir la collection. En 1982, le Musée Français du Chemin de Fer accueille son millionième visiteur. Changement de nom, redéfinition des espaces, nouveau directeur : 2005 est une année de renaissance. La Cité du Train – Patrimoine SNCF est alors dirigée par Sylvain Vernerey et le parcours de visite est ainsi réimaginé avec la création des espaces actuellement présentés.

Un patrimoine ferroviaire grandiose

La Cité du Train – Patrimoine SNCF regroupe une collection fabuleuse composée de matériels roulants, de maquettes, d’objets ferroviaires, d’affiches et d’objets d’art répartis sur une surface de 60 000 m². Autre élément remarquable du musée, son bâtiment principal tout en couleurs, qui contribue à rendre ce lieu unique. La visite débute par le « Parcours Spectacle ». Semblable à un plateau de cinéma, il présente l’impact des chemins de fer sur la vie des Français autour de 6 thèmes : le chemin de fer et les vacances, le chemin de fer et la montagne, les trains officiels, le chemin de fer et la guerre, les cheminots et l’univers du voyage. Mises en scène, jeux de son et de lumière animent cet espace de 6 000 m² où siègent 27 matériels ferroviaires dont le célébrissime train de l’Orient Express.

Le Parcours Spectacle : Premier hall de la Cité du Train - Patrimoine SNCF à Mulhouse
Le Parcours Spectacle

Puis, les visiteurs entrent dans un immense hall de 13 000 m², baptisé « Les Quaies de l’Histoire ». Celui-ci retrace l’histoire des chemins de fer français de 1844 jusqu’à notre époque (de la locomotive à vapeur au TGV). 64 matériels roulants y sont exposés tels que deux voitures présidentielles dont celle du Général Charles de Gaulle ou encore le spectaculaire autorail Bugatti.

Locomotive datant de 1844, exposée aux "Quais de l'Histoire" à la Cité du Train - Patrimoine SNCF à Mulhouse
Locomotive à vapeur datant de 1844 exposée aux « Quais de l’Histoire »

Le musée présente également une salle dédiée au modélisme. Un espace extérieur de 16 000 m² complète les deux halls : « Le panorama ferroviaire ». Il dispose notamment d’un quai d’époque et d’une plaque tournante à 360 °. De nombreuses animations ludiques et familiales y sont proposées aux visiteurs lors de la belle saison.

Bien plus qu’un musée

La Cité du Train – Patrimoine SNCF est un lieu résolument dynamique qui organise chaque année des animations insolites : escape game, murder party, concert… Le musée propose également une offre événementielle et accueille nombre de réceptions au sein de ses divers halls : mariages, dîners d’affaire, salons, team building… Il est ainsi possible de privatiser des trains ou des espaces tels que « Le Parcours Spectacle ». Par ailleurs, en lien avec la mission cinéma de m2A, la Cité du Train – Patrimoine SNCF met à disposition ses quais et wagons pour la réalisation de tournages ainsi que de shootings. Un cadre d’exception pour des films, séries ou publicités.

Privatisation de l'espace "Le Parcours Spectacle" pour l'organisation d'un diner au milieu des trains
Un dîner spectaculaire au milieu des trains d’antan

Informations pratiques

Cité du Train – Patrimoine SNCF

2 Rue Alfred de Glehn, 68200 Mulhouse – 03 89 42 83 33

Plus d’infos 

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

14.05.25
Implantée à Lutterbach depuis 1995, l’entreprise Wehr Technifen s’est positionnée au fil des décennies comme une véritable référence régionale dans la fabrication de menuiseries sur mesure. Menacée de disparition en 2024, cette dernière a été sauvée par ses salariés, engagés pour la préservation d’un savoir-faire local unique. Aujourd’hui, organisée en SCOP (Société coopérative et participative), Wehr Technifen écrit une nouvelle page de son histoire, déterminée à pérenniser et à étendre son activité !
9.05.25
Entreprise familiale créée en 1922, Valfleuri a su s’adapter aux évolutions des modes de consommation pour se positionner aujourd’hui comme premier fabricant de pâtes en Alsace. Créatrice de la célèbre recette aux 7 œufs frais, cette dernière s’appuie sur une gamme de plus de 40 variétés mêlant goût, qualité et respect de l’environnement. Son site de production, implanté à Wittenheim, fabrique plus de 16 000 tonnes de pâtes par an. Une PME au savoir-faire précieux, orientée vers l’innovation continue !
28.04.25
Face à la crise mondiale du cacao, « Abtey », chocolaterie familiale basée à Heimsbrunn, propose une alternative sans fèves, à la fois écoresponsable et gourmande. Cette innovation, baptisée « Choviva », réinvente le chocolat traditionnel en offrant une solution durable à base de graines de tournesol et de pépins de raisin. Plus que jamais, la maison « Abtey » réaffirme sa capacité d’innover, tout en restant fidèle à son héritage !
24.04.25
Pôle européen de conservation et de connaissances, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a fait du bien-être animal sa raison d’être. Au-delà des nombreuses actions menées au quotidien en faveur de la qualité de vie des espèces accueillies, ce dernier fait appel à l’expertise de Constance Wagner, coordinatrice bien-être animal. Un poste encore rare dans les zoos français, qui illustre l’engagement du Parc en matière de protection des animaux.
16.04.25
Le Mulhouse Water-polo s’affirme comme un acteur majeur de la discipline en France. Depuis sa création en 2007, le club s’engage à développer ce sport sur le territoire en formant les jeunes joueurs et en accompagnant ses poloïstes vers le haut niveau. Son équipe première, qui évolue en Nationale 1 masculine, vise une ascension en élite, le championnat professionnel français. Entre passion et exigence, le Mulhouse Water-Polo est une véritable référence dans le paysage aquatique sportif !
1.04.25
Implantée à Sausheim, Mitwill Textiles Europe imagine des motifs et collections de tissus, imprimés sur place, en petite série, ou dans des usines européennes. Forte d’une collaboration avec des designers talentueux, l’entreprise valorise la richesse créative de l’Europe en matière de textile, tout en mettant en lumière le patrimoine industriel historique de la région. Usage d’outils innovants, réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’empreinte environnementale, cette PME s’oriente résolument vers les défis de demain !