Vivre en famille
Vivre en familleEn savoir plus
Bouger
Se déplacer
Se déplacerEn savoir plus
Sortir
ADN Mulhouse Sud Alsace | ADN
-
-
Joseph Fritsch : Champion paralympique de handbike aux Jeux de Paris 2024 !

Joseph Fritsch : Champion paralympique de handbike aux Jeux de Paris 2024 !

6.11.24
Joseph Fritsch, athlète licencié au sein de l'Association Sport Fauteuil de Mulhouse, excelle dans le handbike, discipline qu'il pratique depuis l'âge de 7 ans. Champion de France, Champion d'Europe, Champion du Monde... il ne lui restait qu'une case à cocher : décrocher l'Or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! Un rêve réalisé lors de l'épreuve de relais mixte, samedi 07 septembre 2024. Félicitations pour cette incroyable performance !

Sportif dans l’âme

Joseph Fritsch est amateur de sport depuis son enfance. Après avoir essayé plusieurs disciplines, il découvre le handbike (vélo couché à trois roues) à l’âge de 7 ans grâce à Patrick Moyses. Président de l’Association Sport Fauteuil de Mulhouse (ASF) et ancien Champion du Monde de paracyclisme, ce dernier lui transmet l’envie de décrocher à son tour le maillot arc-en-ciel tant convoité !

« À 14 ans, je m’entraînais déjà avec les séniors »

affirme fièrement Joseph Fritsch. Il poursuit : « J’obtiens mon premier titre de Champion de France à Vichy, l’année de mes 18 ans. Cette performance accroît ma motivation à viser des compétitions internationales ! À vélo, je me sens complètement libre. La sensation de vitesse est indescriptible. »

Une carrière remarquable

Rapidement, Joseph Fritsch se classe parmi les meilleurs paracyclistes du monde. Il enchaîne les distinctions. Triple Champion d’Europe, double Champion du Monde, plus rien ne l’arrête ! L’athlète parcourt plus de 20 000 km à vélo par an et sillonne les routes du territoire.

Johan Quaile et Joseph Fritsch sur le podium des Championnats du monde de handbike 2023
Joseph Fritsch et ses coéquipiers Florian Jouanny (à gauche) et Johan Quaile (au milieu) lors des Championnats du monde de handbike 2023.

« Le rêve paralympique se dessine très tôt dans mon esprit »

précise Joseph. Il ajoute : « Je ne suis pas retenu pour les Jeux de Tokyo. À l’annonce de Paris 2024, mon objectif est clair : participer coûte que coûte à la compétition et décrocher une médaille d’Or. Je m’entraîne sans relâche pour y arriver, plus de 25 heures par semaine. Je me rends également en Pologne pour acquérir du matériel premium. Ma qualification aux Jeux Paralympiques est officialisée en juillet 2024. C’est un énorme soulagement. Toutes ces années de travail ont enfin payé ! » 

L’Or aux Jeux de Paris 2024

C’est aux côtés de son coéquipier Johan Quaile, également membre de l’ASF, que Joseph se rend à la capitale pour les Jeux Paralympiques 2024. Les débuts de la compétition sont compliqués. La météo n’est pas au rendez-vous, rendant les routes glissantes. Lors de la course en ligne, Joseph chute. Il est alors contraint d’abandonner.

Joseph Fritsch, médaillé d'Or aux Jeux de Paris 2024
Une médaille qui fait la fierté de Joseph Fritsch !

« J’ai réussi à rebondir au lendemain de l’épreuve, lors du relais mixte, en décrochant l’Or »

explique Joseph. Il poursuit : « Je suis très fier de mon parcours. Cette discipline nécessite beaucoup de force physique et mentale pour atteindre l’excellence. Je vise désormais un nouvel objectif : participer aux Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028 et y remporter non pas une, mais trois médailles d’Or ! J’ai récemment obtenu un troisième titre de Champion du Monde. Une année 2024 absolument fantastique ! »  

Informations pratiques

Association Sport Fauteuil de Mulhouse

Contact : 03 89 25 57 75

Suivre sur Instagram

logo mulhouse sud alsace

Toute l'actualité

1.04.25
Implantée à Sausheim, Mitwill Textiles Europe imagine des motifs et collections de tissus, imprimés sur place, en petite série, ou dans des usines européennes. Forte d’une collaboration avec des designers talentueux, l’entreprise valorise la richesse créative de l’Europe en matière de textile, tout en mettant en lumière le patrimoine industriel historique de la région. Usage d’outils innovants, réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) et de l’empreinte environnementale, cette PME s’oriente résolument vers les défis de demain !
26.03.25
Depuis sa création, le Red Star Mulhouse Badminton s’est imposé comme l’un des clubs phares de la discipline. Son équipe professionnelle, composée de joueurs reconnus à l’international, évolue dans le « Top 12 », plus haut niveau français ! Porté par l’ambition de devenir champion de France, le club allie performances sportives et formation de jeunes talents !
17.03.25
À travers son expertise et sa plateforme « Quatrium », le Cetim en Grand Est accompagne les entreprises mécaniques vers leur transformation industrielle numérique et leur transition énergétique. Implanté à Mulhouse depuis 1977, ce centre technique collabore aux côtés de m2A pour le regroupement de ses activités au quartier de la Fonderie, pôle d’excellence en plein essor. Un projet d’envergure tourné vers l’industrie du futur !
10.03.25
Après avoir obtenu le titre du plus jeune Meilleur Apprenti de France en 2019, Dimitri Angly, mécanicien automobile, s’est qualifié aux WorldSkills 2024 à Lyon. Diplômé du Centre de Formation d’Apprenti de l’Artisanat (CFAA) à Mulhouse, ce dernier a réalisé un parcours remarquable lors de la compétition mondiale des métiers en remportant la médaille d’excellence. Félicitations à ce jeune prodige de la mécanique !
3.03.25
À tout juste 18 ans, Timéo Turri a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2024 en bijouterie-joaillerie. Durant plusieurs mois, le Feldkirchois a travaillé sur la réalisation d’un bracelet à charnière perdue selon des critères techniques et pointilleux. Son savoir-faire, transmis par les artisans de « Bollwerk Joailliers » à Mulhouse, lui a permis de briller au concours. Félicitations à ce jeune talent du territoire de m2A !
26.02.25
De club amateur à semi-professionnel, l’ASPTT Mulhouse Rixheim Handball multiplie les succès sportifs depuis ces 10 dernières années ! Désormais en Nationale 1 fédérale, l’équivalent de la troisième division en France, l’équipe ambitionne d’atteindre la Proligue pour se classer parmi l’élite. À l’image de leur animal totem, le loup, les joueurs font preuve de solidarité et de combativité à chaque match. Une équipe de haut niveau du territoire de m2A !